Aller au contenu

72e brigade mécanisée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

72e brigade mécanisée
72-га окрема механізована бригада
Image illustrative de l’article 72e brigade mécanisée
Insigne d'épaule de la 72e brigade, la tête de mort rappelant les cosaques noirs, surmontée de la devise « L'Ukraine ou la mort ! »

Création (ukrainienne depuis )
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type Brigade
Rôle Infanterie mécanisée
Effectif environ 3 000 hommes
Fait partie de Commandement opérationnel nord
Garnison Bila Tserkva, oblast de Kiev
Ancienne dénomination 72e division mécanisée de la Garde
Surnom Brigade noire
Nommée en l’honneur de Чорних Запорожців (Zaporogues noirs)
Devise «Україна або Смерть!» (« L'Ukraine ou la mort ! »)
Équipement T-64
2S3 Akatsiya
2S1 Gvozdika
BM-21 Grad
MT-12 Rapira
Guerres Guerre russo-ukrainienne
Batailles
Commandant Colonel Ivan Vinnik

La 72e brigade mécanisée, de son nom complet la 72e brigade mécanisée séparée nommée d'après les zaporogues noirs (en ukrainien : 72-га окрема механізована бригада імені Чорних Запорожців, abrégé en 72 ОМБр ; numéro d'unité militaire А2167), est une grande unité d'infanterie mécanisée de l'Armée de terre ukrainienne.

L'unité est l'héritière de la 72e division de fusiliers motorisés de la Garde soviétique. Elle est casernée dans l'oblast de Kiev. Depuis , elle est engagée dans la guerre russo-ukrainienne.

Division soviétique

[modifier | modifier le code]

Les traditions de l'unité reprennent celles d'une série de divisions soviétiques puis ukrainiennes. Elles remontent à la 29e division de fusiliers, créée à Akmolinsk en . Celle-ci est engagée dans la bataille de Stalingrad, nécessitant d'importants renforts pour compenser ses pertes, y gagnant le titre d'unité de la Garde, d'où son renommage en 72e division de fusiliers motorisés de la Garde en .

Puis la division participe aux combats de la bataille de Koursk, puis pour Belgorod, Kharkov et Krasnograd, y recevant le titre de «Красноградская» (Krasnogradskaïa). Elle est ensuite engagée dans la bataille du Dniepr, et la prise de Kirovograd, des combats en Moldavie et de l'offensive de Budapest, finissant la guerre près de Prague.

Après la guerre, la division est en garnison en Hongrie, puis en elle est transférée au district militaire de Kiev, à Belaïa Tserkov (nom russe de Bila Tserkva). En , la division est réorganisée en 7e brigade séparée de fusiliers de la Garde ; puis, en , elle reprend son nom de 72e division de fusiliers de la Garde. En , elle est transformée en une division de fusiliers motorisés. L'unité est limitée à ses cadres, avec un seul de ses régiments opérationnel, soit en un total de 4 400 hommes (au lieu de 12 000), 216 chars T-64A, 117 blindés BMP-1, 46 BTR-60, 96 BTR-70, 54 obusiers de calibre 122 mm M-30, 36 de calibre 122 mm D-30, 18 obusiers automoteurs de calibre 152 mm 2S3 et 18 de 122 mm 2S1[1].

Division ukrainienne

[modifier | modifier le code]

À la suite de la déclaration d'indépendance de l'Ukraine le (confirmée par le référendum du ) et à la disparition de l'URSS le , les Forces armées soviétiques sont théoriquement mises sous contrôle de la CEI (sous le nom de Forces armées conjointes de la CEI), puis très vite les unités des districts militaires des Carpates, de Kiev et d'Odessa forment les Forces armées de l'Ukraine. En , les hommes de la division prêtent leur serment d'allégeance à l'Ukraine, l'unité devenant la 72e division mécanisée de la Garde de Krasnohrad–Kyiv, elle est intégrée au 8e corps d'armée (Ukraine).

En , l'unité est réduite à la taille d'une brigade, commandée par un colonel, dans le cadre d'une réforme de l'armée ukrainienne.

Guerre du Donbass

[modifier | modifier le code]

En , la 72e brigade mécanisée de la Garde participe aux affrontements de Marioupol, qui font une quarantaine de morts[2]. Par la suite, elle combat les séparatistes prorusses aux côtés de la 51e brigade mécanisée de la Garde aux alentours de Dovjansk.

