Aller au contenu

Akebono Tarō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tarō Akebono
Akebono porte son dernier tsuna lors de sa cérémonie de départ en 2001.
Données générales
Nom de naissance
Chadwick Haheo Rowan
Nationalité
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
TokyoVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
6 8 (2,03 m)[1]
Poids
484 lb (220 kg)[1]
Catcheur mort
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
2005 - 2017

Akebono Tarō (曙太郎?), né Chadwick George Ha'aheo Rowan le à Oahu (Hawaï) et mort début avril 2024 à Tokyo, est un lutteur de sumo, un kick-boxeur, un pratiquant d'arts martiaux mixtes et un catcheur (lutteur professionnel) d'origine américaine naturalisé japonais.

Lutteur de sumo de 1988 à 2001, il est le 64e yokozuna et rend ce sport plus populaire en dehors du Japon. Dans ce sport, il remporte 11 tournois. Il arrête sa carrière en à la suite de blessures répétées au genou.

Il devient kick-boxeur et combattant d'arts martiaux mixtes au sein du K-1 fin 2003. Ce changement de sport s'avère décevant au niveau sportif puisqu'il ne remporte qu'un combat de kick-boxing sur neuf disputés et perd ses quatre matchs d'arts martiaux mixtes.

Il devient catcheur en 2005 d'abord aux États-Unis au sein de la World Wrestling Entertainment puis au Japon. Dans ce divertissement, il connaît le succès à l'All Japan Pro Wrestling, devenant champion poids-lourds Triple Crown à deux reprises, champion du monde par équipe avec Taiyō Kea puis avec Yutaka Yoshida et champion par équipe All Asia à deux reprises avec Ryota Hama.

Rowan grandit à Waimanalo sur l'île d'Oahu[3]. Durant son adolescence, il travaille dans un hôtel où il rencontre des entraîneurs de l'écurie de sumo Azumazeki qui le convainquent d'aller au Japon[3].

Début 1988, il part au Japon rejoindre l'écurie Azumazeki dirigée par l'ancien lutteur hawaïen Takamiyama Daigorō (en). Il débute dans le sumo en , à l'instar de ses deux futurs grands rivaux Takanohana Kōji et Wakanohana Masaru, et Kaiō Hiroyuki.

Il accède à la première division, makuuchi, en , puis obtient un grade san'yaku (komusubi) pour la première fois en . En , il devient ōzeki, le deuxième plus haut grade.

Akebono est le premier sumotori non-japonais à accéder au grade de yokozuna (« champion suprême »), le plus élevé dans la hiérarchie du sumo, le . Bien qu'il soit un étranger, il a été reconnu comme ayant la qualité de hinkaku (dignité inhérente à la profession de lutteur de sumo).

Il se retire en pour cause de blessures après treize ans de compétitions[3], en ayant remporté onze grands tournois (yūshō).

Tegata originale (signature et empreinte de la main) du Yokozuna Akebono
Tegata originale (signature et empreinte de la main) du Yokozuna Akebono

Carrière de kick-boxeur

[modifier | modifier le code]

En , Akebono annonce dans une conférence de presse qu'il vient de signer un contrat avec la K-1 comme kick-boxeur et combattant d'arts martiaux mixtes[4]. Il déclare alors qu'il souhaite se lancer un nouveau défi[4]. Quelques jours plus tard, la K-1 annonce qu'il va affronter Bob Sapp le [5]. Il s'entraîne pendant deux mois mais cela ne l'empêche pas de perdre par KO après moins de trois minutes de combat[6].

Il perd son second combat face à Musashi le par décision unanime[7]. Le , il se fait éliminer au premier tour du tournoi K-1 World Grand Prix 2004 in Tokyo par Remy Bonjasky qui le met K.O au début de la troisième reprise[8].

Pour son second tournoi en K-1 le , il passe le premier tour après sa victoire par décision face à Nobuaki Kakuda (en) avant de se faire sortir par Choi Hong-man quand son entraîneur décide d'abandonner[9]. Le K-1 décide d'organiser un match revanche entre Akebono et Choi le à Hawaï où l'arbitre décide d'arrêter le combat vers la fin de la première reprise quand Akebono tombe pour la seconde fois[10],[11].

