Aller au contenu

Maud Chirio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maud Chirio
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
Nationalité
Formation
École normale supérieure (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directrice de thèse
Annick Lempérière (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Maud Chirio, née le , est une historienne française, spécialiste de l'histoire du Brésil contemporain.

Maud Chirio naît le [1].

Reçue première à l'École normale supérieure (section B/L) en 1999[2], agrégée d'histoire en 2002, elle soutient en 2009 à l'Université Panthéon-Sorbonne sous la direction d'Annick Lempérière sa thèse de doctorat intitulée La politique des militaires : mobilisations et révoltes d'officiers sous la dictature brésilienne (1961-1978)[3], dont elle a publié plusieurs versions remarquées en français[4], en portugais[5] et en anglais[6].

Nommée maîtresse de conférences à l'Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, auteure de nombreux articles scientifiques, elle est régulièrement invitée dans les médias pour commenter l'histoire et l'actualité politique brésilienne, comme la campagne électorale de 2018 au Brésil[7] et l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro[8], la place de l'extrême-droite sur l'échiquier politique brésilien[9], la situation judiciaire de l'ancien président Lula[10] ou encore la gestion de la crise sanitaire par le pouvoir brésilien[11].

Engagements

[modifier | modifier le code]

Membre fondatrice du Réseau européen pour la démocratie au Brésil, créé en janvier 2019 « par des intellectuels et des artistes européens et brésiliens » après l'élection de Jair Bolsonaro pour « alerter, décrypter, sensibiliser l'opinion internationale » « sur la montée en puissance de l’extrême-droite et les atteintes répétées aux droits humains » au Brésil[12], elle a participé aux comités de soutien pour la libération de l'ancien président Lula et a publié en 2022 un recueil de plusieurs dizaines de lettres qui ont été adressées à ce dernier au cours de sa détention[13].

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Maud CHIRIO », sur academia.edu
  2. « Maud Chirio - Nominations au Journal officiel de la République française », sur jorfsearch.steinertriples.ch (consulté le )
  3. « La politique des militaires : mobilisations et révoltes d'officiers sous la dictature brésilienne (1961-1978) par Maud Chirio », sur theses.fr
  4. Christophe Brochier, « Maud Chirio, La Politique en uniforme : l’expérience brésilienne, 1960-1980 », Cahiers des Amériques latines, no 85,‎ , p. 167–169 (ISSN 1141-7161, lire en ligne, consulté le )
  5. « A política nos quartéis | Maud Chirio » (consulté le )
  6. (en) José de Arimatéia da Cruz, « Politics in Uniform: Military Officers and Dictatorship in Brazil, 1960–1980. By Maud Chirio. Pittsburgh: University of Pittsburgh Press, 2018. Pp. xii, 280. Photographs. Notes. Bibliography. Index. $28.95 paper. », The Americas, vol. 77, no 4,‎ , p. 657–659 (ISSN 0003-1615 et 1533-6247, DOI 10.1017/tam.2020.88, lire en ligne, consulté le )
  7. « Maud Chirio : "Au Brésil, le vote des femmes peut changer la donne" », sur Madame Figaro, (consulté le )
  8. « Maud Chirio : « Bolsonaro va mettre en place un régime fascisant » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Maud Chirio, « L’ascension de l’extrême droite au Brésil », La Vie des idées,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Lula. Maud Chirio : « Un coup de théâtre judiciaire, mais surtout politique » », sur L'Humanité, (consulté le )
  11. « Crises sanitaire et politique au Brésil: «Le pouvoir est dans une logique de fuite en avant» », sur RFI, (consulté le )
  12. « Nos membres actifs », (consulté le )
  13. Philippe Artières (En attendant Nadeau), « Lettres d’un peuple à Lula », sur Mediapart (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]