Aller au contenu

Descendants : L'Ascension de Red

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Descendants
L'Ascension de Red
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo francophone du téléfilm.
Titre original Descendants: The Rise of Red
Réalisation Jennifer Phang
Scénario Dan Frey
Ru Sommer
Musique Torin Borrowdale
Acteurs principaux

Kylie Cantrall
Malia Baker
Ruby Rose Turner
Morgan Dudley
Dara Reneé
China Anne McClain

Sociétés de production Suzanne Todd Productions
Potato Monkey Productions
GWave Productions, LLC
Disney Channel
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Musical
Fantastique
Durée 91 minutes
Première diffusion sur Disney+

Série Descendants

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Descendants : L'Ascension de Red (Descendants: The Rise of Red) est un téléfilm américain de la collection des Disney Original Movie réalisé par Jennifer Phang et diffusé le sur le service Disney+.

Il s'agit du quatrième film de la franchise Descendants, qui s'inspire des personnages des films du studio Walt Disney Pictures en mettant en scène leurs descendants, et est un spin-off de la trilogie originale.

Uma, à présent directrice d'Auradon Prep, ouvre l'école au mystérieux pays des merveilles. Elle y invite personnellement Red, la fille rebelle de la tyrannique Reine de Cœur. Cette dernière a toujours détesté Auradon, et profite donc de la cérémonie de rentrée scolaire pour semer un véritable chaos et réaliser un coup d'État.

Pour stopper le plan machiavélique de sa mère, Red doit s'allier à Chloe, la fille perfectionniste de Cendrillon, et devra remonter le temps via la montre magique créée par Maddox, le fils du Chapelier fou. Ensemble, avec leurs caractères opposés, elles tenteront d'empêcher l'évènement traumatisant qui a amené la Reine sur la voie de la cruauté.

Résumé détaillé

[modifier | modifier le code]

Quelques années après les événements de Descendants : Le Mariage royal, Mal, Ben, Evie et Jay ont quitté Auradon pour aller former des alliances avec des royaumes lointains, laissant Uma assumer le rôle de directrice d'Auradon Prep. Elle souhaite envoyer une invitation à la princesse Red, la fille rebelle de la tyrannique Reine de Cœur, au grand désarroi de la Fée Marraine car le Pays des Merveilles a toujours été hostile vis-à-vis d'Auradon.

Pendant ce temps au Pays des Merveilles, après avoir vandalisé la cour du palais, Red est secourue par Maddox, le fils du Chapelier Fou qui lui présente sa dernière création, une montre à gousset qui permet de voyager dans le temps, que la princesse lui subtilise discrètement. Informée de l'invitation reçue par sa fille pour étudier à Auradon, la Reine de Cœur accepte. Elle suivent l'invitation à travers le terrier du lapin qui les mène à Auradon au moment même où Chloé Charmant, la fille de Cendrillon, arrive avec sa mère. Les deux jeunes filles réalisent rapidement que leurs mères se connaissent. En effet, elles étaient étudiantes à Auradon Prep, à l'époque où l'école s'appelait l'Académie de Merlin, et où une mauvaise blague aurait été faite à la Reine de Cœur, la poussant à devenir la méchante qu'elle est aujourd'hui.

Lors de la cérémonie organisée par Uma pour célébrer la rentrée, la mère de Red mène un coup d'État. Néanmoins, Cendrillon refuse de s'incliner devant la Reine qui incite alors Red à la punir. Cette dernière s'exécute et la fait condamner à la décapitation. Alors que Chloé tente de sauver sa mère, Red l'arrête et active par inadvertance la montre de Maddox qui envoie Red et Chloé dans le passé, quand leurs mères avaient leur âge. La Bête n'étant pas encore au pouvoir à cette époque, Auradon n'existe pas et les méchants et les gentils vivent ensembles.

Red et Chloé sont surprises de constater que leurs mères étaient meilleures amies. La Reine de Cœur, dont le véritable nom est Bridget, était à l'époque une personne bienveillante qui voulait juste être amie avec tout le monde, tandis que Cendrillon, alors encore connue sous le nom de Ella, était encore une roturière avec peu d'appréciation pour la royauté. Ils rencontrent un groupe de jeunes méchants, dirigé par Uliana, la petite sœur d'Ursula, et composé de Morgie, le fils de Morgana le Fay ; Maléfique, Hadès et Crochet. Uliana vole les cupcakes de Bridget et consomme les plumes de flamant enchantées de chacun d'eux, ce qui la transforme accidentellement en flamant rose. Elle poursuit Bridget et Ella à travers l'école, embarrassée devant tout le monde. Alors qu'Uliana crie son désir de se venger de Bridget, Red et Chloé réalisent qu'elle est à l'origine de la farce qui va faire sombrer cette dernière dans la méchanceté.

