Aller au contenu

Lewarde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lewarde
Lewarde
La fosse Delloye, aujourd'hui centre historique minier de Lewarde.
Blason de Lewarde
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Nord
Arrondissement Douai
Intercommunalité Communauté de communes Cœur d'Ostrevent
(siège)
Maire
Mandat
Alain Bruneel
2022-2026
Code postal 59287
Code commune 59345
Démographie
Gentilé Lewardois
Population
municipale
2 403 hab. (2021 en évolution de −2,63 % par rapport à 2015)
Densité 616 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 20′ 30″ nord, 3° 10′ 11″ est
Altitude Min. 22 m
Max. 80 m
Superficie 3,9 km2
Type Ceinture urbaine
Unité urbaine Douai-Lens
(banlieue)
Aire d'attraction Douai
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Aniche
Législatives Seizième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Lewarde
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Lewarde
Géolocalisation sur la carte : Nord
Voir sur la carte topographique du Nord
Lewarde
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Lewarde
Liens
Site web https://www.ville-lewarde.fr/

Lewarde est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

La Compagnie des mines d'Aniche y a ouvert la fosse Delloye, qui est devenue le Centre historique minier de Lewarde.

Géographie

[modifier | modifier le code]
Ambiance de Lewarde : la rue de la Famille-Dervaux.

Lewarde est un bourg de l'Ostrevent dans l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais situéà à 7 km à vol d'oiseau au sud-est de Douai, 33 km au sud de Lille, 22 km au sud-ouest de la frontière franco-belge et 34 km de Tournai, 25 km à l'ouest de Valenciennes, 19 km au nord de Cambrai et 28 km au nord-est d'Arras.

La commune est traversée par la route départementale 645 de Douai à Denain ainsi que par les routes départementales 132 et 135.

Lewarde est desservie par la ligne A du réseau de transport de Douai.

Le sentier de grande randonnée GR 121 et le sentier de grande randonnée de pays GRP du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais y passent.

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]
Communes limitrophes de Lewarde
Guesnain Loffre
Lewarde Masny
Roucourt Erchin

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le Courant de Lewarde et un autre petit cours d'eau[1],[Carte 1].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Lewarde[Note 1].

Gestion et qualité des eaux

[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Scarpe aval ». Ce document de planification concerne un territoire de 624 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Scarpe aval, comprenant la Pévèle, la plaine de la Scarpe et le bassin minier avec l'Ostrevent. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le parc naturel régional Scarpe-Escaut[2].

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[3]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C)[4].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 692 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet[3]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 7 km à vol d'oiseau[5], est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 729,2 mm[6],[7]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[8].

Au , Lewarde est catégorisée ceinture urbaine, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[9]. Elle appartient à l'unité urbaine de Douai-Lens[Note 2], une agglomération inter-départementale regroupant 67 communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 3],[10],[I 1]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Douai, dont elle est une commune de la couronne[Note 4],[I 1]. Cette aire, qui regroupe 61 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[11],[12].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (58,5 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (64,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (53,5 %), zones urbanisées (27,4 %), forêts (7,6 %), mines, décharges et chantiers (6,5 %), prairies (5 %)[13]. L'évolution de l'occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Habitat et logement

[modifier | modifier le code]

En 2019, le nombre total de logements dans la commune était de 1 107, alors qu'il était de 1 131 en 2014 et de 1 129 en 2009[I 2].

Parmi ces logements, 93,7 % étaient des résidences principales, 0,1 % des résidences secondaires et 6,2 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 85,3 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 9,9 % des appartements[I 3].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Lewarde en 2019 en comparaison avec celle du Nord et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (0,1 %) inférieure à celle du département (1,6 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 63,9 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (63,4 % en 2014), contre 54,7 % pour le Nord et 57,5 pour la France entière[I 4].