En , la brigade est acculée par des forces séparatistes le long de la frontière russe à Voznessenivka. Pour échapper à l'encerclement, un bataillon de la 72e brigade pénètre désarmée dans la nuit du au en territoire russe au niveau du poste-frontière de Goukovo, avant de regagner l'Ukraine le lendemain par un couloir humanitaire[3],[4]. Le reste de l'unité réussit une percée et réussit à rétablir la liaison avec la 79e brigade d'assaut aérien et la 24e brigade mécanisée[5].

En , la brigade perd ses titres honorifiques datant de l'époque soviétique, dans le cadre du démantèlement de l'héritage de l'URSS en Ukraine[6]. En , elle perd son titre honorifique d'unité de la Garde pour les mêmes raisons, mais obtient l'année suivante le surnom honorifique de « Zaporogues noirs », en hommage aux Cosaques noirs, un régiment de cavalerie zaporogue de l'Armée populaire ukrainienne durant la guerre d'indépendance ukrainienne[7].

Toujours en , la 72e brigade mécanisée prend part à la bataille d'Avdiïvka[8].

Invasion russe

[modifier | modifier le code]

Offensive de Kiev (février - avril)

[modifier | modifier le code]

Lors du déclenchement de l'invasion russe de l'Ukraine le , la 72e brigade est la seule grande unité mécanisée dans les environs de Kiev (épaulée par les unités des forces spéciales, la Garde nationale et la défense territoriale), et prend donc immédiatement part aux combats dans la banlieue de la capitale. Elle réussit d'abord avec la 4e brigade de réaction rapide et différentes unités à repousser les tentatives russes de conquérir l'aéroport de Hostomel, ce qui empêche les Russes de l'utiliser comme tête de pont aérien pour avancer sur Kiev[9]. Les unités de la brigade participent au harcèlement des colonnes russes à coup de missiles portatifs Javelin et NLAW, fournissant des identifications de cibles pour l'artillerie.

Elle met ensuite hors de combat le 6e régiment de chars de la Garde de la 90e division de chars de la Garde russe en coopération avec le régiment autonome d'opérations spéciales « Azov » lors de la bataille de Brovary, tuant au passage son commandant[10]. Durant tout le mois de , le 2e bataillon mécanisé de la brigade parvient à mettre en échec les russes dans leurs tentatives d'entrer dans Kiev lors de la bataille de Mochtchoun lors de violents affrontements et au prix de pertes importantes des deux côtés.

Drone civil équipé d'une bombe en . Le texte se traduit par « De la 72e brigade / meilleurs vœux / on vous aime les orques ».

Pour ses actions lors de l'offensive de Kiev, la 72e brigade reçoit l'Ordre « pour le Courage » de la part du président ukrainien Volodymyr Zelensky le [11].

Après cela, la brigade est envoyée dans l'est de l'Ukraine, d'abord pour participer à la défense de Kharkiv, puis pour mener des contre-offensives locales visant à repousser les Russes en direction de Belgorod.

Bataille de Bakhmout (juin - août 2022)

[modifier | modifier le code]

A la fin , la 72e brigade est envoyée dans le secteur de Horlivka. Le , une frappe de roquettes sur la ville de Toretsk fait plusieurs victimes. La brigade est ensuite repositionnée à la fin au nord de Horlivka en rotation avec la 30e brigade mécanisée après leur retraite de Svitlodarsk et la percée de Popasna qui menace Bakhmout. Ils prennent part aux combats notamment sur une ligne de front entre Novolouhanske-Dolomite (uk)-Vidrodzhennya (uk)-Klynove (en)[12]. Impliquée dans de violents combats, elle retient les premiers assauts sur Bakhmout de Wagner mais doit céder du terrain jusqu'à Kodema (uk) et Zaïtseve début .

Bataille de Vuhledar (depuis août 2022)

[modifier | modifier le code]

La brigade est redéployée dans le secteur de Vuhledar, plus au sud. Dans la nuit du au , les forces russes lancent une offensive sur Vuhledar et Pavlivka. Les russes enfoncent la première ligne et pénètrent dans Pavlivka. Des violents combats se poursuivent jusqu'au durant lesquelles la brigade inflige des pertes sévères aux 155e et 40e brigades d'infanterie de marine lors de tentatives d'assaut russes sur Pavlivka[13],[14]. Après ces combats, la 72e brigade mécanisée tient les environs de Vouhledar, aux côtés de la 68e brigade de chasseurs. La brigade est félicitée par le Président Zelensky pour sa bravoure sur le champ de bataille[Note 1],[15].

