Convention
Apparence
Nom commun
[modifier | modifier le code]Une convention peut signifier :
Droit
[modifier | modifier le code]- Convention, un accord de volonté conclu entre des personnes pour créer, modifier, éteindre, ou transférer des obligations. Un contrat est une convention qui crée des obligations. La convention est le genre et le contrat est l'espèce, même si dans le langage courant les deux termes sont utilisés de manière interchangeable.
Politique
[modifier | modifier le code]- Convention, un rassemblement politique, en particulier le congrès d'un parti politique.
Sciences et techniques
[modifier | modifier le code]- Convention, en mathématique, un choix destiné à faciliter la compréhension de certains concepts ou à en étendre d'autres au-delà de leur définition première.
- En électricité, les conventions générateur et récepteur précisent, pour un dipôle donné, les sens relatifs des flèches de tension et d'intensité.
Médecine
[modifier | modifier le code]- Une Convention médicale est un ensemble de textes qui régit les liens entre les médecins libéraux et l'assurance maladie.
Economie
[modifier | modifier le code]- Convention, dans le cadre des marchés financiers, croyance partagée par les acteurs du marché.
Loisirs
[modifier | modifier le code]- Convention de fans, un rassemblement périodique des membres d'une association, organisé sous forme de salon, sur un thème :
- Convention de jonglerie, un rassemblement de jongleurs (voir aussi Convention européenne de jonglerie, la plus importante convention de jonglerie)
- Convention d'anime, rassemblement axé sur les anime, les mangas et la culture japonaise et asiatique.
- Games Convention, événement vidéoludique annuel.
- Convention nationale française de science-fiction : rencontre annuelle de fans de science-fiction français et francophones.
Autres
[modifier | modifier le code]- Convention, une règle de comportement qui est implicite et n'a pas d'auteur connu.
- Convention d'escrime, ensemble des règles régissant l'assaut.
- Conventions pour la composition d'études d'échecs.
Nom propre
[modifier | modifier le code]Histoire
[modifier | modifier le code]- La Convention nationale, ou « Convention », est une assemblée élue qui dura de 1792 à 1795 pendant la Révolution française (1789-1799) :
- Convention girondine, la première période de la Convention, du au , qui succéda à l’Assemblée législative (1791-1792) ;
- Convention montagnarde, la deuxième période de la Convention, du au ;
- Convention thermidorienne, la troisième période de la Convention, du au , qui prit fin avec le Directoire (1795-1799).
Toponymes
[modifier | modifier le code]Convention est un nom de lieu notamment porté par :
- Convention, une station de métro de Paris, sur la ligne 12, qui tire son nom de la rue éponyme.
- Rue de la Convention, rue de Paris.