Aller au contenu

Flavio Mogherini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Flavio Mogherini
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Flavio Mogherini est un réalisateur, scénariste, décorateur et costumier italien né le à Arezzo et mort le à Rome.

Il est le père de la femme politique italienne Federica Mogherini[1].

Flavio Mogherini quitte Arezzo pour Rome, et étudie au Centro sperimentale di cinematografia. En tant que décorateur et costumier, à partir de 1947, il participe à plus d’une centaine de films en collaborant, entre autres, avec Pier Paolo Pasolini (Accattone) et Valerio Zurlini (La Fille à la valise). En 1962, il remporte le Ruban d'argent des meilleurs décors (it)[2] pour Le Mauvais Chemin de Mauro Bolognini.

Il débute en tant que réalisateur en 1972 avec Anche se volessi lavorare, che faccio?, une comédie sur des pilleurs de tombes et de sites archéologiques.

En 1974, il obtient un grand succès auprès du public avec Occupe-toi d'Amélie, interprété par Renato Pozzetto, acteur qu’il dirige ensuite dans Paolo Barca, maestro elementare, praticamente nudista. En 1976, il réalise Culastrisce nobile veneziano, avec Marcello Mastroianni.

Il adapte en 1982 la comédie de Georges Feydeau, Occupe-toi d'Amélie : Per favore, occupati di Amelia avec Renzo Montagnani.

Son dernier et quatorzième film en tant que réalisateur est Delitto passionale (it), interprété par Serena Grandi et Fabio Testi, sorti en 1994.

Flavio Mogherini meurt à Rome le [2].

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur

[modifier | modifier le code]

Comme scénariste

[modifier | modifier le code]

Comme décorateur

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) AGI, « Esteri: chi e' Federica Mogherini? Terza donna alla Farnesina » [« Étranger : qui est Federica Mogherini ? La troisième femme au palazzo della Farnesina »] [archive du ], sur agi.it, (consulté le ).
  2. a et b (it) « E' morto Flavio Mogherini architetto del cinema » [« L'architecte du cinéma Flavio Mogherini est mort »], sur Archivio - la Repubblica.it, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]