Aller au contenu

Lil B

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lil B
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (35 ans)
BerkeleyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Brandon Christopher McCartneyVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Lil BVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Albany High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
The Pack (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Influencé par
Site web
Discographie
Discographie de Lil B (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Brandon Christopher McCartney (né le [1],[2]), plus connu sous le nom de Lil B, est un rappeur, conférencier motivateur et activiste américain. Il se fait aussi parfois appeler The Basedgod, d'après une personnalité alternative qu'il joue dans le cadre de son activité artistique. Lil B a enregistré à la fois en solo et avec le groupe The Pack (en). Son travail en solo couvre plusieurs genres, dont le hip hop, le new age, le rock indépendant et la musique chorale. Il décrit son travail comme « based », un terme qui dénote un style de vie de positivité et de tolérance ; et est connu pour son utilisation intensive des médias sociaux afin de se créer un statut d'artiste culte[3],[4]. Il a sorti une grande variété d'albums et de mixtapes.

Carrière musicale

[modifier | modifier le code]
Lil B en 2012

1989-2007: origines et début de carrière

[modifier | modifier le code]

McCartney grandit à Berkeley, en Californie[5] et fréquente l'école secondaire Albany High à Albany[6]. Il a adopté le nom de Lil B et a commencé à rapper à l'âge de 16 ans avec le groupe de hip hop The Pack basé dans la baie de San Francisco . Après deux mixtapes au succès local, au sommet du mouvement hyphy de la Bay Area, leur chanson Vans est devenue un hit surprise. La chanson a été classée comme cinquième meilleure chanson de 2006 par le magazine Rolling Stone[7]. Le succès de Vans a conduit le groupe à sortir l'EP Skateboards 2 Scrapers, avec un remix de Vans incluant les rappeurs de la Bay Area Too $hort et Mistah FAB. En 2007, The Pack sortent leur premier album, Based Boys .

2009-2010: Succès en solo, collaborations et Rain in England

[modifier | modifier le code]

Le , Lil B sort son premier album digital, I'm Thraxx ; sorti sur le label indépendant Permanent Marks[8]. Le , Lil B sort son deuxième album digital, 6 Kiss[9]. Le , Lil B sort sa première mixtape Dior Paint[10]. Le , Lil B signe officiellement avec SODMG Entertainment, le label de l'artiste Soulja Boy[11]. Le , Lil B sort une mixtape intitulée Base World Pt. 1[12],[13]. Le , Lil B a sorti une mixtape de collaboration avec Soulja Boy intitulée Pretty Boy Millionaires[14],[15] Lil B enregistre plus de 1500 titres en , y compris les tubes Like a Martian, Wonton Soup, Pretty Bitch et I'm God, qui ont tous été publiés gratuitement[16]. Le , Lil B sort son premier album studio, Rain in England, via Weird Forest Records. Il est décrit par The Guardian comme « une poésie de style beatnik sans beat dans laquelle Lil B, voix tremblante et sérieuse, médite sur l'amour, la beauté et toutes les mauvaises choses du monde sur des synthés new-age naïfs »[17].

2010 - présent : Mixtapes

[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé et confirmé que Lil B aurait apparemment signé un contrat d'album avec Amalgam Digital[18],[19]. Le , Lil B sort l'EP Paint, via son label BasedWorld Records[20].

Le , Lil B sort son quatrième album numérique intitulé Angels Exodus, via Amalgam Digital. Le , Lil B annonce que son prochain album s'intitulera I'm Gay, ce qui provoque une certaine controverse[21],[22],[23]. Le , Lil B sort son cinquième album numérique, I'm Gay (I'm Happy), via Amalgam Digital. L'album entre dans le top Billboard R&B/Hip-Hop Albums au numéro 56 et dans le top Heatseekers Albums au numéro 20 durant la semaine du [24].

Le , Lil B sort son premier album instrumental, Choices and Flowers, sous l'alias « The Basedgod »[25]. Le , Lil B sort un single rock intitulé California Boy[26]. Le , Lil B sort son deuxième album instrumental intitulé Tears 4 God, également sous l'alias « The Basedgod »[27].

Le , Lil B sort la mixtape 05 Fuck Em, qui contient 101 chansons[28]. Le , Lil B sort une mixtape intitulée Hoop Life, qui est connue pour contenir la chanson « Fuck KD » qui s'en prend au joueur de la NBA Kevin Durant[29]. Le , Lil B sort la mixtape Ultimate Bitch, qui contient notamment la chanson No Black Person Is Ugly[30]. Le , Lil B et Chance the Rapper annoncent avoir enregistré ensemble une nouvelle mixtape collaborative[31].