Le logement à Lewarde en 2019.
Typologie Lewarde[I 2] Nord[I 5] France entière[I 6]
Résidences principales (en %) 93,7 90,6 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 0,1 1,6 9,7
Logements vacants (en %) 6,2 7,8 8,2
  • au XIIe siècle : Warda Sti-Remigü (chronique Gisleb).
  • 1246 : Custodia de S. Remigio (1er cartulaire d'Artois).
  • 1255 : Le Warde Saint-Rémi (Titre d'Anchin, Escallier)[14].
  • Des médailles romaines ont été trouvées à diverses reprises à Lewarde, ainsi que des urnes remplies de cendre et cachées dans les carrières de grès et quatre têtes en bronze de style gallo-romain[14].
  • 1843 : Époque celtique, découverte d'une précieuse monnaie gauloise en cuivre, portant une tête casquée et au revers un coq debout.

Le village de Lewarde prend naissance sur une crête boisée (les monts Saint-Rémi) autour d'une zone fortifiée, construite par le comte de Hainaut au XIIIe siècle, d'où l'on pouvait surveiller la frontière commune aux Comtés de Flandres et de Hainaut.

De cette zone fortifiée, il ne reste rien. Mais, c'est à cet endroit supposé, sur le fief de Lewarde, qu'est construite l'église du village.

Le fief de Lewarde comprend , au Moyen Âge, environ la moitié de l'actuelle commune, l'autre étant incluse au fief des Vésignons. Ce dernier comprenait un bois où l'on peut admirer une tour et un obélisque.

Temps modernes

[modifier | modifier le code]

Aux XVIIIe et XIXe siècles, de riches familles vécurent à Lewarde : les Béharelle, Dervaux, Delegorgue... d'où l'édification d'importantes maisons bourgeoises ou de châteaux. On retrouve certains de ces patronymes sur les pierres tombales du cimetière.

À la fin de l'Ancien Régime, c'est dans l'une des habitations de la cité que nait Jacques-François Momal qui deviendra très vite un peintre renommé.

Époque contemporaine

[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle commence l'édification de chapelles à Lewarde, la dernière datant des années 1950.

Lors des deux conflits mondiaux, les habitants de la commune sont durement touchés. Deux monuments aux morts commémorent ces événements.

Le village vivait autrefois de l'agriculture, mais aussi de l'extraction du grès qui reste très présent dans le village, en particulier à l'église et son ancien cimetière. Ces activités furent remplacées, au début du XXe siècle, par l'extraction houillère comme en témoignent la « cité Béharelle », l'ancien cavalier minier des Houillères, la Fosse Delloye et son Centre Historique Minier, et par le développement d'une brasserie.

Aujourd'hui, le syndicat d'initiative de Lewarde a planté une vigne, dans les anciens jardins du presbytère au pied de l'église, entretenu par des bénévoles de l'association.

Sur le site de l'ancienne fosse Delloye se trouve aujourd'hui le plus grand Centre historique minier de France. C'est à la fois un centre de documentation et un lieu touristique qui présente de nombreux objets, outils et machines. Le visiteur, guidé par d'anciens mineurs, peut également se faire une idée du travail dans les mines de charbon en parcourant des galeries reconstituées. Elles reprennent le concept des mines-images utilisées par les compagnies minières pour la formation de leurs personnels.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]
La mairie en 2014

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement de Douai du département du Nord.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Douai-Sud[15]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton d'Aniche

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la seizième circonscription du Nord.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

Lewarde est le siège de la communauté de communes Cœur d'Ostrevent, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2000 sous la dénominatuon de communauté de Communes de l'Est du Douaisis (CCED) et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Cette intercommunalité, qui a succédé au syndicat intercommunal de la région de Somain-Aniche (SIRSA), créée en 1962, a pris sa dénomination actuelle en 2006.

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]

Lors des élections municipales de 2014 dans le Nord, la liste PCF du maire sortant Alain Bruneel est la seule candidate et obtient donc la totalité des 885 suffrages exprimés. Cette liste est donc élue en totalité.
Lors de ce scrutin, 38,93 % des électeurs se sont abstenus, et 14,52 % des votants ont choisi un bulletin blanc ou nul[16]..

Lors du premier tour des élections municipales de 2020 dans le Nord, la liste menée par le maire sortant Denis Michalak — qui avait succédé en 2017 à Alain Bruneel après son élection comme député — obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, avec 666 voix (70,17 %, 17 conseilseillers municipaux élus dont 2 communautaires), devançant très largement celle menée par Thierry Pamart, qui a recueilli 283 voix (29,82 %, 2 conseillers municipaux élus).
Lors de ce scrutin marqué par la pandémie de Covid-19 en France, 45,37 % des électeurs se sont abstenus[17].

