Aller au contenu

Saskia van Uylenburgh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Saskia van Uylenburgh
Saskia représentée par son mari Rembrandt Harmenszoon Van Rijn.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Domicile
Père
Rombertus van Uylenburgh (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Antje van Uylenburgh (d)
Titia van Uylenburgh (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Rembrandt (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Parentèle
Alida van Uylenburgh (d) (cousine germaine)
Hendrickje van Uylenburgh (d) (petite-nièce)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Date de baptême

Saskia van Uylenburgh ( - ) est l'épouse du peintre néerlandais Rembrandt. Elle lui a souvent servi de modèle dans ses peintures et ses dessins.

Portrait de Saskia en tant qu'épouse, 1633, Pointe d'argent sur parchemin blanc, 18,5 × 10,6 cm, conservé au Kupferstichkabinett Berlin.

Née à Leeuwarden, Saskia est la benjamine des huit enfants de Rombertus van Uylenburgh (en), célèbre avocat, bourgmestre de la ville ainsi qu'un des fondateurs de l'Université de Franeker. La jeune fille est orpheline à l'âge de douze ans, après la mort de sa mère, Sjoukje Ozinga, puis celle de son père cinq ans plus tard. Elle est alors élevée par son oncle, Hendrick van Uylenburgh, peintre et marchand d'art venu de Pologne pour s'établir à Amsterdam en 1625.

Saskia rencontre Rembrandt grâce à son oncle, Hendrick van Uylenburgh, un des marchands auquel l'artiste confie ses œuvres pour la vente.

Le couple se marie le [1] à Het Bildt, où Saskia a été élevée par sa sœur Hiskje et son beau-frère Gerard van Loo. Après la mort de sa sœur Antje, Saskia s'était mise au service de cet autre beau-frère, le professeur polonais Johannes Maccovius (en), qui enseignait la théologie à Franeker.

Rembrandt vit dans une certaine aisance grâce à la reconnaissance de son talent et, en 1639, Saskia et lui s'établissent dans une élégante maison dans la Jodenbreestraat. La maison se trouve à proximité de la galerie du cousin de Saskia dans le quartier juif, devenue aujourd'hui le Rembrandthuis museum. Trois des enfants du couple meurent peu après la naissance. Le ils ont enfin un fils Titus, ainsi nommé en l'honneur de la tante maternelle Titia (Tietje) van Uylenburgh. Saskia meurt l'année suivante, probablement de tuberculose[2], et est enterrée dans la Oude Kerk.

Le musée de la maison de Rembrandt, Jodenbreestraat, Amsterdam.

Après la mort de Saskia

[modifier | modifier le code]

Après un certain temps, Rembrandt donne les bijoux et les bagues ayant appartenu à Saskia à la nourrice Geertje Dircx, geste peu apprécié par la famille van Uylenburgh. Quelques années plus tard, Geertje désire que le peintre l'épouse, auquel cas il devrait renoncer à l'héritage de Saskia. Le mariage ne se fait pas. Geertje part et essaie de vendre les bijoux ; Rembrandt s'adresse au tribunal et fait enfermer Geertje dans un asile à Gouda.

Titus et la nouvelle compagne de son père, leur ex-bonne Hendrickje Stoffels, s'occupent de donner du travail à Rembrandt dans ses dernières années : une solution astucieuse pour lui permettre de peindre sans être assiégé par les créanciers. Le Rembrandt vend la tombe de Saskia pour pouvoir payer l'enterrement de Hendrickje.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Biographie de Rembrant » (consulté le )
  2. « Saskia van Uylenburgh Biography », sur www.masterworksfineart.com (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (de) Christoph Driessen, Rembrandts vrouwen, Bert Bakker, 2012.
  • (de) Christoph Driessen, Rembrandt und die Frauen, Pustet, 2011.
  • (de) A. Graaff, M. Roscam Abbing, Rembrandt voor Dummies, Addison Wesley, 2006.
  • Anne-Sophie Molinié, Rembrandt, d’ombre et de lumière, Garches, Éditions À Propos (ISBN 9782841863341).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :