1960 en France
Apparence
Chronologies
La majorité, c'est vous !, photo de René Maltête prise le .
1957 1958 1959 1960 1961 1962 1963 Décennies : 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 Siècles : XVIIIe XIXe XXe XXIe XXIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Cet article présente les faits marquants de l'année 1960 en France.
Événements
[modifier | modifier le code]Sommaire : | Haut - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre |
---|
Janvier
[modifier | modifier le code]- 1er janvier :
- entrée en vigueur du nouveau franc égal à 100 anciens francs[1].
- 47 supermarchés et hypermarchés[2].
- indépendance du Cameroun[3].
- 4 janvier :
- création du Service d'action civique (SAC) par Alexandre Sanguinetti, Charles Pasqua et Étienne Leandri[4].
- décès d'Albert Camus dans un accident de la route[5].
- 13 janvier: démission d'Antoine Pinay, Ministre des finances et des affaires économiques[1]. Wilfrid Baumgartner, jusque-là gouverneur de la Banque de France, lui succède.
- 24 janvier - 1er février : « semaine des barricades » à Alger après la destitution du général Massu le 19 janvier. Une fusillade fait 20 morts[7].
Février
[modifier | modifier le code]- 2 février : l'Assemblée nationale vote les pleins pouvoirs au gouvernement Michel Debré pour un an[8].
- 5 février : éviction de Jacques Soustelle et de Bernard Cornut-Gentille du gouvernement Michel Debré[8].
- 11 février : violente manifestation d'agriculteurs à Amiens pour dénoncer la politique agricole du gouvernement (1 mort, 152 blessés)[9]. Des rassemblements se déroulent dans le calme à Clermont-Ferrand, Chartres, Bourges et Grenoble[10].
- 13 février : la France fait exploser sa première bombe atomique sur le site d'Hamoudia près de Reggane, dans le Sahara algérien[8]. Le tir de cette bombe A — baptisée « Gerboise bleue » — est effectué du haut d'une tour de 100 mètres. L'explosion contamine une zone de 150 kilomètres de diamètre[11]. Le Maroc proteste énergiquement et rappelle son ambassadeur à Paris. Cet essai permet à la France de devenir la quatrième puissance atomique du monde. Le président de Gaulle salue l'exploit en s'exclamant : « Hourra pour la France ! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière. »[12]. Cet essai sera suivi par 210 autres explosions avant que la France ne signe le , le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires.
- 22-24 février : le XIVe congrès de la FNSEA se tient alors qu’ont lieu dans toute la France des manifestations paysannes et des barrages de routes contre l’abandon de l’indexation des prix agricoles[13]. Le président du syndicat agricole lance un appel en faveur de la convocation anticipée du Parlement[10].
- 24 février : arrestation de responsables du FLN en métropole et de membres du « réseau Jeanson » d'aide au FLN (les « porteurs de valise »). Le « réseau Curiel » prend le relais[14].
Mars
[modifier | modifier le code]- Le mouvement des insoumis et déserteurs français Jeune Résistance publie un manifeste contre la guerre d'Algérie[15].
- 3 mars : décret relatif aux conditions d'établissement des prix agricoles. L'indexation des prix de certains produit est partiellement rétablie[16].
- 3-5 mars : voyage d’inspection de trois jours en Algérie du président de Gaulle. Au cours de cette « tournée des popotes », il déclare que la question algérienne ne pourra être réglée qu’après la victoire des armées françaises[7].
- 15-18 mars : refus du président de Gaulle de convoquer la session extraordinaire du Parlement demandée par la majorité des députés pour débattre des problèmes agricoles[8],[10].
- 21 mars : Jacques Foccart est nommé secrétaire général de la Présidence de la République pour la Communauté française[17].
- 23 mars-1er avril : visite en France de Nikita Khrouchtchev[8].
- 26 mars : lancement de l'hebdomadaire Télé 7 jours[18].
Avril
[modifier | modifier le code]- 1er avril : « Gerboise blanche », second essai nucléaire français tiré à Reggane[11].
- 3 avril : fondation du Parti socialiste unifié (PSU)[8], fruit de la fusion de l'Union de la gauche socialiste (Claude Bourdet), du Parti socialiste autonome (Édouard Depreux) et de Tribune du communisme (Jean Poperen).
- 4 avril : accords sur l'indépendance de la Fédération du Mali[19]. Elle éclate le 20 août à la suite de désaccords entre le Sénégal et le Soudan[20].
- 12 avril : Éric Peugeot, âgé de quatre ans, fils de Roland et Colette Peugeot, est enlevé dans le parc du golf de Saint-Cloud. Il est libéré le 14 avril contre une rançon de 50 millions de francs. Les ravisseurs sont arrêtés le [21].
- 15 avril : décret sur la rationalisation des dispositifs d'incitation à la décentralisation industrielle et l'unification des taux des primes spéciales d'équipement[22].
- 18 avril : première apparition de Johnny Hallyday à la télévision dans l'émission L’École des vedettes d'Aimée Mortimer[23].
- 27 avril : indépendance du Togo[3].
Mai
[modifier | modifier le code]- 10 mai : début de la production de la Peugeot 404[24].
- 11 mai : mise à flot du paquebot France, à Saint-Nazaire, présidée par le président de Gaulle[25].
- 12 mai : décret relatif à l'organisation et au fonctionnement de la sécurité sociale. Création de l'URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales), organisme privé chargé de la collecte des cotisations salariales et patronales destinées à financer le régime général de la Sécurité sociale[26].
- 31 mai : grève des cheminots[8].
Juin
[modifier | modifier le code]- 2 juin : création de 22 circonscriptions d'action régionale[27].
- 4 juin : ordonnance du président Charles De Gaulle sur le code pénal abolissant la distinction entre infractions à la sûreté extérieure de l’État et les infractions à la sûreté intérieure de l’État. Nouvelle définition pénale de « crimes et délits contre la sûreté de l’État » qui comprend les infractions compromettant la défense nationale et mettant en péril la paix intérieure, mais qui sont, les unes et les autres, autant d’atteintes à la sûreté de l’État[28].
- 7-12 juin : premier festival international du film d'animation d'Annecy[29].
- 10 juin : rencontre secrète à l’Élysée entre de Gaulle et Si Salah, le chef de la wilaya IV. dans le cadre de l’opération Tilsitt, tentative de la part du gouvernement français de négocier une paix séparée[7].
- 14 juin : de Gaulle se prononce pour « l’Algérie algérienne » et invite les « dirigeants de l'insurrection » à venir en France négocier la sortie de la crise[7].
- 19 juin : serment de Vincennes lors d'une manifestation laïque pour l'abrogation de la loi Debré[30].
- 20 juin : indépendance de la Fédération du Mali, formée du Mali et du Sénégal. Elle éclate au mois d’août[31].
- 22 juin : Francis Jeanson publie aux Éditions de Minuit Notre guerre, où il justifie son action de soutien au FLN. Le livre est saisi le 29 juin[32].
- 25-29 juin : échec des pourparlers de Melun entre le gouvernement français et le GPRA[7].
- 26 juin : indépendance de Madagascar[3].
Juillet
[modifier | modifier le code]- 1er juillet : baisse de 10 % des tarifs douaniers avec les pays de la CEE[33].
- 4 juillet : un décret modifie les dispositions de la loi de 1955 et autorise les concessionnaires à percevoir des péages sur les autoroutes françaises[34].
- 18 juillet : le sous-amendement Mirguet met l’homosexualité au rang des fléaux et sociaux permet au gouvernement de prendre « toutes mesures propres à lutter contre l'homosexualité »[35].
- 22 juillet : loi sur les parcs nationaux afin de « permettre un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel, tout en rendant plus efficace la protection de la nature dans le parc » (art. 3)[36].