Lors du premier tour de l'élection présidentielle française de 2022, les électeurs de Lewarde ont choisis les quatre premiers candidats suivants : Marine Le Pen (RN, 486 voix 37,56 % des suffrages exprimés), Jean-Luc Mélenchon (LFI, 251 voix (19,40 %), Emmanuel Macron (LREM, 224 voix, 17,31 %) et Fabien Roussel (PCF, 145 voix, 11,21 %).
Au second tour, Marine Le Pen dépasse largement avec 709 voix (60,60 %) le candidat élu au niveau national Emmanuel Macron (461 voix, 39,40 %). Lors de ce scrutin, 27,66 % des électeurs se sont abstenus[18].

Administration municipale

[modifier | modifier le code]

Compte tenu de la population de la commune, désormais inférieure à 2 500 habitants, son conseil municipal est constitué de 19 membres, dont le maire et ses adjoinst[19].

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
André Léger, adjoint à Lewarde, Bernard Coquelle de la Confédération paysanne et Denis Michalak maire, en mars 2022
Élection du maire Alain Bruneel le 24 novembre 2022 et ses 5 adjoints : André Léger, Jeanne-Marie Delmaire, Jean-Claude Dubrunquez, Nina Lahssen et Claude Sombrin
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
Avant 1802-1807[20]   M. Dervaux    
Les données manquantes sont à compléter.
? ? M. Béharelle    
? ? Jean-Baptiste Duez[Note 5] SFIO Ouvrier mineur, syndicaliste
1945 1965 Édouard Pot[Note 6] PCF Chauffeur d'ambulance, résistant
Les données manquantes sont à compléter.
mars 1977 décembre 1998 Irénée Nottez[Note 7],[21] PCF Conducteur à la SNCF, syndicaliste[22]
Président du SI de la région de Somain-Aniche (avant 1978 → ? )
janvier 1999 7 juillet 2017[23] Alain Bruneel[24] PCF Député du Nord (16e circ) (2017 → 2022)
Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais (2004 → 2015)
Conseiller général de Douai-Sud (2011 → 2015)
Démissionnaire après son élection comme député.
7 juillet 2017[23] 25 octobre 2022[25] Denis Michalak[26]
(né le 11 août 1963)
PCF[27] Démissionnaire
24 novembre 2022[28] En cours
(au 23 novembre 2022)
Alain Bruneel PCF  

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[29]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[30].

En 2021, la commune comptait 2 403 habitants[Note 8], en évolution de −2,63 % par rapport à 2015 (Nord : +0,23 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
8078209441 0861 1861 1631 1461 1381 120
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 0891 1611 1711 1931 2221 3021 2801 2841 278
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 3361 4441 4221 3591 3731 4621 5051 5711 463
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009
1 6891 8861 9922 2892 7682 7822 7922 7702 766
2014 2019 2021 - - - - - -
2 5022 4302 403------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[15] puis Insee à partir de 2006[31].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 36,2 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 26,5 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 1 204 hommes pour 1 223 femmes, soit un taux de 50,39 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,77 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[32]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,4 
90 ou +
1,5 
6,2 
75-89 ans
8,2 
17,3 
60-74 ans
19,3 
18,9 
45-59 ans
19,8 
19,8 
30-44 ans
16,1 
17,3 
15-29 ans
16,7 
20,0 
0-14 ans
18,4 
Pyramide des âges du département du Nord en 2021 en pourcentage[33]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,4 
5,3 
75-89 ans
8,1 
14,8 
60-74 ans
16,2 
19,1 
45-59 ans
18,4 
19,5 
30-44 ans
18,7 
20,7 
15-29 ans
19,1 
20,2 
0-14 ans
18 

Manifestations culturelles et festivités

[modifier | modifier le code]

La « fête de la châtaigne » a lieu le deuxième dimanche d'octobre. Les sociétés locales, la municipalité, les Lewardois y participent. Tout au long de ce week-end se mêlent activités sportives, culturelles, artistiques (marché aux puces, cross de la Châtaigne, soirées, défilé…). On y ajoute pour la parfaire, « Le Truffé Lewardois », pâté à la châtaigne dont les secrets de fabrication sont jalousement conservés.

