Utilisateur:Utopies/Pacific Crest Trail
Modèle:Infobox Sentier de randonnée
Le Pacific Crest Trail (aussi connu sous le nom de Pacific Crest National Scenic trail) est un sentier de randonnée et d'équitation d'une longue distance qui coure de la frontière des États-Unis avec le Mexique à celle de ce premier avec le Canada, et qui comprend la plus grande partie du Sierra Nevada et la Chaîne des Cascades (Cascade Range en anglais). Le Pacific Crest Trail est situé entre 160 et 241 km de l'Océan Pacifique, de façon parallèle à celui-ci. Le Pacific Crest Trail est long de 4 240 km. Le point culminant du sentier est situé à 4 009 mètres d'altitude, à Forester Pass, dans le Sierra Nevada, et l'altitude minimale est d'environ 42.6 mètres (140 pieds), situé à Cascade Locks, dans l'Oregon.
Il est désigné comme étant un National Scenic Trails en 1968, titre attribué du fait qu'il passe par de nombreux parcs naturels. Il a été officiellement terminé en 1993. Le Pacific Crest Trail est l'un des trois plus longs et célèbres sentiers américains, avec celui de l'Appalachian Trail et du Continental Divide National Scenic Trail.
Itinéraire
[modifier | modifier le code]Le sentier passe la plupart du temps à travers des National Forest, forêts et zones boisées protégées et, si possible, par des milieux sauvages préservés. Il y a le long du sentier que peu de personnes qui y vivent.
Traversée du sentier
[modifier | modifier le code]Chaque année, on dénombre environ 300 randonneurs qui espèrent traverser dans son intégralité le sentier. Ce sont les thru-hikers (terme anglais). Le temps nécessaire pour cela est d'environ 4 à 6 mois. On estime à 180 le nombre de personnes qui réussissent à effectuer l'ensemble du parcours. La plupart des thru-hikers partent de la frontière du Mexique pour terminer à peu après la frontière du Canada. L'idéal est de partir en fin avril pour terminer environ fin septembre, pour ainsi éviter les fortes chaleurs estivales du sud des États-Unis, et le début de l'hiver dans le nord des États-Unis. La plupart des randonneurs parcourent environ 32 km par jour.
En 1970, Eric Ryback, un étudiant âgé de 17 ans, est le premier thru-hiker, partant du nord du sentier au sud de celui-ci, mais certains revendiquent le fait qu'il n'y pas accompli à pied tout le trajet. Il a écrit un livre et publié celui-ci en 1971 : The High Adventure of Eric Ryback: Canada to Mexico on Foot.
Le premier à avoir traverser dans son intégralité le sentier, du sud au nord de ce dernier, est Richard Watson, terminant le 1er september 1972. La première femme à avoir compléter le sentier est Mary Carstens, en 1972, accompagné de Jeff Smukler. La plus jeune personne qui a traversé le sentier est Mary Chambers, âgée de 10 ans, d'avril à octobre 2004, accompagnée de ses parents. Sa mère, Barbara Egbert a écrit un livre, sur leurs aventures sur le sentier, sous le nom de Zero Days, publié en janvier 2008 par Wilderness Press[1].
Scott Williamson est le premier à avoir effectué le PCT aller et retour, en novembre 2004, après 3 autres tentatives. Il a ainsi marché 8 529.5 km en 197 jours soit environ 56 à 65 km par jour. Son sac pesait seulement 3.8 kg [2], sans compter la nourriture et l'eau. Il a réessayé la traversée du PCT aller et retour et a battu son record précédent de 2 semaines, le 28 novembre 2006[3].
Lieux d'attrait
[modifier | modifier le code]Ce sont les lieux d'intérêts le long et adjacents au sentier. Ils sont listés par rapport à leur position, du sud au nord. Les numéros entre parenthèses correspondent à ceux indiqués sur la carte de l'itinéraire du PCT.
Californie
[modifier | modifier le code]- Campo, Californie, près de la frontière Mexique-États-Unis
- Anza-Borrego Desert State Park (41)
- Cleveland National Forest (40)
- Big Bear Lake
- Cajon Pass
- Angeles National Forest (35)
- Vasquez Rocks
- Agua Dulce, California
- Walker Pass
- Owens Peak Wilderness
- Kings Canyon National Park (33)
- Forester Pass, le point culminant du PCT.
- John Muir Wilderness (31)
- Ansel Adams Wilderness (30)
- Yosemite National Park (29)
- Sonora Pass, Ebbetts Pass, Carson Pass
- Desolation Wilderness
- Lassen National Forest (22)
- McArthur-Burney Falls Memorial State Park (21)
- Shasta-Trinity National Forest (19)
Oregon
[modifier | modifier le code]- Cascade-Siskiyou National Monument (17)
- Rogue River National Forest (16) and Winema National Forest (14)
- Crater Lake National Park (15)
- Umpqua National Forest (13)
- Willamette National Forest (11) and Deschutes National Forest (12)
- Mount Hood National Forest (9)
- Columbia River Gorge (8)
- Mark O. Hatfield Wilderness
- Cascade Locks, Oregon, le point le plus bas du PCT.
- Bridge of the Gods
Washington
[modifier | modifier le code]- Gifford Pinchot National Forest (7)
- Mount Baker-Snoqualmie National Forest (5)
- Mount Rainier National Park (6)
- Snoqualmie Pass
- Stevens Pass
- Lake Chelan National Recreation Area
- North Cascades National Park (2)
- Boundary Monument 78, à la frontière États-Unis-Canada
Colombie-Britannique, Canada
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- Wilderness Press :: Hiking :: Zero Days (Paperback)
- (en) « Hiker Completes First Round-Trip of Pacific Crest Trail », Outside Magazine, (lire en ligne)
- (en) « A solo accomplishment is appreciated by many », San Diego Union-Tribune, (lire en ligne)