En , la brigade fortifie ses positions de Vouhledar après la prise de Pavlivka (4 km au sud) pour faire face à un nouvel assaut de la 155e brigade d'infanterie de marine de la Garde. Le , les russes lancent une nouvelle offensive. La poussée russe bouscule les unités ukrainiennes qui subissent des pertes puis s'enraye à cause des pertes importantes et du manque de munitions d'artillerie pour l'appui feu. Les troupes de la 72e brigade mécanisée infligent une fois de plus de lourdes pertes aux fantassins russes en détruisant plusieurs chars ainsi qu'un véhicule de combat d'infanterie BMP-3 avec des missiles antichars portatifs Javelin[16].
A partir du mois de , la situation se stabilise.

En , la brigade défendait toujours Vouhledar. Le commandant adjoint s'est alors plaint aux correspondants de guerre que ses troupes manquaient de défenses aériennes et étaient « épuisées » car elles n’avaient eu aucune rotation depuis .
Le , le commandant de la 72e brigade mécanisée déclare que les forces russes tentent constamment de prendre d'assaut Vouhledar dans l'oblast de Donetsk et que la situation restait « constamment tendue ». La Russie utilise une grande variété d'armes, notamment des bombes guidées, des véhicules blindés, de l'artillerie, des canons, des mortiers et des drones FPV. Le commandant a ajouté que : « L'ennemi dispose d'équipements « jetables ». Tous les véhicules blindés qui s'approchent de nos positions sont pour la plupart brûlés, des attaques ont lieu tous les jours »[17],[18].
Le , le commandant de la 72e brigade mécanisée, le colonel Oleksandr Okhrimenko (uk), déclare que les troupes russes impliquées dans la capture de Vouhledar étaient neuf fois plus nombreuses que les forces ukrainiennes de défense. Selon lui, les Russes ont envoyé les 36e, 39e et 57e brigades de fusiliers motorisés de la Garde, le 91e régiment de fusiliers et d’autres unités lors de la dernière attaque, ajoutant que « les forces ennemies avaient un avantage en termes de chars, de véhicules de combat d’infanterie, de systèmes d’artillerie, d’armes antichars et de personnel ». Selon le colonel Oleksandr Okhrimenko (uk), selon la doctrine militaire généralement acceptée dans le monde, le camp attaquant peut obtenir un avantage sur le champ de bataille s'il dispose de trois fois plus de forces et de moyens que le camp adverse. « C'était de 1 à 9 à Vouhledar. On peut objectivement comprendre les chances de tenir ce règlement et la ligne de défense dans le secteur de responsabilité de la brigade »

Structure et équipement

[modifier | modifier le code]

Ordre de bataille

[modifier | modifier le code]

Structure en

[modifier | modifier le code]

En son ordre de bataille était le suivant :

  • Commandement et état-major
    • 224e régiment d'infanterie mécanisée
    • 229e régiment d'infanterie mécanisée
    • Bataillon de chars
    • 155e régiment d'artillerie automotrice
    • 1129e régiment de missiles antiaériens
    • 1345e bataillon d'artillerie antichar
    • 220e bataillon de génie
    • 538e bataillon de transmissions
    • 117e bataillon de reconnaissance
    • 23e bataillon de protection NRBC
    • 892e bataillon de logistique
    • 280e bataillon de réparation et de récupération
    • 149e bataillon médical

Structure en

[modifier | modifier le code]

Fin son ordre de bataille est le suivant[19],[20] :

Équipements

[modifier | modifier le code]

La brigade est équipée à la façon type de l'armée ukrainienne :

Insignes de la 72e brigade mécanisée
Jusqu'en
Variante basse visibilité
Variante basse visibilité
A partir de
Variante basse visibilité
Étendard de la brigade

L'insigne actuel de la 72e brigade est approuvé le par Viktor Moujenko, le chef d'état-major ukrainien. Il reprend le rouge du blason de Bila Tserkva, la garnison de la brigade et intègre une tête de mort, emblématique des unités de cavalerie, et notamment des cosaques noirs[31]. La devise de la brigade se trouve au-dessus de l'écusson : « L'Ukraine ou la mort ! » (ukrainien : Хоробрі хлопці, відважне військо!).