Sports et loisirs

[modifier | modifier le code]
  • Salle omnisports (Tennis de table, Judo, Gymnastique, Tennis, Piscine, Stade olympique),
  • Stade municipal (Football).
  • Club de football : USCL Lewarde (Union Sportive Corporative Laïque de Lewarde), créé en 1968

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Remi.

  • Église Saint-Remi (XVIe siècle-XIXe siècle) où certaines scènes de la série télévisée Maria Vandamme furent tournées dans les années 1980.
  • Château de Vésignion rebati en 1765 par le président Deforest[34] de Lewarde.
    Le a été inauguré un parc en bordure du château. Ce parc, donnant directement sur le château, compte un nombre important de sculptures sur bois ainsi qu'un labyrinthe « naturel ». Des activités « accrobranches » sont ponctuellement organisées.
  • Domaine Bauck (XIXe siècle-XXe siècle)
  • Le manoir de Layens (XVIe siècle-XVIIIe siècle)
  • L'ancien cavalier des houillères
  • La pyramide ou l'obélisque (entre 1816 et 1818)
  • Monuments aux morts de Maurice Rogerol

Avec son bois, son centre historique minier et son parc, Lewarde s'impose comme un haut lieu du tourisme du Nord-Pas-de-Calais.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Spécialités culinaires

[modifier | modifier le code]

Ces deux spécialités ne peuvent se goûter que lors de la fête de la châtaigne

Lewarde dans les arts et la culture

[modifier | modifier le code]

En , une semaine de tournage de la mini-série Germinal, historique franco-italien en six épisodes de 52 minutes créée par Julien Lilti et réalisée par David Hourrègue a eu lieu à la fosse Delloye des mines d'Aniche à Lewarde, notamment à la salle de l'accrochage du puits no 1 et la passerelle de liaison[36].

Lewarde a pour géants Isidore, Jacques Deforest de Quardeville et Lucie[37].

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Lewarde Blason
Coupé : en chef, d'or à un lion de gueules tenant de ses deux pattes de devant une banderole du même ; en pointe, d'azur à trois merlettes d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  2. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  3. Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l'agglomération ou de la commune la plus peuplée. L'unité urbaine de Douai-Lens comprend quatre villes-centres (Douai, Hénin-Beaumont, Lens, Liévin) et 63 communes de banlieue.
  4. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  5. Jean-Baptiste Duez, né le 12 juillet 1898 à Lewarde, décédé le 21 décembre 1966 à Lewarde. Notice Maitron
  6. Édouard Pot, né le 10 septembre 1887 à Guesnain (Nord), décédé le 20 août 1974 à Lewarde. Notice Maitron
  7. Irénée Nottez, né le 3 mai 1934 à Erchin (Nord), conseiller municipal d'opposition de mars 1965 à mars 1971, est élu maire en mars 1977, il est syndicaliste et conducteur à la SNCF. Il est le suppléant de Georges Hage lors des élections législatives de 1978 et est à cette époque président du Syndicat intercommunal de la région de Somain-Aniche : « Législatives 1978 (Nord, 15e circonscription) : professions de foi du 1er tour »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur archive.org (consulté le ). Il meurt le 11 mars 2020 à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
  8. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. « Réseau hydrographique de Lewarde » sur Géoportail (consulté le 21 septembre 2024).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le )
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Lewarde ».
  2. a et b « Chiffres clés - Logement en 2019 à Lewarde » (consulté le ).
  3. « Chiffres-clés - Logement en 2019 à Lewarde - Section LOG T2 » (consulté le ).
  4. « Chiffres-clés - Logement en 2019 à Lewarde - Section LOG T7 » (consulté le ).
  5. « Chiffres clés - Logement en 2019 dans le Nord » (consulté le ).
  6. « Chiffres clés - Logement en 2019 dans la France entière » (consulté le ).

