Aller au contenu

Marc Hirschi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc Hirschi
Marc Hirschi en 2018.
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (26 ans)
BerneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipe non-UCI
Équipes UCI
Principales victoires

Marc Hirschi, né le à Berne, est un coureur cycliste suisse, membre de l'équipe Tudor Pro Cycling Team. En 2018, il devient le premier coureur à devenir champion du monde sur route espoirs et champion d'Europe sur route espoirs. En 2020, il remporte la Flèche wallonne et gagne une étape du Tour de France, où il est élu super-combatif.

Marc Hirschi habite à Ittigen, où vit également son modèle en tant que coureur et devenu son agent, Fabian Cancellara[1],[2],[3]. Il commence la compétition cycliste à l'âge de 11 ans, inspiré à la fois par la passion de son père pour le sport et par le succès de son compatriote bernois Cancellara alors à l'apogée de sa carrière. Il pratique dans un premier temps le VTT, puis ajoute la route, la piste et le cyclo-cross à l'adolescence[3].

Chez les amateurs

[modifier | modifier le code]
Marc Hirschi lors du départ du Paris-Roubaix juniors 2016 à Saint-Amand-les-Eaux.

En 2014, il prend la troisième place du championnat de Suisse sur route cadets (moins de 17 ans). Lors de sa première année en tant que junior (moins de 19 ans), il se signale en remportant plusieurs courses prestigieuses chez les juniors, telles que le Grand Prix Général Patton et le Grand Prix Rüebliland. Il est également champion de Suisse sur route juniors et obtient plusieurs tops 10 dans les championnats internationaux. En 2016, il conserve son titre de champion de Suisse sur route juniors et s'impose lors du Tour du Pays de Vaud, le Tour de Berne amateurs et le Trofeo Emilio Paganessi. À son sujet, Daniel Gisiger, le sélectionneur de la sélection suisse déclare en qu'« un coureur avec un tel potentiel est rare pour un entraîneur national »[4]. Dans la foulée, sur piste, il devient champion du monde de l'américaine juniors aux côtés de Reto Müller. Quelques mois plus tard, les deux coureurs décrochent le titre national chez les élites dans cette discipline. Hirschi conclut sa dernière saison chez les juniors en étant vice-champion d'Europe du contre-la-montre juniors et huitième du championnat du monde du contre-la-montre juniors.

Podium des mondiaux espoirs 2018.

En 2017, il rejoint les rangs espoirs au sein de l'équipe BMC Development, réserve de l'équipe World Tour BMC Racing. Il délaisse alors la piste pour se consacrer uniquement au cyclisme sur route[3]. Il gagne le Tour du Jura, obtient une médaille de bronze au championnat d'Europe sur route espoirs et se classe huitième du championnat d'Europe du contre-la-montre espoirs. En 2018, BMC Development s'arrête et il rejoint Sunweb Development, réserve de l'équipe World Tour Sunweb. Cette saison lui permet de révéler son potentiel, avec de nombreux succès. Il remporte une étape sur l'Istrian Spring Trophy, le Grand Prix Priessnitz spa (troisième du général) et le Tour d'Alsace (deuxième du général). Durant l'été, il termine quatrième et meilleur jeune du Tour de l'Ain, puis devient champion d'Europe sur route espoirs. Échappé dans le final avec Victor Lafay et Fernando Barceló, il s'impose au sprint pour quelques centimètres face au coureur français[5]. Lors des mondiaux espoirs, disputés sur un parcours difficile, il s'impose en solitaire, après avoir lâché dans une descente Bjorg Lambrecht et Jaakko Hanninen à un peu moins de 10 kilomètres de la fin[6]. À la fin de l'année, il est élu cycliste espoir suisse de l'année[7].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

2019-2020 : la révélation chez Sunweb

[modifier | modifier le code]

En 2019, il passe professionnel chez Sunweb. Il fait ses débuts en février lors du Tour de l'Algarve. Fin mars, il est dixième de l'E3 BinckBank Classic, puis obtient deux tops cinq sur des étapes du Tour du Pays basque. En juin, il est vice-champion de Suisse du contre-la-montre et quatrième de la course en ligne. Au deuxième semestre, il se classe troisième de la Classique de Saint-Sébastien, son premier podium sur une course World Tour, alors qu'il n'a pas encore 21 ans[8]. Par la suite, il est cinquième du classement général du BinckBank Tour[9], ainsi que sixième et meilleur jeune du Tour d'Allemagne. Aux mondiaux dans le Yorkshire, il termine 13e du contre-la-montre espoirs et 27e de la course sur route chez les élites.

