Aller au contenu

Vacances (film, 1938)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vacances
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original Holiday
Réalisation George Cukor
Scénario Donald Ogden Stewart
Sidney Buchman
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 95 minutes
Sortie 1938

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Vacances (Holiday) est un film américain réalisé par George Cukor, sorti en 1938.

Il s’agit d'un remake d’un long-métrage de la Pathé sorti huit ans auparavant, Holiday.

Sur les pistes de ski de Lake Placid, Julia Seton rencontre l’élégant Johnny Case, un jeune homme insouciant et spirituel. C’est le coup de foudre et Julia veut présenter Johnny à son père après les vacances. De condition modeste, Johnny était loin de s’imaginer que Julia est la fille du richissime banquier Edward Seton et la rencontre avec le père se passe plutôt mal. Par contre, Johnny trouve en la personne du frère et de la sœur de Julia, Ned et Linda, de précieux alliés. Linda la « rebelle » de la maison, apprécie en particulier le côté rêveur et désintéressé du jeune homme. La seule ambition de Johnny est non pas l’argent mais voyager et découvrir le monde, en somme vivre sa vie comme de grandes vacances, ce qui séduit Linda, trouvant cette vision nettement plus enrichissante que celle de la haute société new-yorkaise.

Face à la détermination de Julia, le père cède et les fiançailles sont annoncées à condition que Johnny se consacre au métier de la banque. Mais Johnny propose à Julia de partir plutôt en Europe avec des amis. Celle-ci refuse, ne voulant pas quitter sa vie mondaine.

Le soir des fiançailles, Johnny a disparu. Il a choisi de partir avec ses amis à bord d’un paquebot. Linda est sur le bateau également, déterminée à déclarer son amour à Johnny et à tout quitter pour le suivre. Le paquebot lève l'ancre, avec à bord les deux amoureux décidés à faire leur chemin ensemble.

Vers 55 min, une réception est donnée dans une joyeuse ambiance à l'occasion des fiançailles de Johnny et Julia et du réveillon du nouvel an. Un groupe d'amis salue l'arrivée d'un couple de cousins de la famille Seton avec un salut bras tendu à l'horizontale pour un des invités à gauche, et plus ou moins à l'horizontale pour les autres. Puis tous les bras se lèvent, rappelant le Salut fasciste, voire nazi. Le couple de cousins arrivant trouve cette façon de recevoir particulièrement pittoresque[1],[2],[3] . Peu après une discussion sur la bourse (Johnny a fait une bonne affaire à Wall Street), le commentaire est : On pourrait doubler vos gains à condition d'avoir le bon gouvernement. - Le bon gouvernement comme dans quel pays ? - Non, non, pas de politique, on va tous descendre (à l'autre réception).

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Et, parmi les acteurs non crédités :

Autour du film

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]