Le , Lil B sort Black Ken, qu'il décrit comme sa « première mixtape officielle »[32]. La mixtape atteint la place 24 dans le Top Heatseekers et la place 44 sur le top Independent Albums durant la semaine du [24].

Talent artistique

[modifier | modifier le code]
Lil B au festival de musique Coachella en 2011

Lil B et les critiques musicales qualifient son style de rap comme « based » (en français, littéralement « basé »), un mot que Lil B utilise également pour décrire un style de vie positif et tolérant. « Based » est un mot réapproprié, tel que l'explique Lil B dans Complex[33],[34] : « « Based » veut dire être soi-même. Ne pas avoir peur de ce que les autres pensent de vous. Ne pas avoir peur de ce que vous voulez faire. Être positif. Quand j'étais plus jeune, « based » était un terme péjoratif qui signifiait drogué, ou camé. Les gens se moquaient de moi. Ils disaient des choses comme, « T'es « based ». » Ils l'utilisaient de manière négative. Et ce que j'ai fait ça a été de transformer cette négativité en positivité. J'ai commencé à l'adopter, en disant des choses comme « Ouais, je suis « based ». » Je me le suis approprié. Je l'ai intégré dans ma tête. « Based » est positif. »

Technique de rap

[modifier | modifier le code]

Jonah Weiner, chroniqueur chez Slate, le qualifie comme faisant partie d'un « nombre croissant de rappeurs bizarres », le qualifiant de « déconstructionniste brillamment déformé et post-Lil Wayne de la Bay Area »[35]. Le critique musical Willy Staley décrit le travail de Lil B comme « varié », car il va de parodies critiques du hip-hop à des « morceaux moitié new age, moitié spoken word ». Il note en outre que Lil B puise dans une grande variété de genres, en particulier des genres qui ne sont pas couramment utilisés par d'autres rappeurs. Dans une interview avec Staley, Lil B est d'accord avec cette analyse, en disant: « Je peux faire des chansons comme Swag OD mais mon artiste musical préféré du moment est peut-être Antony and the Johnsons. C'est la différence entre moi, les autres rappeurs et les autres artistes musicaux en général[4]. »

Autres entreprises

[modifier | modifier le code]

Takin' Over by Imposing the Positive! est un livre écrit par McCartney et publié par Kele Publishing en 2009[36]. Le livre est un recueil écrit sous forme d'e-mails et de SMS, et est rédigé de telle manière que l'auteur envoie un e-mail au lecteur. Les sujets incluent la positivité, l'optimisme et le fait de vivre ce qu'il appelle un « style de vie based »[37]. Le , McCartney annonce qu'il est en train d'écrire son deuxième livre[38].

Conférencier motivateur

[modifier | modifier le code]

Lil B a donné des lectures motivationnelles dans plusieurs colleges, dont le MIT et l'université Carnegie Mellon[39]. Ses lectures sont généralement axées sur son expérience personnelle dans la vie et des événements actuels[40]. Le , le rappeur donne une conférence à l'UCLA, où il aborde des sujets comme l'argent, les médias, la technologie, l'espace, la sensibilisation et l'amour[41].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Le , l'immeuble de Lil B dans le comté de Contra Costa, en Californie, prend feu durant la matinée après qu'un incendie électrique s'est propagé dans le bâtiment. Lil B et six autres personnes ont été sauvées par Mateo Ysmael, 15 ans, qui a traversé le bâtiment pour réveiller tout le monde[42],[43],[44],[45].

