Aller au contenu

Damkarko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Damkarko
Damkarko I
Damkarko-Birgui
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Centre-Nord
Province Namentenga
Département
ou commune
Bouroum
Démographie
Population 3 060 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 13° 37′ 58″ nord, 0° 34′ 35″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Damkarko
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Damkarko

Damkarko – constitué de deux entités distinctes ou quartiers dits Damkarko-Birgui[2] et Damkarko I[3] – est une localité double située dans le département de Bouroum de la province du Namentenga dans la région Centre-Nord au Burkina Faso.

Géographie

[modifier | modifier le code]

La localité est constituée de deux entités distinctes, Damkarko-Birgui et Damkarko I, distantes d'environ 8 km. Elle n'est en revanche pas directement associée à Damkarko II.

Damkarko-Birgui est composé de centres d'habitations isolés situés sur la route allant de Retkoulga (à 4 km à l'est) vers Yalgo et Taparko (à 40 km) et est distant de 9 km de Bouroum, le chef-lieu du département. Tandis que Damkarko I est situé à la sortie des faubourgs de Bouroum, à 1 km au sud de la ville et du lac de retenu homonyme.

Éducation et santé

[modifier | modifier le code]

Le centre de soins le plus proche de Damkarko-Birgui est le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Retkoulga tandis que celui à proximité de Damkarko I est le CSPS de Bouroum. Le centre médical (CM) de la province se trouve à Tougouri[4].

Le village de Damkarko-Birgui possède une école primaire publique de trois classes et l'un des deux collèges d'enseignement général (CEG) du département accueillant principalement les élèves de Retkoulga. Le quartier de Damkarko I possède en revanche deux écoles primaires[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]