Albert Malcolm Ranjith
Albert Malcolm Ranjith, de son nom complet Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don, né à Polgahawela au Sri Lanka le , est un cardinal sri-lankais, archevêque de Colombo depuis le .
Biographie
[modifier | modifier le code]Aîné d'une famille comptant quatorze enfants, Albert Malcolm Ranjith, après ses études au collège de La Salle de Mutwal, entre au séminaire Saint-Aloysius de Borella puis au séminaire national d'Ampitiya. Il a aussi étudié à l'Université pontificale urbanienne de Rome. Il obtient un baccalauréat en théologie, une licence en écriture sainte et un certificat en études bibliques à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il connaît dix langues : le cingalais, le tamoul, l'anglais, l'italien, l'allemand, le français, l'hébreu, le grec, le latin et l'espagnol.
Il est ordonné prêtre le par le pape Paul VI en personne. Le , Jean-Paul II le nommé évêque auxiliaire de Colombo avec le titre d'évêque titulaire (ou in partibus) de Cabarsussi (de). Il reçoit la consécration épiscopale le suivant. Le il est transféré à Ratnapura dont il devient le premier évêque. Le il rejoint la curie romaine en tant que secrétaire adjoint de la congrégation pour l'évangélisation des peuples[1], il est élevé dans le même temps à la dignité d'archevêque.
Le , Ranjith est nommé à Djakarta comme nonce apostolique en Indonésie et au Timor oriental avec le titre d'archevêque titulaire de Umbriatico (de). Durant cette charge, il s'est impliqué auprès des communautés catholiques de Banda Aceh et de l'île de Nias lors du séisme et le tsunami de décembre 2004 et[1][Quoi ?]. Mais dès le il est rappelé à Rome par Benoît XVI qui fait de lui le secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Il y œuvre aux côtés du cardinal Francis Arinze dans le champ liturgique, veillant à la bonne réception du motu proprio Summorum Pontificum.
Le il est nommé archevêque de Colombo.
Proche de Benoît XVI, il est créé cardinal par le pape lors du consistoire du 20 novembre 2010[1]. Il reçoit alors le titre de cardinal-prêtre de San Lorenzo in Lucina. Il est considéré comme « papabile sérieux »[1]. Il participe au conclave de 2013 qui élit François.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Raphaël Stainville, « Les quatre mousquetaires du pape », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) C. A. Gunarwardena, « Rev. Dr Malcolm Ranjith », in Encyclopedia of Sri Lanka, New Dawn Press, New Delhi, 2006 (2e éd.), p. 305 (ISBN 978-1932705485)
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Fiche sur catholic-hierarchy.org
- Notice de Mepasie
- Entrevue avec un journal italien
- Nonce apostolique en Indonésie
- Archevêque catholique au Sri Lanka
- Cardinal srilankais
- Cardinal créé par Benoît XVI
- Naissance au Sri Lanka
- Naissance au Ceylan britannique
- Naissance en novembre 1947
- Cardinal-prêtre de San Lorenzo in Lucina
- Évêque catholique du XXe siècle
- Évêque catholique du XXIe siècle
- Père synodal du Synode des évêques sur les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation
- Étudiant de l'Institut biblique pontifical
- Étudiant de l'université pontificale urbanienne
- Nonce apostolique au Timor oriental
- Personnalité srilankaise du XXe siècle
- Personnalité srilankaise du XXIe siècle