Aller au contenu

Marley Shelton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marley Shelton
Description de cette image, également commentée ci-après
Marley Shelton, en mars 2007, pour l'avant-première au Texas de Grindhouse.
Nom de naissance Marley Eve Shelton
Naissance (50 ans)
Los Angeles, Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Mortelle Saint-Valentin
Planète Terreur
Scream 4
Scream

Marley Eve Shelton est une actrice américaine née le à Los Angeles.

C'est dans les années 1990 qu'elle commence sa carrière et se fait remarquer en apparaissant dans de nombreuses séries télévisées, mais surtout, en jouant les seconds rôles, au cinéma, dans des productions comme Grand Canyon (1991), Le Gang des champions (1993), Nixon (1995), Magic Warriors (1997), Trojan War (1997), Pleasantville (1998), College Attitude (1999) et Le Célibataire (1999).

Durant la décennie suivante, elle s'éloigne de la télévision, se démarque seulement l'éphémère série télévisée Eleventh Hour (2008-2009). Elle reste, cependant, très active au cinéma et alterne, films indépendant et projets commerciaux : Bubble Boy (2001), Mortelle Saint-Valentin (2001), Filles de bonne famille (2003), Planète Terreur (2007), American Dreamz (2008), Women in Trouble (2009) et Escapade fatale (2009).

Puis, elle passe au second plan et se fait plus rare : Elle joue dans Elektra Luxx (2010), fait un retour exposé avec Scream 4 (2011), poursuit avec des rôles secondaires comme dans Prémonitions (2015) et Rampage : Hors de contrôle (2018). Parallèlement, elle tente de s'installer sur le petit écran, mais les séries The Lottery (2014) et Rise (2018) ne dépassent pas le seuil d'une saison.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Elle est née à Los Angeles, Californie, la fille de Carol Stromme, une chanteuse et ancienne enseignante, et Christopher Shelton, un directeur commercial et producteur. Marley Shelton a trois sœurs : Samantha (qui est aussi actrice), Koren, et Erin.

Elle est diplômée à Eagle Rock High School. À l'université, elle a été meneuse et élue Reine de Promo. Elle est allée au bal des étudiants avec son petit copain d'alors, Nicholas Brendon.

Débuts et révélation

[modifier | modifier le code]

Elle a commencé à jouer à la fin de son adolescence, et est apparue dans des plusieurs téléfilms et films dans les années 1990. Elle décroche son premier rôle au cinéma dans le drame Grand Canyon.

En 1993, elle apparaît dans Le Gang des champions en jouant le maître-nageur, Wendy Peffercorn. Son rôle l'amène a une plus grande attention.

En 1995, elle a un petit rôle, dans Nixon, un film biographique d'Oliver Stone sur l'histoire de la vie politique et personnelle de l'ancien président Richard Nixon dans lequel elle joue sa fille, Tricia Nixon Cox.

L'année suivante, Marley joue en 1996 aux côtés de Lynda Carter dans When Friendships Kills, un téléfilm sur le danger de l'anorexie mentale chez les adolescents.

En 1997, face à Jennifer Love Hewitt elle joue dans la comédie romantique Trojan War, sortie en . La même année, elle joue dans le film fantastique Magic warriors, en jouant la Princesse Elysia. Ce film fut, en revanche, un échec au box office.

Ses premiers succès arrivent en 1998 avec la comédie fantastique Pleasantville, dans laquelle elle incarne Marguerite, la petite amie de Tobey Maguire. Ce rôle a été suivi par un certain nombre d'autres apparitions dans des films destinés, essentiellement, à un public adolescent, en jouant le rôle d'un élève d'études secondaires en 1999 dans Collège Attitude et la sœur de Renée Zellweger dans Le Célibataire. Cette même année, elle joue dans L'Association du mal, un drame indépendant mettant en vedette Dennis Hopper. Dans ce film, elle a joué Elsie Townsend, une fille qui veut partir loin et devenir riche.

Entre succès et échecs commerciaux

[modifier | modifier le code]
L'actrice au 9e anniversaire de Flaunt Magazine, le 2007.

En 2001, l’actrice rejoint la distribution féminine du film d'horreur Mortelle Saint-Valentin aux côtés de Denise Richards et David Boreanaz. Le film est tièdement accueilli et génère 36 millions de dollars à travers le monde au box-office. Elle occupe ensuite le premier rôle dans la comédie noire, Pomme et cannelle et est apparue dans Bubble Boy, un film mettant en vedette Jake Gyllenhaal[1].

Quelques années plus tard, elle joue dans des films indépendants, tels Just a Kiss, Dallas 362 et Grand Theft Parsons, réalisé par son père. Elle obtient plus de notoriété par un petit rôle dans le film Sin City. Parallèlement, elle passe des auditions afin d’interpréter le personnage d'Annabeth Schott dans la série télévisée À la Maison-Blanche, mais le rôle a été attribué à Kristin Chenoweth.

En 2006, elle poursuit avec des rôles secondaires dans les films American Dreamz et The Last Kiss.

Finalement, le rôle du Dr Dakota Block dans le diptyque Grindhouse réalisé par Quentin Tarantino et Robert Rodriguez lui permet d’évoluer au premier plan. Le film n'a pas obtenu de succès au box office mais a attiré des critiques élogieuses. La même année, elle a joué dans Le cinquième patient, un thriller indépendant, dans lequel elle joue le personnage Helen.

L'année suivante elle a interprété un rôle mineur dans le film sur George W. Bush, W. : L'Improbable Président réalisé par Oliver Stone.