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. « Fiche communale de Lewarde », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  2. « SAGE Scarpe aval », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. « Orthodromie entre Lewarde et Douai », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Douai » (commune de Douai) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Douai » (commune de Douai) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  10. « Unité urbaine 2020 de Douai-Lens », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  11. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Douai », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  12. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l'aire d'attraction d'une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  13. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  14. a et b page 617, statistique archéologique du département du Nord seconde partie, Librairies Quarré Lille ; Leleu, Lille, A. Durand Parisarchive au Harvard College Library numérisé par Google Books.
  15. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  16. « Nord (59) - Lewarde », Résultats des élections municipales et communautaires 2014, Ministère de l'intérieur (consulté le ).
  17. « Nord (59) - Lewarde », Résultats des élections municipales et communautaires 2020, Ministère de l'intérieur (consulté le ).
  18. « Commune de Lewarde », Résultats de l'élection présidentielle 2022, Ministère de l'intérieur (consulté le ).
  19. Article L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales, sur Légifrance
  20. Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 278, lire en ligne.
  21. Nello Benedetti, « Lewarde : maire pendant vingt-deux ans, Irénée Nottez est décédé : Conseiller municipal d'opposition de 1965 à 1971, puis maire de 1977 à 1999, Irénée Nottez (85 ans) est décédé mercredi au Canet-en-Roussillon (Pyrénées orientales) où il s'était retiré », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. « Législatives 1978 (Nord, 15e circonscription) : professions de foi du 1er tour »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur archive.org (consulté le ).
  23. a et b J.-L. R.,, « Lewarde : Denis Michalak élu nouveau maire : Élu député de la 16e circonscription, Alain Bruneel ne pouvait rester maire de Lewarde. Il a démissionné de ce mandat ce soir vendredi, lors d'un conseil municipal extraordinaire », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ) « C'est Denis Michalak, le 2e adjoint, qui a été élu à l'issue d'un vote à bulletin secret, à l'unanimité des votants (vingt-deux) ».
  24. Réélu pour le mandat 2014-2020 : Dorothée Delomez, « Contre les incivilités à répétition, la mairie prend les devants : Jeudi 17 avril a eu lieu une rencontre entre les habitants et la police pour lutter contre les incivilités. », L'Observateur du Cambrésis, no 1336,‎ , p. 19
  25. « Lewarde: Denis Michalak démissionne de son mandat de maire : Denis Michalak, qui avait remplacé Alain Bruneel quand ce dernier avait été élu député, a envoyé sa lettre de démission au sous-préfet. Quand celui-ci en aura pris acte et envoyé sa réponse, le conseil municipal devra se réunir sous quinze jours pour élire le nouveau maire », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. Réélu pour le mandat 2020-2026 : « Denis Michalak réélu maire sans surprise », L'Observateur du Douaisis, no 907,‎ , p. 14.
  27. Benjamin Dubrulle, Julien Gilman et Stéphane Labdant (infographie), « Municipales : la nouvelle carte politique du Douaisis », La Voix du Nord, no 24270,‎ , p. 10 « Lewarde : Parti communiste ».
  28. Audrey Halford, « Alain Bruneel retrouve l'écharpe de maire à Lewarde, après l'avoir quittée en 2017 : Il y avait foule ce mercredi soir à la salle Henri-Martel de Lewarde pour assister à l'élection du nouveau maire après la démission de Denis Michalak, fin octobre. Alain Bruneel a obtenu 15 voix, l'emportant face à son opposante Delphine Zagacki », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  30. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  31. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  32. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Lewarde (59345) », (consulté le ).
  33. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département du Nord (59) », (consulté le ).
  34. a et b page 618, statistique archéologique du département du Nord seconde partie, Librairies Quarré Lille ; Leleu, Lille, A. Durand Parisarchive au Harvard College Library numérisé par Google Books.
  35. Jacques Van Cappellen, l'ancien footballeur du LOSC s'est éteint à l'âge de 89 ans
  36. « Germinal : mine, coron, auberge, église… où est tournée la série de France 2 ? », sur La Voix du Nord, .
  37. Benjamin Dubrulle, « Le SOS de passionnés pour sauver des géants abandonnés », La Voix du Nord, no 24596,‎ , p. 14-15