Il lance sa deuxième saison professionnelle avec une 9e place sur la première étape du Tour de La Provence lors d'une arrivée en sprint massif. Malade sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, il ne prend pas le départ de la troisième étape. Du fait de la pandémie de Covid-19, il ne retrouve la compétition que le 1er août sur les Strade Bianche. Il se distingue sur le Critérium du Dauphiné, 8e de la quatrième étape au terme d'une échappée. Retenu pour prendre part à son premier Grand Tour, le Tour de France, il prend la 2e place de la deuxième étape derrière Julian Alaphilippe, suivant son attaque dans le final[10]. Il récupère à l'issue de l'étape le maillot blanc de leader du classement du meilleur jeune. Lors de la neuvième étape, il est repris à deux kilomètres de l'arrivée par un groupe de quatre coureurs après une échappée solitaire de 90 kilomètres mais parvient tout de même à décrocher une 3e place. Il est récompensé de ses efforts le 10 septembre, vainqueur de la douzième étape[11]. À l'arrivée à Paris, il termine 54e du classement général final et remporte le Prix de la combativité. Une semaine après la fin du Tour de France, il est médaillé de bronze des mondiaux derrière Alaphilippe et Wout van Aert[12]. Trois jours plus tard, il gagne la Flèche wallonne au sommet du Mur de Huy[13]. Il devient à 22 ans le plus jeune vainqueur de la course depuis Philémon De Meersman, lauréat de la première édition en 1936 et le premier coureur à s'imposer dès sa première participation depuis Eddy Merckx en 1967[14]. En position pour réaliser le doublé sur les classiques ardennaises à l'occasion de Liège-Bastogne-Liège, il est gêné dans le sprint final par Alaphilippe et doit se contenter de la deuxième place derrière Primož Roglič, son premier podium sur une classique « Monument ». Atteint d'une pathologie à la hanche droite, il fait l'objet d'une rééducation tout au long de la saison pour éviter de devoir subir une intervention chirurgicale[15].

2021-2024 : UAE Team Emirates

[modifier | modifier le code]

Le 5 janvier 2021, Marc Hirschi quitte officiellement son équipe qui avait pris le nom de DSM alors qu'il est sous contrat. Les raisons de ce départ ne sont pas révélées publiquement, un accord de confidentialité entre le coureur et la direction de l'équipe ayant été signé au moment du départ du Suisse[16]. Quatre jours plus tard, il rejoint officiellement l'équipe UAE Team Emirates. Il ne reprend la compétition qu'en mars lors du Tour de Catalogne en raison d'une opération aux dents de sagesse et d'une rééducation à sa hanche droite[15]. Après un début de saison sans résultats notables, son équipe n'est pas au départ de la Flèche wallonne, en raison d'un cas de Covid-19[17]. Quatre jours plus tard, il se classe sixième de Liège-Bastogne-Liège, remporté par son leader Tadej Pogačar. En juin, il est deuxième du championnat de Suisse du contre-la-montre à plus de deux minutes de Stefan Küng. Lors de la première étape du Tour de France, il est pris dans une chute collective et se blesse à la clavicule gauche (dislocation de l'articulation acrimio-claviculaire)[18],[19]. Il parvient à terminer la course, qui est remportée par son coéquipier Pogačar[15]. Par la suite, il participe aux Jeux olympiques de Tokyo (25e), puis se classe sixième du championnat d'Europe sur route. Lors du Tour de Luxembourg, il gagne une étape et termine deuxième du général. Après un abandon sur les mondiaux, il termine sa saison en prenant la deuxième place de la Veneto Classic. Toujours handicapé à sa hanche droite, il se fait opérer en décembre et se fixe comme objectif d'être rétabli pour les classiques ardennaises en avril 2022[15].

Le 20 mars 2022, il reprend la compétition et s'impose d'entrée sur la course d'un jour italienne Per sempre Alfredo. En juin, Hirschi, tout comme son coéquipier Diego Ulissi, doit renoncer à prendre le départ de la sixième étape du Tour de Suisse en raison d'un test positif au SARS-CoV-2. L'ensemble de l'équipe UAE Team Emirates quitte alors la course[20]. Initialement non retenu pour participer au Tour de France, Hirschi est sélectionné à la suite d'un test positif de Matteo Trentin au SARS-CoV-2 à deux jours du départ qui entraîne un forfait du coureur italien[21].

Hirschi commence 2023 avec une huitième place lors de la Cadel Evans Great Ocean Road Race puis la quatrième place de la Jaén Paraiso Interior remportée par son chef de file Tadej Pogačar. Lors du Tour de l'Algarve, il chute durant la première étape et se fracture un radius, ce qui entraîne une indisponibilité estimée à huit semaines[22]. De retour à la compétition à la fin du mois de mars, Hirschi est dixième de Liège-Bastogne-Liège puis quatrième d'Eschborn-Francfort. Il remporte ensuite la troisième étape du Tour de Hongrie puis le classement général de cette épreuve[23]. Le , il devient pour la première fois champion de Suisse sur route[24].

