Hula Bowl
Sport | Football américain |
---|---|
Création | 1946 |
Organisateur(s) | NCAA |
Catégorie | Universitaires |
Périodicité | Annuelle (janvier) |
Lieu(x) |
Aloha Stadium Honolulu, Hawaï |
Participants | Est vs Ouest |
Statut des participants | Universitaires |
Plus titré(s) | Est (17-12-2) |
---|
Le Hula Bowl est un match d'exhibition de football américain universitaire, joué chaque année après la saison (généralement au mois de janvier) dans l'État de Hawaï aux États-Unis.
Ce match présente les meilleures joueurs universitaires de la saison écoulée lesquels sont actuellement répartis entre les équipes de l'Est (East ou Aina) et de l'Ouest (West ou Kai) du pays. La répartition des joueurs a varié au fil des ans : Sud contre Nord, Est contre Ouest voire une sélection des meilleurs joueurs d'Hawaï contre ceux de NCAA (en 1994).
Le match s'est toujours déroulé à Hawaï et actuellement dans l'Aloha Stadium d'Honolulu (1960–1997, 2006–2008, 2020–présent). Par le passé, outre l'Aloha Stadium, le match s'est joué au Honolulu Stadium (en) (1960–1974) d'Honolulu et au War Memorial Stadium (en) (1998–2005) d'Wailuku sur l'île de Maui (1998–2005) [1].
Sa première édition eut lieu en 1947 et a perduré jusqu'en 2008. Après un arrêt de plusieurs années, il est à nouveau organisé après la saison 2019[2].
Histoire
[modifier | modifier le code]Fin 1946, Paul Stupin et Mackay Yanagisawa (en)[3] décident d'organiser le 1er Hula Bowl[4] et le dénomment le Hula Bowl All-Star Football Classic.
La première édition se joue le . Les équipes sont composées d'une part de joueurs universitaires provenant du continent (les "Southern California Rose Bowl Stars" soit des joueurs d'universités de Californie du Sud ayant participé au Rose Bowl) emmenés par le quarterback d'UCLA, Ernie Case (en) et d'autre part de diplômés issus de la Leilehua High School (en) (les "Leialums")[5], école supérieure située dans le quartier de Wahiawa à Honolulu. Ces derniers remportent le match 34 à 7[6].
Ces équipes ont ensuite chaque année joué deux matchs disputés au cours du mois de janvier. Ce format a été modifié en 1951 pour permettre aux joueurs de la National Football League (NFL) de rejoindre l'équipe des joueurs locaux[7] afin de tenter de rendre les matchs plus compétitifs.
À partir de 1960, les matchs ne mettent plus en présence que des joueurs universitaires. Les résultats du match sont dès lors répertoriés par la NCAA[7].
Dans son format ultérieur, le Hula Bowl oppose des équipes de joueurs all-star ayant fréquentés les universités d'une part de l'est des États-Unis et d'autre part de l'ouest des États-Unis. Ces équipes sont également et respectivement dénommées «Aina» et «Kai», mots hawaïens désignant la terre et l'eau.
Le match est à l'origine joué dans l'Honolulu Stadium d'Honolulu jusqu'en 1974. Il est ensuite déplacé vers un stade proche, l'Aloha Stadium situé dans le quartier d'Halawa. En 1997, la maire du comté de Maui de l'époque, Linda Lingle, obtient l'autorisation d'investir 1,2 million de dollars pour l'amélioration du War Memorial Stadium situé dans la ville de Kahului sur l'île de Maui. Après les travaux, le stade accueille le match de 1998 à 2005. Cependant, en raison de la faible fréquentation et de la baisse des revenus, le Hula Bowl revient à Oahu pour le match de 2006 et il est ensuite rejoué dans l'Aloha Stadium jusqu'en 2008.
Le Hula Bowl a principalement été joué en janvier, après la fin de la saison de football universitaire. Cela a permis aux joueurs universitaires ayant participé aux bowls avec leurs équipes NCAA de pouvoir être sélectionné pour le Hula Bowl. Le match a néanmoins eu lieu une fois en décembre (1999) et deux fois en février (2002 et 2003).
Pendant de nombreuses années, le Hula Bowl s'est distingué d'un événement similaire, le Senior Bowl, en jouant selon les règles en vigueur au sein de la NCAA plutôt que les règles professionnelles en usage en NFL. Il est également purement amateur, ce qui à un moment donné était très important pour les joueurs désireux de rester admissible pour continuer à joueur en NCAA ou dans d'autres ligues similaires.
Changement de direction
[modifier | modifier le code]Le 1er juillet 2006, l'American Football Coaches Association (AFCA) met fin à sa collaboration de dix ans avec le Hula Bowl en raison de "divergences philosophiques" par rapport à l'avenir du match[8] y compris les changements proposés pour le match de 2007.
Les organisateurs désiraient entre autres choses :
- la réintroduction du format "Hawaï'' contre "continent" utilisé lors des matchs de 1947 à 1959. L'entraîneur principal de l'Université d'Hawaï, June Jones, a exprimé sa volonté d'entraîner une équipe potentielle des îles Hawaïennes (composée d'un mélange de joueurs hawaïens et polynésiens). Les organisateurs du match espéraient ainsi attirer plus de spectateurs.
