Aller au contenu

Michelle Lujan Grisham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michelle Lujan Grisham
Illustration.
Portrait officiel de Michelle Lujan Grisham (2013).
Fonctions
32e gouverneur du Nouveau-Mexique
En fonction depuis le
(5 ans, 9 mois et 29 jours)
Élection 6 novembre 2018
Réélection 8 novembre 2022
Lieutenant-gouverneur Howie Morales (en)
Prédécesseur Susana Martinez
Représentante des États-Unis

(5 ans, 11 mois et 28 jours)
Élection 6 novembre 2012
Réélection 4 novembre 2014
8 novembre 2016
Circonscription 1er district du Nouveau-Mexique
Législature 113e, 114e et 115e
Prédécesseur Martin Heinrich
Successeur Deb Haaland
Biographie
Nom de naissance Michelle Lynn Lujan
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Los Alamos (Nouveau-Mexique, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômée de Université du Nouveau-Mexique
Religion Catholicisme[1]

Michelle Lujan Grisham
Gouverneurs du Nouveau-Mexique

Michelle Lujan Grisham, née le à Los Alamos (Nouveau-Mexique), est une femme politique américaine, membre du Parti démocrate et gouverneure du Nouveau-Mexique depuis 2019. Elle est auparavant membre de la Chambre des représentants des États-Unis de 2013 à 2018.

Carrière professionnelle et débuts en politique

[modifier | modifier le code]

Michelle Lujan Grisham naît à Los Alamos[2] et grandit à Santa Fe[3]. Après des études de droit à l'université du Nouveau-Mexique, dont elle sort diplômée en 1987, elle devient avocate[2].

En 1991, elle est nommée secrétaire aux Personnes âgées par le gouverneur Bruce King[4]. Elle reste à ce poste sous trois gouverneurs[3], jusqu'en 2004, lorsqu'elle est nommée secrétaire à la Santé[4].

En 2008, elle se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 1er district du Nouveau-Mexique, autour d'Albuquerque. Elle arrive troisième de la primaire démocrate et Martin Heinrich, vainqueur de la primaire, est élu en novembre[4].

De 2010 à 2012, elle siège au conseil du comté de Bernalillo[2].

Représentante des États-Unis

[modifier | modifier le code]

Elle est candidate à la succession de Heinrich en 2012, lorsque celui-ci se présente au Sénat. Elle remporte la primaire avec 40 % des suffrages devant le sénateur d'État Eric Griego, soutenu par d'importants syndicats et groupes progressistes, et Marty Chávez, ancien maire centriste d'Albuquerque soutenu par Bill Clinton[5]. Si les républicains pensent un temps pouvoir reprendre le siège qu'ils détenaient jusqu'en 2008, Michelle Lujan Grisham arrive largement en tête dans les sondages[6]. Elle est élue représentante avec 59,1 % des voix face à la républicaine Janice Arnold-Jones[7].

Elle remporte un second mandat avec 58,6 % des suffrages en 2014[7]. Réélue en novembre 2016, elle annonce le mois suivant qu'elle ne sera pas candidate à un quatrième mandat en 2018, souhaitant se présenter au poste de gouverneur[8]. Au Congrès, elle dirige notamment le caucus hispanique et critique particulièrement la politique migratoire du président Donald Trump[9].

Gouverneure du Nouveau-Mexique

[modifier | modifier le code]

Durant la primaire démocrate pour le poste de gouverneur du Nouveau-Mexique, Michelle Lujan Grisham met en avant son expérience passée dans le gouvernement de l'État dans les années 1990 et 2000. Elle est toutefois attaquée pour ses liens avec une entreprise qui gère des contrats d'assurance à hauts risques pour l'État. Elle remporte facilement la primaire en réunissant deux tiers des suffrages, devant l'ancien magnat des médias Jeff Apodaca (22 %) et le sénateur local Joseph Cervantes (12 %). Lors de l'élection générale de , elle affronte son collègue républicain Steve Pearce, aux côtés Howie Morales, vainqueur de la primaire démocrate pour le poste de lieutenant-gouverneur[10]. Elle fait campagne sur les thèmes de la santé, la petite enfance et l'emploi[3]. Le , elle est élue gouverneure en battant Steve Pearce avec 57 % des voix[11].

Le , elle succède à Susana Martinez[3], devenant ainsi la deuxième femme gouverneure de l'État. Elle est également la première femme hispanique démocrate à diriger un État américain[9]. Pour la première fois depuis 2010, les démocrates contrôlent le poste de gouverneur et les deux chambres de la législature du Nouveau-Mexique[3].

Étant l'une des principales femmes politiques hispaniques du pays avec Catherine Cortez Masto, elle figure sur la liste des potentielles candidates à la vice-présidence pour l'élection présidentielle américaine de 2020 aux côtés de Joe Biden[12], qui choisit finalement Kamala Harris. Après la victoire de Biden, le nom de Lujan Grisham est évoqué pour le prendre la tête du département de la Santé et des Services sociaux puis du département de l'Intérieur, poste qu'elle aurait refusé selon la presse américaine[13],[14].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Michelle Lujan Grisham est issue d'une famille qui compte plusieurs personnalités politiques. Son grand-père est le premier hispanique à siéger à la Cour suprême du Nouveau-Mexique. Son oncle Manuel Lujan, Jr. est un ancien représentant républicain. Son cousin éloigné Ben Ray Luján est également représentant des États-Unis[4].

En 2004, Gregory Alan Grisham — son époux depuis 22 ans — décède après une rupture d'anévrisme[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Faith on the Hill », sur pewforum.org, (consulté le ).
  2. a b et c (en) « LUJAN GRISHAM, Michelle, (1959 - ) », sur bioguideretro.congress.gov, Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) Dan Boyd, « Lujan Grisham wins race for governor », sur abqjournal.com, Albuquerque Journal, (consulté le ).
  4. a b c d et e (en) Christopher Snow Hopkins, « New Mexico, 1st House District: Michelle Lujan Grisham (D) », sur The Atlantic, (consulté le ).
  5. (en) Kyle Trygstad, « Michelle Lujan Grisham Wins 1st District Democratic Primary », sur rollcall.com, (consulté le ).
  6. (en) « New Mexico 1st District - Arnold-Jones vs. Grisham », sur Real Clear Politics (consulté le ).
  7. a et b (en) « Rep. Michelle Lujan Grisham (D-N.M.) », 2014 Member Profile Page, sur rollcall.com, (consulté le ).
  8. (en) Rema Rahman, « New Mexico Rep. Lujan Grisham to Run For Governor in 2018 », sur rollcall.com, (consulté le ).
  9. a et b (en) Alexia Fernández Campbell, « New Mexico elects Michelle Lujan Grisham as first Democratic Latina governor in the US », sur vox.com, Voix, (consulté le ).
  10. (en) Dan Boyd, « Lujan Grisham wins Democratic primary for governor », sur abqjournal.com, Albuquerque Journal, (consulté le ).
  11. (en) Christopher Ortiz, « New Mexico's election results include some national newsmakers », sur bizjournals.com, Albuquerque Business First, (consulté le ).
  12. (en) David Siders et Laura Barrón-López, « Biden campaign pressed on Latina VP prospects », sur politico.com, Politico, (consulté le ).
  13. (en) Ricardo Alonso-Zaldivar, « Report: Gov. Michelle Lujan Grisham out of running for Biden's HHS secretary », sur lcsun-news.com, Las Cruces Sun News, (consulté le ).
  14. (en) Brittany De Lea, « Gov. Michelle Lujan Grisham turned down Biden administration post, sources say », sur foxnews.com, Fox News Channel, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]