- 30 juillet : loi concernant la lutte contre les fléaux sociaux[35].
Août
[modifier | modifier le code]- 1er août : indépendance du Dahomey (Bénin actuel)[37]..
- 3 août : indépendance du Niger[38].
- 5 août :
- indépendance de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso)[39].
- loi d’orientation agricole[16]. Création de la SAFER.
- 7 août : indépendance de la Côte d’Ivoire[20].
- 11 août : indépendance du Tchad[20].
- 13 août : indépendance de la République centrafricaine[20].
- 15 août : indépendance de la république populaire du Congo (Congo Brazzaville)[20].
- 17 août : indépendance du Gabon[20].
Septembre
[modifier | modifier le code]- 1er septembre : premier numéro du magazine Hara-Kiri lancé par François Cavanna et Georges Bernier[40].
- 5 septembre : le président de Gaulle affirme que « l’Algérie algérienne est en marche »[7].
- 5 septembre-1er octobre : procès du réseau Jeanson devant le Tribunal permanent des forces armées de Paris[41].
- 6 septembre : 121 personnes, dont Jean-Paul Sartre, signent un manifeste pour défendre le droit à l’insoumission dans la guerre d'Algérie publié dans le magazine Vérité-Liberté[42]. Cette déclaration fait scandale. Aucun grand journal ne prend le risque de publier le texte. Entre le 22 et le , plusieurs signataires sont suspendus de leurs fonctions[43].
- 22 septembre : indépendance du Mali[20].
Octobre
[modifier | modifier le code]- 1er octobre : Francis Jeanson est condamné par contumace à dix ans de prison[41].
- 7 octobre : le Manifeste des intellectuels français pour la résistance à l'abandon parait dans Le Figaro et Le Monde en réaction au Manifeste des 121[44].
- 12 - 14 octobre : l'assemblée des cardinaux et archevêques de France réunie à Paris condamne l'insoumission et les outrages à la personne humaine[45].
- 14 octobre : décret révisant les règles de procédure en matière de contentieux fiscal porté devant les tribunaux administratifs[46].
- 15 octobre : ordonnance Debré autorisant les pouvoirs publics à procéder à l'exil forcé en métropole des fonctionnaires de l'outre-mer troublant l'ordre public[47].
Novembre
[modifier | modifier le code]- 4 novembre : allocution radiotélévisée du Président Charles de Gaulle à l'Élysée qui évoque « la République algérienne ». Il annonce la tenue d'un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie ()[48].
- 28 novembre : indépendance de la Mauritanie[20].
Décembre
[modifier | modifier le code]- 9 décembre - 13 décembre : manifestations contre De Gaulle lors de son voyage à Alger et à Oran[7]. 120 morts (dont 8 Européens) selon le bilan officiel.
- 27 décembre : la France procède à son troisième tir nucléaire, « Gerboise rouge », à Reggane au Sahara[11].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Jean-Charles Volkmann, Chronologie de l'histoire de France, Éditions Jean-Paul Gisserot, , 127 p. (ISBN 978-2-87747-273-9, présentation en ligne)
- Antoine Prost, Petite histoire de la France : De la Belle Époque à nos jours, Armand Colin, , 176 p. (ISBN 978-2-200-28896-9, présentation en ligne)
- Jean-Louis Miège, Expansion européenne et décolonisation de 1870 à nos jours, Presses universitaires de France, , 432 p. (ISBN 978-2-13-073714-8, présentation en ligne)
- Alain Bauer et Christophe Soullez, Une histoire criminelle de la France, Odile Jacob, , 368 p. (ISBN 978-2-7381-8008-7, présentation en ligne).
- Dolorès Lyotard, Albert Camus contemporain, Villeneuve-d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, , 218 p. (ISBN 978-2-7574-0111-8, présentation en ligne)
- Serge Berstein, Pierre Milza, op. cit, p. 32.