- permettre à des joueurs juniors de participer au match ainsi que de faire venir des joueurs de football universitaire du Japon (ce qui avait été récemment le cas)[9].
- créer un trophée dénommé "Hula Bowl Player of the Week", lequel serait attribué chaque semaine à un joueur universitaire pendant la saison régulière. Ces joueurs auraient été invités à jouer le Hula Bowl et auraient pu faire un don de 1 000 $ à un organisme de bienfaisance de leur état[9].
Suspension de l'organisation
[modifier | modifier le code]Après le match de janvier 2008, le Hula Bowl n'est plus organisé. Les organisateurs ont cependant entre-temps recherché «des opportunités pour réintroduire et réinventer le bowl historique»[10]. En novembre 2016, ils annoncent leur intention de redémarrer le match en Caroline du Nord en janvier 2018[10],[11]. Cependant, en mars 2017, des informations supplémentaires indiquent qu'une reprise du match était improbable, le gouverneur de Caroline du Nord Pat McCrory, homme clé de cette proposition, ayant quitté ses fonctions au début de cette année[12].
Renouveau
[modifier | modifier le code]Le 29 octobre 2019, il est annoncé que le Hula Bowl va être rejoué[13], l'édition 2020 étant prévue dans l'Aloha Stadium le 26 janvier 2020. Il mettra en présence des joueurs universitaires NCAA toutes divisions confondues ainsi que des joueurs internationaux[1].
Palmarès
[modifier | modifier le code]
|
|
Meilleurs joueurs du Bowl
[modifier | modifier le code]Hula Bowl Hall of Fame
[modifier | modifier le code]En 2019, Rich Miano (en), directeur exécutif du bowl, annonce la création d'un Hall of Fame pour le Hula Bowl[22] avec un scrutin en ligne dont les résultats sont annoncés en janvier 2020[23].
Les joueurs suivants ont obtenu le plus grand nombre de votes et deviennent les premiers récipiendaires du Hula Bowl[24] :
Liens externes
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]- Poi Bowl (en) (1936–1939)
- Pineapple Bowl (en) (1940–1941, 1947–1952)
- Aloha Bowl (1982–2000)
- Oahu Bowl (1998–2000)
- Hawaii Bowl (2002–présent)
- Liste des College Bowls de football américain
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Senior Bowl » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Our History », sur hulabowl.com, (consulté le )
- (en-US) flewis@staradvertiser.com et Ferd Lewis, « Hula Bowl returning to Aloha Stadium after 11-year hiatus », sur Honolulu Star-Advertiser, (consulté le )
- (en) « Postseason Grid Games Are Pending », sur newspapers.com, Honolulu Star-Bulletin, (consulté le ), p. 6
- (en) Ferd, Lewis, « 60 years catering to tastes of Hawaii fans », Honolulu Advertiser, (consulté le )
- (en) « Southern California Rose Bowl Stars Arrive », sur newspapers.com, Honolulu Star-Bulletin, (consulté le ), p. 1
- (en) « Leialums Completely Outclassed by Rose Bowl Football Stars », sur newspapers.com, Honolulu Star-Bulletin, (consulté le ), p. 12
- (en) « BOWL/ALL STAR GAME RECORDS », NCAA, (consulté le )
- (en) « AFCA Ends Relationship with Hula Bowl », sur afca.com (consulté le )
- (en) Brandon, Masuoka, « Hula Bowl tries to reinvent itself », The Honolulu Advertiser,
- (en) « HISTORIC HULA BOWL SET TO CALL NORTH CAROLINA HOME IN 2018 », sur www.hulabowlhawaii.com, (consulté le )
- (en) R. Cory Smith, « Historic Hula Bowl coming to Raleigh in 2018 », sur nsjonline.com, North State Journal,
- (en) Dan, Kane, « Despite pre-election promise from McCrory, there’s no Hula Bowl coming to Raleigh », Raleigh, Caroline du nord, The News & Observer, (consulté le )
- (en) Olivia, Peterkin, « HULA BOWL to reboot after 12 years as part of CBS Network partnership », sur bizjournals.com, (consulté le )
- (en) http://enquirer.com/editions/2003/02/02/spt_wwwsptfoot1a2.html
- (en) « USATODAY.com - Aina runs past Kai for 26-7 Hula Bowl victory », sur usatoday30.usatoday.com
- (en) « USATODAY.com - Stanley's two defensive scores rally East in Hula Bowl », sur usatoday30.usatoday.com
- (en) « USATODAY.com - Long trip to Hula Bowl benefits Marshall », sur usatoday30.usatoday.com
- (en) « Clemson duo play major role in Aina's Hula Bowl victory - USATODAY.com », sur usatoday30.usatoday.com
- (en) « Bernard Morris' big first half leads Aina to 38-7 Hula Bowl victory », sur ESPN.com
- (en) Huskersva, « Huskers in the NFL - 2008 Hula Bowl », YouTube,
- (en) « In memoriam: John Johnson, 96, UCLA football standout and assistant coach », sur ucla.edu, UCLA Athletics, (consulté le )
- (en) Rich Miano, « Hall of Fame », sur hulabowl.com, (consulté le )
- (en) Rich, Miano, « The 2020 Hula Bowl Hall of Fame Selection », sur hulabowl.com, (consulté le )
- (en) Hula Bowl 2020 broadcast, CBS Sports Network, 26 janvier 2020