À la recherche de réponses, Red et Chloé visitent la maison d'Ella, et en apprennent plus sur sa vie de famille, mais aussi que Uliana et sa bande trainent souvent au Lagon Noir. Le duo se rend sur place et découvre qu'ils vont utiliser un sort issus d'un livre de cuisine enchantée pour transformer Bridget en monstre lors du bal. Red et Chloé décident donc d'obtenir le livre afin que le sort ne soit pas lancé. Elles demandent alors des renseignements à Bridget qui pense que le livre pourrait être l'un des livres interdits dans le bureau du principal Merlin.

Après une dispute, les filles s'introduise dans le bureau de Merlin. Après un combat avec les différents moyens de protection magique de la bibliothèque, elles arrivent enfin à mettre la main sur le livre mais la bande d'Uliana arrive et leur prend. Mais quand elle ouvre le livre, ses amis et elle se retrouvent gelés sur place du fait d'un sort qui empêche les personnes maléfiques d'ouvrir les livres interdits. Chloé donne alors le livre à Red, la croyant être la véritable héroïne, elle l'ouvre et en retire la recette. Elles partent juste au retour de Merlin.

En supposant que Bridget ira bien désormais, Red et Chloé activent la montre de poche et retournent à Auradon, quelques minutes avant que la Reine de Cœur ne lance son coup d'État. Le duo découvre que la Reine de Cœur est désormais une reine au bon cœur qui répand l'amour et la joie. Uma annonce alors le début d'année à Auradon Prep. Néanmoins, en voix off, elle déclare que même si tout le monde a obtenu ce qu'il voulait, déranger le cours du temps peut être dangereux et promet que l'histoire n'est pas encore terminée.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
  • Titre original : Descendants: The Rise of Red
  • Titre francophone : Descendants : L'Ascension de Red
  • Réalisation : Jennifer Phang
  • Scénario : Dan Frey et Ru Sommer, d'après les personnages des films du studio Walt Disney Pictures
  • Photographie : Declan Quinn
  • Montage : Katie Ennis
  • Musique : Torin Borrowdale
  • Décors : Mark Hofeling
  • Costumes : Julia Caston et Emilio Sosa
  • Chorégraphie : Ashley Wallen
  • Casting : Alexis Frank Koczara et Christine Smith Shevchenko
  • Production : Wendy S. Williams
  • Producteurs délégués : Gary Marsh et Suzanne Todd
  • Sociétés de production : Suzanne Todd Productions, Potato Monkey Productions, GWave Productions, LLC et Disney Channel
  • Sociétés de distribution : Disney+
  • Pays d’origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Format : couleur
  • Genre : Musical et fantastique
  • Durée : 91 minutes
  • Dates de sortie : sur Disney+

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Les descendants

[modifier | modifier le code]

Les méchants

[modifier | modifier le code]

Les gentils

[modifier | modifier le code]

Les autres personnages

[modifier | modifier le code]

Développement

[modifier | modifier le code]

En , après la diffusion du court-métrage d'animation Descendants : Le Mariage royal, la vice-présidente de Disney Branded Television, Lauren Kisilevsky, a été interrogée sur le cliffhanger à la fin du court métrage qui indique que le Pays des merveilles serait introduit dans la franchise. Elle confirme que la chaîne désire continuer la franchise, malgré la fin de la trilogie. En septembre de la même année, il est annoncé qu'un quatrième film est en développement.

En , le service Disney+ lance officiellement le projet sous le titre de travail Descendants: The Pocketwatch, marquant la première fois qu'un film de la franchise n'est pas d'abord diffusé sur Disney Channel[1]. Jennifer Phang est engagée pour réaliser le téléfilm, tandis que Dan Frey et Russell Sommer signent pour écrire le scénario[2].