Durant l'élection présidentielle américaine de 2016, il soutient le sénateur du Vermont Bernie Sanders, citant son implication dans le mouvement des droits civiques[46].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • Rain in England (2010)
  • Angels Exodus (2011)
  • I'm Gay (I'm Happy) (2011)
  • Choices and Flowers (2012) (sous le pseudonyme The BasedGod)
  • Hoop Life (2014)
  • Black Ken (2017)
  • 30 Wit a Hammer (2020)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Lil B, « This is beauty and art thank you for the birthday love!! Aug 17th! Happy #Based Day!! All » [archive du ], basedworld.com, Based World, (consulté le )
  2. Jonah Engel Bromwich, « Outplayed? Perhaps. But Some See Rapper's Hex Behind Thunder's Downfall. », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Jon Caramanica, « A Pied Piper of Rap, Followed on Twitter », New York Times,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Willy Staley, « The man behind the meme », San Francisco Bay Guardian,‎ (lire en ligne)
  5. (en-US) Browne, « Lil B Tries Out for D-League Basketball; Is Definitely Coming for Kevin Durant », (consulté le )
  6. (en-US) Fisher, « Berkeley Rapper Lil B To Lecture At N.Y.U. », patch.com, (consulté le )
  7. « Rolling Stone's 100 Best Songs of the Year & other lists of songs », BrooklynVegan, (consulté le )
  8. « I'm Thraxx – Lil B », AllMusic (consulté le )
  9. « 6 Kiss – Lil B », AllMusic (consulté le )
  10. Britton, « Download Lil B's entire back-catalogue for free », The Line Of Best Fit, (consulté le )
  11. « Soulja Boy Announces Signing "Lil B" (Newest Member On His SODMG Roster) », World Star Hip Hop, (consulté le )
  12. « LIL B – LIL B Base World Pt. 1 Hosted by 514 », DatPiff (consulté le )
  13. Colly, « Lil B Base World, Pt. 1 review », Pitchfork, (consulté le )
  14. « Soulja Boy and Lil B – Pretty Boy Millionaires (soulja Boy & Lil B) », DatPiff (consulté le )
  15. Rennie, « Soulja Boy and Lil B – Pretty Boy Millionaires (SOD Money Gang) », Now Toronto.com,
  16. Roberts, « Lil B Is Taking The Net By Storm, One Freestyle At A Time », MTV News, (consulté le )
  17. (en) Louis Pattison, « Grab your spatula! Could 'based' Lil B be the next big thing? », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Mue, « Lil B The Based God Signs with Amalgam Digital, Preps New Albums » [archive du ], Amalgam Digital, (consulté le )
  19. Winistorfer, « Lil B Signs With Amalgam Digital », Prefixmag.com, (consulté le )
  20. « Paint – Lil B », AllMusic (consulté le )
  21. « Lil B' Names New Album I'm Gay – The Urban Daily », The Urban Daily (consulté le )
  22. « Lil B Titles New Album 'I'm Gay,' GLAAD Reacts », RapFix (consulté le )
  23. Markman, « Lil B Says I'm Gay LP Title Provoking Death Threats, Slurs », mtv.com, (consulté le )
  24. a et b (en) « Lil B Chart History », sur Billboard (consulté le )
  25. Hudson, « Lil B Releases 'Classical Music' Album », Exclaim!, (consulté le )
  26. Battan, Carrie, « Video: Lil B Makes His Foray Into Rock Music With "California Boy" », Pitchfork, (consulté le )
  27. Cooper, « Lil B Just Released Another "Classical" Album, Tears 4 God », The FADER, (consulté le )
  28. Battan, « Lil B Drops 101-Song Mixtape, 05 Fuck Em », pitchfork.com, (consulté le )
  29. Minsker, « Lil B's Hoop Life Mixtape, Featuring "Fuck KD", Has Arrived », pitchfork.com, (consulté le )
  30. Minsker, Evan, « Lil B Drops Ultimate Bitch Mixtape », Pitchfork, (consulté le )
  31. Young, Alex, « Chance the Rapper and Lil B say they recorded an album together », Consequence of Sound, (consulté le )
  32. India, Lindsey, « Lil B Completes His First Official Mixtape 'Black Ken' », XXL, (consulté le )
  33. Meline, « Thank You Based God: 10 Reasons Why You Should See Lil’ B This Weekend », kqed.org, (consulté le )
  34. Baker, « Lil B Talks Getting Sucker Punched, Gay Rumors, & Drake Envy », complex.com, (consulté le )
  35. (en) Jonah Weiner, « The Triumph of the Weirdo Rapper », Slate,‎ (lire en ligne)
  36. « Takin' Over », Kele Publishing (consulté le )
  37. « REVIEW OF MY NEW BOOK "TAKIN OVER" », Based World (consulté le )
  38. « Dior Paint », Dior Paint (consulté le )
  39. « Lil B To Lecture At Carnegie Mellon University This February », (consulté le )
  40. « The Full Transcript Of Lil B's Groundbreaking Lecture At MIT », (consulté le )
  41. « Watch Lil B's Lecture At UCLA », BallerStatus.com,
  42. « Lil B Escapes House Fire Thanks to Teenage Neighbor », Rolling Stone (consulté le )
  43. « Lil B Saved From House Fire by Teenager », Pitchfork (consulté le )
  44. « Lil B Saved From Apartment Building Fire by Teenage Neighbor », Spin (consulté le )
  45. « Lil B Escapes From House Fire With Help From Teen Neighbor », Billboard (consulté le )
  46. http://abcnews.go.com/Politics/meet-bernie-sanders-top-celebrity-backers/story?id=33020601 Sanders Celebrity Backers

Liens externes

[modifier | modifier le code]