La bannière de la brigade reprend tous ces symboles[31].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Michael Holm, « 72nd Guards Krasnogradskaya Red Banner Motorised Rifle Division », sur ww2.dk.
  2. (uk) « Спецпризначенець критикує організацію АТО на Донбасі », sur Українська правда (consulté le ).
  3. (uk) « На територію РФ були змушені перейти 311 українських військових, — РНБО », sur 24 Канал (consulté le ).
  4. (ru) « Бойцы 72-й бригады под огнем возвращаются в Украину », sur BBC News Україна,‎ (consulté le ).
  5. « 8 корпус | 72 механізовану бригаду вивели в тил на доукомплектування », sur web.archive.org,‎ (consulté le ).
  6. (uk) « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ №646/2015 », sur Présidence ukrainienne.
  7. (uk) « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ №234/2017 », sur Présidence ukrainienne.
  8. (uk) « Бойовики намагалися зайняти "сіру зону" біля Кам'янки », sur Інтерфакс-Україна (consulté le ).
  9. (en) Paul Sonne et Isabelle Khurshudyan, « Battle for Kyiv: Ukrainian valor, Russian blunders combined to save the capital », sur Washington Post (consulté le ).
  10. « Ukrainian military defeat tank regiment of Russian troops, eliminate commander Zakharov in Brovarsky district - Defense Intelligence », sur web.archive.org, (consulté le ).
  11. (uk) « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ №315/2022 », sur Présidence ukrainienne,‎ .
  12. (en) Republic World, « Russian MoD claims 'most' Ukrainian prisoners of war killed or injured in Ukraine strike », sur Republic World (consulté le ).
  13. (en) David Axe, « Buy Artillery Or Buy Coffins: The Russian Marine Corps’ Dire Choice As Its Troops Die In Record Numbers », sur Forbes (consulté le ).
  14. (en) David Axe, « The Village Of Pavlivka Is A ‘Furnace’ Burning Up Russian Marine Brigades », sur Forbes (consulté le ).
  15. communication de president.gouv.ua en ukrainien
  16. (en) David Axe, « Russian Marines Just Attempted Another Frontal Assault On Ukrainian Positions Around Pavlivka. The Result Was Predictably Bloody. », sur Forbes (consulté le ).
  17. 72-га ОМБр у Вугледарі під загрозою оточення (La 72e brigade mécanisée de Vuhledar est menacée d’encerclement)
  18. "Всі засоби, які є, кинули на цей напрямок": в 72-й бригаді "Чорних запорожців" розказали про оборону Вугледара (« Nous avons jeté tous les moyens que nous avions dans cette direction » : la 72e brigade des « Zaporogues noirs » a raconté la défense de Vuhledar)
  19. (en) « 72nd Mechanized Brigade : 72nd Separate Mechanized Brigade named after the Black Zaporozhians » [« 72e brigade mécanisée »], page récapitulative des informations en sources ouvertes de la brigade (compilation d'informations), sur militaryland.net, (consulté le ).
  20. (en) « 72mech_orbat : 72nd Separate Mechanized Brigade named after the Black Zaporozhians », organigramme complet de l'ordre de bataille de la 72 ОМБр en , sur militaryland.net,‎ (consulté le ).
  21. Dans les Forces armées de l'Ukraine, un « divizion d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de divizion par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  22. ex 12e bataillon de défense territoriale, intégré en
  23. Dans les Forces armées de l'Ukraine, une « division d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée habituelement de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de « division » par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  24. (uk) « Військова прокуратура через суд домоглася відновлення чотирьох ЗГРК «Тунгуска» », sur ukrmilitary.com,‎ .
  25. (uk) « В Волновахе бойцам 72-й бригады ВСУ вручали медали народный депутат и капеллан бригады - Новости - Приазовский Рабочий, Мариуполь » [archive du ], sur pr.ua (consulté le ).
  26. (uk) « Новим командиром Чорних запорожців 72 омбр став Руслан Татусь зі 128-ї » [archive du ], sur Новинарня (consulté le ).
  27. (uk) « Будемо знайомі. Командир 72 бригади імені Чорних Запорожців полковник Артем Богомолов » [archive du ], sur Час Змін Інформ,‎ (consulté le ).
  28. (uk) « У легендарній бригаді імені Чорних Запорожців – новий командир », sur armyinform.com.ua (consulté le ).
  29. У 72 ОМБр, яка захищала Вугледар, новий комбриг: хто такий Олександр Охріменко (La 72e brigade mécanisée, qui défendait Vuhledar, a un nouveau commandant de brigade : Oleksandr Okhrimenko)
  30. (en) Jerome, creator of Militaryland, « 72nd mechanized brigade », sur Militaryland.net.
  31. a et b (uk) « Про нову символіку 72-ї бригади Чорних Запорожців » [archive du ] (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]