Didier Rykner
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Didier Rykner est un journaliste français né à Paris le . Il est le fondateur du magazine en ligne La Tribune de l'art.
Biographie
[modifier | modifier le code]Ancien élève de l’Institut national agronomique Paris-Grignon (1982)[1], ingénieur agronome, Didier Rykner est diplômé de l'École du Louvre (1987)[2] et a étudié à l'Institut d'études politiques de Paris[3].
Il a fondé La Tribune de l'art, ayant pour objet l'actualité de l’histoire de l’art et du patrimoine occidental du Moyen Âge aux années 1930[4],[5].
En 2007, il est à l'origine de la pétition « Les musées ne sont pas à vendre »[2], qui a recueilli plus de 3 000 signatures et qui s'opposait à la création des musées Louvre Abou Dhabi et Louvre Lens[6] et à la coopération avec le High Museum of Art d'Atlanta[2].
Dès 2011, il constate des lacunes dans l'entretien des lieux de culte parisiens[7].
En 2018, après la remise au président de la République Emmanuel Macron d'un rapport confié à Bénédicte Savoy et Felwine Sarr, sur la question des restitutions du patrimoine africain de la période coloniale, Didier Rykner critique vivement les préconisations de ce rapport. Les auteurs conseillent dans ce texte que soit restitué le patrimoine dont l'acquisition ne saurait être prouvée par un consentement explicite[8],[9].
Le mouvement SaccageParis se fait le relais de sa lutte pour la préservation de la capitale sur les réseaux sociaux[10]. À cette occasion, il dénonce la gestion de la mairie dans le domaine de l'environnement[11] et du patrimoine[12]. Avec son dernier ouvrage La Disparition de Paris, il se pose en défenseur du patrimoine urbain parisien et des dérives de la mairie de Paris dans l'entretien de celui-ci[13],[14].
Au delà de Paris, son discours le pousse à soutenir le patrimoine français en luttant contre les bâches publicitaires ou encore les éoliennes[15]. Il s'oppose régulièrement au ministère de la Culture mais aussi aux édiles qu'il accuse de brader leur patrimoine ou de détruire un cadre de vie[16].
Ouvrages
[modifier | modifier le code]- Le Spleen d'Apollon, Nicolas Chaudun, 2008, 141 p.[17],[18]
- La Restitution des œuvres d'art : solutions et impasses, Fernand Hazan, 2011, 112 p.[19] avec Corinne Hershkovitch[20],[21]
- La Tribune de l'Art, Gourcuff Gradenigo, 2013 , 208 p.
- La Disparition de Paris, Paris, Les Belles Lettres, 2022, 240 p.[22]
- Notre-Dame, une affaire d'État, Paris, Les Belles Lettres, , 272 p. (ISBN 978-2251454955).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Aptalumni, « Agro passionné par l'art », sur www.aptalumni.org (consulté le )
- Harry Bellet, « Didier Rykner : le gardien du temple », Le Monde, (lire en ligne).
- Didier Rykner, « La Semaine de l'Art n° 39 - 5/2/15 - Invité : Didier Rykner interrogé par Guillaume Cerutti », sur La Tribune de l'Art, (consulté le ).
- « Versailles Controversé : Didier Rykner », sur controverses.sciences-po.fr (consulté le )
- Judith Waintraub, « Didier Rykner: le combattant du patrimoine », sur Le Figaro, (consulté le )
- Sabine GIGNOUX, « Didier Rykner, le veilleur du Louvre », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- « Didier Rykner (1) : « Il faut un plan églises à Paris » », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- Didier Rykner, « Rapport sur les restitutions : rendons tout, Dieu reconnaîtra les siens », La Tribune de l'Art, (lire en ligne, consulté le )
- Yves-Bernard Debie, « Restitutions : vent de l'histoire ou air du temps ? », La Tribune de l'Art, (lire en ligne, consulté le )
- « LIGNE ROUGE - Didier Rykner dénonce sur #saccageparis le manque d'entretien du patrimoine parisien », sur BFM TV, (consulté le )
- Ronan Planchon, « Didier Rykner: «Paris est gérée avec un mélange d'idéologie, de méconnaissance de l'Histoire et de calcul politique» », sur Le Figaro, (consulté le )
- Atlantico, « Didier Rykner : « La mairie de Paris privilégie le clientélisme associatif à l’entretien du patrimoine de la Ville » », sur Atlantico, (consulté le )
- Emilien Hertement, « "La disparition de Paris", nouveau coup de pelle sur la tête d’Anne Hidalgo », sur www.marianne.net, (consulté le )
- Jonathan Siksou, « Paris à la tronçonneuse », sur Causeur, (consulté le )
- Eric Le Mitouard, « «On peut encore défendre Paris» : dans son pamphlet, il s’attaque aux aménagements de la Ville », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Qui est Didier Rykner, « l’ennemi » de La Fabrique ? », sur La Voix du Nord, (consulté le )
- Laurent Dandrieu, « Le Spleen d’Apollon, de Didier Rykner », sur Valeurs actuelles, (consulté le )
- « Le Spleen d'Apollon », sur Journalistes du Patrimoine (consulté le )
- « La Restitution des Œuvres d'Art, Solutions et Impasses », sur www.lootedart.com (consulté le )
- (en) Corinne Hershkovitch et Didier Rykner, « La restitution des œuvres d'art : solutions et impasses », undefined, (lire en ligne, consulté le )
- « "La Restitution des œuvres d'art", de Corinne Hershkovitch et Didier Rykner : l'art, l'éthique et la justice », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Paris brûle-t-il ? », sur La Presse+, (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Sources
[modifier | modifier le code]- « Didier Rykner monte à la tribune (entretien) », Louvr'Boîte : le journal des élèves de l'école du Louvre, no 8, , p. 20-25 (ISSN 1969-9611)
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Harry Bellet, « Didier Rykner : le gardien du temple », Le Monde, (lire en ligne)
- France Culture, Quels pouvoirs dans l'art ?, 3 décembre 2016