Résultats en kick-boxing d'Akebono Tarō
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
xDéfaite 0-1 Drapeau des États-Unis Bob Sapp KO (crochet du droit) K-1 PREMIUM 2003 Dynamite!! 1 2:58 Drapeau du Japon Nagoya Premier combat d'Akebono Tarō.
xDéfaite 0-2 Drapeau du Japon Musashi Décision unanime K-1 World Grand Prix 2004 in Saitama 3 3:00 Drapeau du Japon Saitama
xDéfaite 0-3 Drapeau de la République populaire de Chine Zhang Qing Jun Décision unanime K-1 World Grand Prix 2004 in Seoul 3 3:00 Drapeau de la Corée du Sud Séoul
xDéfaite 0-4 Drapeau des États-Unis Rick Roufus Décision unanime K-1 World Grand Prix 2004 in Las Vegas II 3 3:00 Drapeau des États-Unis Las Vegas
xDéfaite 0-5 Drapeau des Pays-Bas Remy Bonjasky KO (coup de pied droit haut) K-1 World Grand Prix 2004 in Tokyo 3 0:33 Drapeau du Japon Tokyo
xVictoire 1-5 Drapeau du Japon Nobuaki Kakuda (en) Décision K-1 World Grand Prix 2005 in Seoul 3 3:00 Drapeau de la Corée du Sud Séoul
xDéfaite 1-6 Drapeau de la Corée du Sud Choi Hong-man KO (abandon du coin) K-1 World Grand Prix 2005 in Seoul 1 0:24 Drapeau de la Corée du Sud Séoul
xDéfaite 1-7 Drapeau de la Corée du Sud Choi Hong-man KO (arrêt de l'arbitre) K-1 World Grand Prix 2005 in Hawaii 1 2:52 Drapeau des États-Unis Honolulu
xDéfaite 1-8 Drapeau de la Corée du Sud Choi Hong-man KO K-1 World Grand Prix 2006 in Sapporo 2 0:57 Drapeau du Japon Sapporo

Carrière de combattant d'arts martiaux mixtes

[modifier | modifier le code]

Son contrat avec la K-1 lui permet aussi de faire des combats d'arts martiaux mixtes. Pour son premier combat le , il se fait soumettre par Royce Gracie qui lui inflige une clé de poignet après un peu plus de deux minutes de combat[12].

Tableau récapitulatif
4 combats 0 victoires 4 défaites
Par KO 0 0
Par soumission 0 3
Sur décision 0 1
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Défaite 0-1 Drapeau du Brésil Royce Gracie Soumission (clé de poignet) K-1 Premium 2004 Dynamite!! 1 2:13 Osaka, Japon Premier combat en arts martiaux mixtes.
Défaite 0-2 Drapeau du Nigeria Bobby Ologun Décision unanime K-1 - Premium 2005 Dynamite!! 3 3:00 Osaka, Japon
Défaite 0-3 Drapeau des États-Unis Don Frye Soumission (étranglement en guillotine) K-1 - Hero's 5 2 3:50 Tokyo, Japon
Défaite 0-4 Drapeau du Brésil Paulo Cesar Silva Soumission (kimura) K-1 - Premium 2006 Dynamite!! 1 1:02 Osaka, Japon

Carrière de catcheur

[modifier | modifier le code]

Débuts à la World Wrestling Entertainment (2005)

[modifier | modifier le code]

Akebono a fait une apparition à la WWE (Wrestlemania 21 le ) en battant le Big Show dans un combat de sumo qui s'est fini sur un câlin entre les deux catcheurs.

Il poursuit en effet une carrière dans le catch, où il trouve l'épanouissement[13], luttant désormais sous le pseudonyme de Bono kun. Lors de Freedom Fight, il perd contre Brodie Lee.

New Japan Pro Wrestling

[modifier | modifier le code]

Le , il perd contre Brock Lesnar et ne remporte pas le IWGP Heavyweight Championship[14]. Lors de 40th Anniversary Tour Kizuna Road Nuit 8, Blue Justice Army, Togi Makabe et lui battent Suzuki Army. Lors de 40th Anniversary Tour Kizuna Road Nuit 9, Hirooki Goto, Hiroshi Tanahashi et lui battent CHAOS et Masato Tanaka.

Pro Wrestling Zero1

[modifier | modifier le code]

Lors de ZERO1 LifexShoutxWin, Mineo Fujita, Takuya Sugawara et lui perdent contre Atsushi Onita, Hideki Osaka et Ichiro Yaguchi dans un Scramble Bunkhouse Street Fight Match. Lors de Happy New Year, il bat Jason New et Jo Kyung-ho dans un Handicap Match. Lors de Change The World, Daisuke Sekimoto et lui battent Kohei Sato et Zeus et remportent les NWA Intercontinental Tag Team Championship vacant.