- Maurice Vaïsse, De Gaulle et l'Algérie : 1943-1969, Armand Colin, , 336 p. (ISBN 978-2-200-28433-6, présentation en ligne)
- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle : 1945-1958, Éditions Complexe, , 337 p. (ISBN 978-2-87027-760-7, présentation en ligne)
- Danielle Tartakowsky, Les manifestations de rue en France, 1918-1968, Publications de la Sorbonne, , 869 p. (ISBN 978-2-85944-307-8, présentation en ligne)
- Jean Meynaud, La révolte paysanne, Presses universitaires de France, , 336 p. (ISBN 978-2-402-28711-1, présentation en ligne)
- « L'évolution de la recherche sur la gestion des déchets nucléaires à haute activité - Les déchets militaires », sur Sénat
- Nicolas Charbonneau et Laurent Guimier, Histoire de la Ve République pour les Nuls, édition poche, edi8, , 526 p. (ISBN 978-2-7540-8170-2, présentation en ligne)
- Yves Tavernier, « Le XVIIIe congrès de la F.N.S.E.A. : 25-27 février 1964 », Revue française de science politique, vol. 14, no 5, , p. 972-988 (présentation en ligne)
- Abderahman Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou, Ouanassa Siari Tengour, Sylvie Thénault, Histoire de l'Algérie à la période coloniale, 1830-1962, La Découverte, , 782 p. (ISBN 978-2-7071-8231-9, présentation en ligne).
- Sortir du colonialisme, Résister la guerre d'Algérie, par les textes de l'époque, Les petits matins, (ISBN 978-2-36383-028-9, présentation en ligne)
- Geneviève Bastid-Burdeau, La genèse de l'initiative législative. Un cas : l'agriculture, 1958-1968, Presses universitaires de France, , 132 p. (ISBN 978-2-7059-1176-8, présentation en ligne)
- Claude Faure, Aux Services de la République. Du BCRA à la DGSE, Fayard, , 786 p. (ISBN 978-2-213-66039-4, présentation en ligne)
- Roland Cayrol, Les Médias. Presse écrite, radio, télévision, Presses universitaires de France, , 480 p. (ISBN 978-2-13-066635-6, présentation en ligne)
- Philippe Oulmont et Maurice Vaïsse, De Gaulle et la décolonisation de l'Afrique subsaharienne, Paris, Karthala, , 243 p. (ISBN 978-2-8111-1033-8, présentation en ligne)
- Philippe Leymarie et Thierry Perret, Les 100 clés de l'Afrique, Fayard/Pluriel, , 696 p. (ISBN 978-2-01-279509-9, présentation en ligne)
- Alain Frerejean, Les Peugeot. Deux siècles d'aventure, Flammarion, , 427 p. (ISBN 978-2-08-123392-8, présentation en ligne)
- Marguerite Perrot, « Détermination des conditions économiques pouvant justifier l'attribution de la prime spéciale d'équipement », Revue économique, vol. 13, no 2, , p. 298-310 (présentation en ligne)
- Frédéric Quinonero, Johnny immortel - 1948-2017, L'Archipel, , 967 p. (ISBN 978-2-8098-2337-0, présentation en ligne)
- Chronique du XXe siècle, Éditions Chronique, , p. 607.