Depuis 2025 : Tudor

[modifier | modifier le code]

Marc Hirschi rejoint l'équipe Tudor à partir de [25].

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Palmarès amateur

[modifier | modifier le code]

Palmarès professionnel

[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours

[modifier | modifier le code]

Tour de France

[modifier | modifier le code]

3 participations

Résultats sur les classiques et les championnats internationaux

[modifier | modifier le code]

Ce tableau présente les résultats de Marc Hirschi sur courses d'un jour de l'UCI World Tour auxquelles il a participé, ainsi qu'aux différentes compétitions internationales.

Légende
AB Abandon HD Hors-délais - Pas de participation × Pas d'épreuve NP Non-partant
Année Cadel Evans Great Ocean Road Race Strade Bianche Milan-San Remo Grand Prix E3 À travers les Flandres Tour des Flandres Amstel Gold Race Flèche wallonne Liège-
Bastogne-Liège
Eschborn-Francfort Classique de Saint-Sébastien EuroEyes Cyclassics Bretagne Classic Grand Prix de Québec Grand Prix de Montréal Tour de Lombardie JO - course en ligne Europe - course en ligne Mondial - course en ligne
2019 - 73e 48e 10e 52e - 54e - 51e - 3e 21e - 62e 58e 27e × - AB
2020 - AB - × × - × Vainqueur 2e × × × - × × - × - 3e
2021 × - - - - - 35e NP 6e - - × - × × 36e 25e 6e AB
2022 × - - - - - 9e 32e 9e - - - - - - 81e × - -
2023 8e - - - - - 36e 80e 10e 4e 13e 10e 6e 8e 10e 19e × - AB
2024 - 68e 112e AB 32e AB 2e AB 17e 9e Vainqueur Vainqueur

Classements mondiaux

[modifier | modifier le code]
Année20172018201920202021202220232024
Classement mondial579e110e95e10e67e60e12e6e
UCI Europe Tour385e52e77e9e56e51e12e5e
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste

[modifier | modifier le code]

Championnats du monde juniors

[modifier | modifier le code]

Championnats de Suisse

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Zukunftshoffnung Marc Hirschi hat eine Herkunft, die verpflichtet
  2. Dominique Issartel, « Marc Hirschi, le Suisse qui veut prendre le sillon de Fabian Cancellara », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  3. a b et c Marc Hirschi introduces himself at Tour de France
  4. (de) Michael Forster : Eine Herkunft, die verpflichtet. Solothurner Zeitung,
  5. Quentin Lafaye, « Victor Lafay : « Une énorme déception » », sur directvelo.com,
  6. World Championships: Hirschi wins under-23 road race
  7. Or et honneurs à la soirée de gala
  8. Nathan Malo, « Clasica San Sebastian : Remco, au talent », sur velo101.com, (consulté le )
  9. Frédéric Gachet, « Binck Bank Tour - Et. 7 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
  10. Tour de France: Marc Hirschi battu d'un souffle par Alaphilippe
  11. Clément Martel et Anthony Hernandez, « Tour de France 2020 : l’entêtement récompensé de Marc Hirschi, vainqueur à Sarran », sur lemonde.fr, Le Monde, .
  12. « Cyclisme: Marc Hirschi décroche le bronze », sur RTSSport.ch, (consulté le )
  13. « Cyclisme. Flèche Wallonne : victoire de Marc Hirschi », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  14. Flèche Wallonne - Mois de folie, successeur de Merckx... Marc Hirschi n'en finit plus d'étonner
  15. a b c et d « Début de saison retardé pour Marc Hirschi », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  16. « Marc Hirschi indésirable chez Sunweb ? », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  17. UAE avec Pogacar et Hirschi retirée de la Flèche Wallonne à cause du Covid-19 !
  18. Marc Hirschi touché à la clavicule droite | Rhône FM
  19. Hirschi: «Je dois survivre trois, quatre jours»
  20. Nicolas Gauthier, « Tour de Suisse - UAE Team Emirates renonce également à cause du Covid ! », sur cyclismactu.net, .
  21. « Matteo Trentin (UAE Team Emirates) positif au Covid, Marc Hirschi le remplace », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  22. « Marc Hirschi, victime d'une fracture d'un bras, sera absent deux mois », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  23. « Marc Hirschi remporte le Tour de Hongrie après l'annulation de la dernière étape », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  24. « Cyclisme: Marc Hirschi est champion de Suisse », sur lematin.ch,
  25. Agence télégraphique suisse, « Au sein de l’équipe Tudor, Marc Hirschi veut porter le chapeau », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]