All Japan Pro Wrestling

[modifier | modifier le code]

Lors de New Year Shining Series 2013 New Year 2 Days - Tag 2, il bat Joe Doering pour devenir no 1 contender au Triple Crown Championship. Lors de New Year Shining Series 2013 - Tag 8, il perd contre Masakatsu Funaki et ne remporte pas le Triple Crown Championship. Le il bat Suwama et remporte le AJPW Triple Crown Heavyweight Championship[15]. Le , il conserve son titre contre Joe Doering[16].Le , il conserve son titre contre Takao Omori[17]. Le , il conserve son titre contre Gō Shiozaki[18]. Le , il conserve son titre contre Kento Miyahara[19].

Indépendant

[modifier | modifier le code]

Lors de Ribera Steakhouse Produce Naniwa Big Fireworks, il perd contre Atsushi Onita dans un No Ropes Barbed Wire Explosion Double Hell, Exploding Barbed Wire Bat & Exploding Barbed Wire Chair Death Match.

Akebono Tarō a fait une apparition dans son propre rôle dans le film Ocean's Thirteen en 2007.

En , Akebono Tarō est victime d'une grave défaillance cardiaque après un combat pour la DDT, une fédération japonaise de catch[20]. Il reste alité pendant six mois, avant de pouvoir commencer sa rééducation. Ayant perdu 60 kg après l'accident, il est toujours hospitalisé en , bien qu'il puisse alors se déplacer seul en fauteuil roulant sur de courtes distances[21].

Il meurt à 54 ans d'une insuffisance cardiaque au début du mois d'avril 2024[22].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Akebono Tarō sur Sherdog
  2. a et b (en) « Akebono », sur Cagematch (consulté le ).
  3. a b et c (en) Velisarios Kattoulas, « Injuries Force Akebono Out of the Sumo Ring », sur New York Times, (consulté le ).
  4. a et b (en) « Akebono quits sumo, to be K-1 fighter », sur japantimes.co.jp, (consulté le ).
  5. (en) Kenji Hall, « Akebono will debut against 'The Beast' », sur Honolulu Adviser, (consulté le ).
  6. (en) Jim Armstrong, « Akebono falls in first round of K-1 debut », sur Honolulu Adviser, (consulté le ).
  7. (en) « K-1 - Musashi, Hoost and Sapp Win in Saitama », sur Sherdog, (consulté le ).
  8. (ja) « 【K-1】最右翼のバンナ、イグナショフが敗れる大番狂わせ! », sur gbring.com,‎ (consulté le ).
  9. (ja) « 【K-1】チェ・ホンマンがASIA GPを制す!曙は2回戦で敗れる », sur gbring.com,‎ (consulté le ).
  10. (en) « K1 GOES OUTDOORS IN HAWAII », sur mmaweekly.com, (consulté le ).
  11. (en) Monty DiPietro, « Goodridge & Penn Win at K-1 World GP in Hawaii », sur kakutougi.info, (version du sur Internet Archive).
  12. (en) « Brazilian Dynamite: Gracie Submits Akebono », sur Sherdog, (consulté le ).
  13. Cf. « Answer!! », blog d'Akebono, 3 mars 2009.
  14. (en) « New Japan Pro Wrestling news – (March 9, 2006 – April 8, 2006) » [archive du ], Strong Style Spirit (consulté le )
  15. (ja) « Anniversary Tour »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), All Japan Pro Wrestling (consulté le )
  16. (ja) « 2013 王道ルネサンス »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), All Japan Pro Wrestling (consulté le )
  17. (ja) « ja:ニューイヤーウォーズ 2014 東京・後楽園ホール大会 », All Japan Pro Wrestling (consulté le )
  18. (ja) « エールクリエイトpresents 2014 沖縄Impact vol.1 », All Japan Pro Wrestling (consulté le )
  19. (ja) « 2014 ドリームパワーシリーズ【開幕戦】 東京・後楽園ホール »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), All Japan Pro Wrestling (consulté le )
  20. Jeff Harder, « Aux fans de sumo : c'est la merde, Akebono est à l'hosto », sur Vice Sports, (consulté le ).
  21. (en) « Akebono faces long road to recovery nearly a year after heart failure », sur Hawaii News Now, (consulté le ).
  22. Jiji Press, « Akebono, le premier yokozuna de nationalité étrangère, est décédé à 54 ans », sur Nippon.com, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Bande dessinée

[modifier | modifier le code]

En 2013, le premier tome d'une bande dessinée biographique nommée Yokozuna dessinée par Marc Van Straceele et scénarisée par Jérôme Hamon sort chez l'éditeur Kana, la BD traite des débuts d'Akebono Tarō en tant que sumo professionnel. Le deuxième et dernier tome sort la même année.

Liens externes

[modifier | modifier le code]