- Mouvements ouvriers et crise industrielle dans les régions de l'Ouest atlantique des années 1960 à nos jours, Presses universitaires de Rennes, , 190 p. (ISBN 978-2-7535-6758-0, présentation en ligne)
- Murielle Paulin, Environnement économique et managérial de l'assurance en 41 fiches, Séfi, (ISBN 978-2-89509-195-0, présentation en ligne)
- Léo Hamon, La Région de De Gaulle à nos jours, Les Editions de la MSH, , 208 p. (ISBN 978-2-7351-0491-8, présentation en ligne)
- Vanessa Codaccioni, Justice d'exception. La cour de sûreté de l'Etat sous la Ve République : L'État face aux crimes politiques et terroristes, CNRS Editions, , 320 p. (ISBN 978-2-271-08869-7, présentation en ligne)
- International Film FestivalsContemporary Cultures and History Beyond Venice and Cannes, Bloomsbury Publishing, , 256 p. (ISBN 978-1-78673-469-3, présentation en ligne)
- Bruno Poucet, L'enseignement privé en France : « Que sais-je ? » n° 2746, Presses universitaires de France, , 128 p. (ISBN 978-2-13-062397-7, présentation en ligne)
- Christian Roche, Le Sénégal à la conquête de son indépendance : 1939-1960 : chronique de la vie politique et syndicale, de l'Empire français à l'indépendance, Karthala, , 286 p. (ISBN 978-2-84586-113-8, présentation en ligne)
- Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli, La Guerre d'Algérie et les intellectuels français, Éditions Complexe, , 405 p. (ISBN 978-2-87027-377-7, présentation en ligne)
- André Granou, La bourgeoisie financière au pouvoir et les luttes de classes en France, Éditions Maspero (ISBN 978-2-348-03937-9, présentation en ligne)
- « Décret n°60-661 du 4 juillet 1960 MODIFICATION DE L'ARTICLE 4 DE LA LOI 55435 DU 18 AVRIL 1955 (CONCESSION POUR LA CONSTRUCTION ET L'EXPLOITATION DES AUTOROUTES) », sur Légifrance
- David el Kenz , François-Xavier Nerars, Commémorer les victimes en Europe : XVIe – XXIe siècles, Éditions Champ Vallon (présentation en ligne)
- Adel Selmi, Administrer la nature : Le parc national de la Vanoise, Quae, (ISBN 978-2-7592-1051-0, présentation en ligne)
- Adrien Huannou, La littérature béninoise de langue française : des origines à nos jours, , 327 p. (ISBN 978-2-86537-105-1, présentation en ligne)
- Emmanuel Grégoire, Touaregs du Niger, le destin d'un mythe, Paris, Karthala, , 359 p. (ISBN 978-2-8111-0352-1, présentation en ligne)
- Odile Goerg et Catherine Coquery-Vidrovitch, L'Afrique occidentale au temps des Français : Colonisateurs et colonisés (c. 1860-1960), La Découverte, , 468 p. (ISBN 978-2-7071-5555-9, présentation en ligne)
- Denis Robert, Mohicans, Groupe Robert Laffont, , 237 p. (ISBN 978-2-260-02938-0, présentation en ligne)
- Nicolas Hubert, Editeurs et éditions pendant la guerre d'Algérie, 1954-1962, Editions Bouchène, , 523 p. (ISBN 978-2-35676-098-2, présentation en ligne)
- Charles-Louis Foulon, Janine Mossuz-Lavau, Michaël de Saint-Cheron, Dictionnaire Malraux, CNRS, , 912 p. (ISBN 978-2-271-07317-4, présentation en ligne)
- Marc Heurgon, Histoire du P.S.U. : La fondation et la guerre d'Algérie (1958-1962), La Découverte, (ISBN 978-2-7071-7210-5, présentation en ligne)
- Jean Sévillia, Les vérités cachées de la Guerre d'Algérie, Fayard, , 416 p. (ISBN 978-2-213-67426-1, présentation en ligne)
- Robert Davezies, Le temps de la justice, La Cité, , 163 p. (ISBN 978-2-8251-2779-7, présentation en ligne)
- « Décret n°60-1106 du 14 octobre 1960 PROCEDURE DEVANT LES TRIBUNAUX ADMINISTRATIFS EN MATIERE FISCALE », sur Légifrance
- Gilles Gauvin, Michel Debré et l’Île de la Réunion : Une certaine idée de la plus grande France, Presses Universitaires du Septentrion, , 398 p. (ISBN 978-2-7574-2258-8, présentation en ligne)
- Anne-Marie Duranton-Crabol, Le temps de l'OAS, Paris, Editions Complexe, , 319 p. (ISBN 2-87027-542-0 et 9782870275429, présentation en ligne), p. 304