En , le titre définitif, Descendants: The Rise of Red, est dévoilé[3]. Il est également annoncé que le film devrait comporter 7 chansons, à la fois originales et reprises de chansons issues des classiques d'animation du studio Disney[2].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Lors de la D23 Expo de 2022, il est annoncé que China Anne McClain reprendra le rôle Uma, tandis que Kylie Cantrall et Dara Reneé sont annoncées dans les rôles de Red et Ulyana, respectivement. En , il est dévoilé que Brandy Norwood rejoignait la distribution dans le rôle de Cendrillon. Il s'agit de la seconde fois que l'artiste interprète une version de ce personnage, après le téléfilm La Légende de Cendrillon (1997). Il est également annoncé que Melanie Paxson reprendrait son rôle de la Fée marraine[4]. Elles sont suivis par Rita Ora dans le rôle de la Reine de Cœur ainsi que par Ruby Rose Turner, Morgan Dudley et Joshua Colley.

Après le tournage, il est annoncé que Jeremy Swift et Leonardo Nam ont rejoint la distribution[5]. En , il est dévoilé que Paolo Montalban interprète le Prince Charmant. Comme Norwood, il interprétait une autre version du personnage dans le téléfilm de 1997[6].

Le tournage du film s'est déroulé à Atlanta entre et [7],[5]. Mark Hofeling, responsable des décors de la trilogie originale, est également en charge des décors de ce spin-off[2]. Pour les décors du Pays des merveilles, Jennifer Phang s'est inspirée du film d'animation de 1951[8].

Bande-originale

[modifier | modifier le code]
Descendants: The Rise of Red
Original Soundtrack

Bande originale de divers artistes
Sortie
Enregistré 2023
Durée 36 minutes
Genre Musique de film
Format CD et téléchargement numérique
Label Walt Disney Records

Singles

  1. What’s My Name (Red Version)
    Sortie :
  2. Red
    Sortie :
Liste des titres[9]
  1. Red - Kylie Cantrall et Alex Boniello
  2. So This Is Love - Brandy Norwood et Paolo Montalban
  3. Love Ain't It - Rita Ora, Kylie Cantrall, Brandy Norwood et Malia Baker
  4. What's My Name (Red Version) - China Anne McClain et Kylie Cantrall
  5. Fight of Our Lives - Kylie Cantrall et Malia Baker
  6. Life Is Sweeter - la distribution
  7. Perfect Revenge - Dara Reneé, Anthony Pyatt, Joshua Colley, Mars et Peder Lindell
  8. Shuffle of Love - Ruby Rose Turner
  9. Get Your Hands Dirty - Malia Baker et Morgan Dudley
  10. Life Is Sweeter (Reprise) - Rita Ora et Kylie Cantrall
  11. Life Is Sweeter (Remix) - la distribution
  12. Bad Reputation - Kylie Cantrall
  13. Descendants: The Rise of Red Score Suite - Torin Borrowdale

Durant ses trois premiers jours sur le service Disney+, le film a battu le record du programme original le plus visionné lors de son lancement avec 6.7 million de visionnage. Il s'agit de la production de Disney Branded Television à destination du service la plus vue[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Andreeva, Nellie, « Gary Marsh Exit As Head Of Disney Branded TV To Launch Disney-Backed Company With 'Peter Pan' & 'Witch Mountain' Offshoots, More 'Descendants' », sur Deadline,
  2. a b et c Denise Petski, « 'Descendants' Sequel 'The Pocketwatch' Movie Greenlighted By Disney+ ; Jennifer Phang To Direct », sur Deadline, (consulté le )
  3. « "Descendants 4" Gets an Official Title "Descendants : The Rise of Red" », sur Laughing Place,
  4. Denise Petski, « Brandy & Rita Ora Among 7 Cast In Descendants Sequel The Pocketwatch At Disney+ », sur Deadline Hollywood, Penske Media Corporation,
  5. a et b Denise Petski, « Descendants Sequel The Pocketwatch Disney+ Movie Adds Jeremy Swift & Leonardo Nam To Cast », sur Deadline Hollywood, Penske Media Corporation,
  6. Andy Swift, « Descendants : The Rise of Red Adds Paolo Montalban, Staging Cinderella Reunion With Brandy Norwood », sur TVLine,
  7. Priyanca Rajput, « Disney's Descendants 4 : The Pocketwatch to film in Atlanta, Georgia », sur KFTV.com,
  8. (en-US) « Jennifer Phang Interview : The Flight Attendant & Disney's The Pocketwatch », sur ScreenRant, (consulté le )
  9. « China Anne Mcclain & Kylie Cantrall Perform “What’s My Name (Red Version)” From “Descendants: The Rise Of Red” Soundtrack In New Music Video », sur Disney+, The Walt Disney Company,
  10. Akibe Kone, « Lancement réussi pour Descendants : L'Ascension de Red sur Disney+ », sur Disneyphile, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]