En , Marley joue Rachel Young, un agent du FBI dans la série Eleventh Hour, mais la série est annulée, l’année suivante, après seulement une saison.

En 2009 alors, c’est vers le cinéma qu’elle se retourne et elle joue aux côtés de Milla Jovovich et Timothy Olyphant dans le thriller mal reçu Escapade fatale.

Seconds rôles et télévision

[modifier | modifier le code]

Le , elle remplace Lake Bell pour le rôle de Judy Hicks dans Scream 4 où elle joue le rôle d'une femme flic[2], ayant connu Sidney Prescott au lycée, pendant les événements qui se sont déroulés dans le premier opus, Scream[3]. Ce quatrième chapitre de la franchise, sorti en 2011, est assez favorablement accueilli par les critiques, bien qu'il réalise les plus faibles scores d'entrées de toute la franchise.

Avant cela, elle joue dans Elektra Luxx aux côtés de Carla Gugino, Adrianne Palicki et Emmanuelle Chriqui. Il s'agit de la suite du film Women in Trouble (2009), comédie racontant un jour dans la vie de 10 femmes de Los Angeles.

En 2013, elle joue les guest star le temps d'un épisode de la saison 6 de la série acclamée Mad Men[4].

En 2014, pour la chaîne Lifetime, elle est l'un des premiers rôles de la série de science-fiction The Lottery[5]. Cependant, les audiences ne correspondent pas aux attentes du réseau qui prend alors la décision d'annuler la série[6].

En 2016, après plus de dix ans sans jouer dans un téléfilm, elle renoue avec l'unitaire en participant à L'enfant de Noël réalisé par Michael Landon Jr. et avec Christian Kane[7].

Marley Shelton en 2018.

En 2018, elle joue un second rôle dans le blockbuster Rampage : Hors de contrôle mené par Dwayne Johnson et Naomie Harris[8]. La même année, elle rejoint la distribution principale de la série dramatique et musicale Rise diffusée par le réseau NBC[9]. Le show présenté comme une version adulte de Glee, est cependant annulé au bout d'une saison, faute d'audiences[10],[11].

Vie privée

[modifier | modifier le code]
En janvier 2008, à Brooklyn.

Elle réside à Los Angeles, avec son mari Beau Flynn, un producteur de films, qu'elle épousa en . Le , elle donna naissance à leur premier enfant, une fille West née à Los Angeles[12]. Le , elle annonce qu'elle est enceinte de son deuxième enfant. Le , elle donne naissance à une deuxième fille nommée Ruby[13].

En 2002, elle figure au classement des 102 femmes les plus sexy du monde, selon le magazine Stuff.

Marley aime voyager et a visité des pays dans toute l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique. Elle aime aussi se maintenir en forme avec un traitement de yoga et de pilates.

Le , elle a été arrêtée pour conduite sous l'influence de l'alcool. Elle a été libérée le lendemain après avoir payé une caution de 5 000 $[14].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]
Années 1990
[modifier | modifier le code]
Années 2000
[modifier | modifier le code]
Années 2010
[modifier | modifier le code]
Années 2020
[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Karine Texier[15] est la voix française régulière de Marley Shelton. Ludmila Ruoso[15] l'a également doublée à trois reprises.

Au Québec, Geneviève Désilets[16] est la voix québécoise régulière de l’actrice. Christine Bellier[16] l'a également doublée à trois reprises.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[18].

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Arielle Tschinkel, « 12 teen movies from the early 2000s that you might've forgotten about », sur Insider,
  2. (en) David Wangberg, « Exclusive Interview With Marley Shelton On Scream 4 », sur We Got This Covered
  3. Jean-Maxime Renault, « "Scream 4": Adam Brody rejoint le casting, Lauren Graham le quitte ! », sur AlloCiné,
  4. « Mad Men saison 6 épisode 4: le résumé avec spoilers », sur L'express,
  5. « L’être humain s’approche de l’extinction sur l’affiche de The Lottery », sur Critctoo,
  6. (en) Philiana Ng, « Lifetime Cancels 'The Lottery' After One Season », sur The Hollywood Reporter,
  7. Benjamin Lopes, « L'enfant de Noël (TF1) : Michael Landon Jr. (La petite maison dans la prairie) dirige Christian Jane (Flynn Carson) », sur Toute la tele, (consulté le )
  8. (en) Jamie Jirak, « Here's What The Cast Of "Pleasantville" Looks Like 20 Years Later », sur Buzz Feed,
  9. Chloe Enkaoua, « “Rise”, la nouvelle série musicale qui monte sur NBC », sur Musical Avenue,
  10. (en) Andy Swift, « Rise Cancelled After 1 Season », sur TV Line,
  11. Thomas Berneuil, « Clap de fin pour la série “Rise” à l’issue de sa première saison ! », sur Musical Avenue, (consulté le )
  12. (en) Joyce Eng, « It's a Girl for Marley Shelton », sur TV Guide,
  13. (en) Natalie Finn, « Marley Shelton Welcomes Another Baby Girl—Guess Her Super-Tuesday Name », sur E News,
  14. « L'actrice Marley Shelton... arrêtée en état d'ivresse ! », sur Pure People, (consulté le )
  15. a b c d e f g et h « Comédiennes ayant doublé Marley Shelton en France » sur RS Doublage
  16. a b c d e f g et h « Comédiennes ayant doublé Marley Shelton au Québec » sur Doublage.qc.ca
  17. « Fiche de doublage - Pleasantville », sur Doublage Séries Database
  18. (en) « Marley Shelton Awards », sur IMDb

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :