Aller au contenu

You're Next

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
You're Next
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film
Titre québécois Tu es le prochain
Réalisation Adam Wingard
Scénario Simon Barrett (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Snoot Entertainment
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
Durée 96 minutes
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

You're Next, ou Tu es le prochain au Québec, est un film d'horreur américain réalisé par Adam Wingard, sorti en 2011.

Eric Harson trouve le cadavre de sa petite amie Talia et « You're Next » (« Tu es le prochain » ) écrit avec son sang. Eric est ensuite attaqué et tué avec une machette par un homme portant un masque d'agneau. Plus tard, Erin accompagne son petit ami, Crispian Davison, à une réunion familiale dans leur maison de vacances du Missouri. Toute la famille Davison s'y trouve : les parents, Paul et Aubrey, Drake, le frère aîné de Crispian, sa femme Kelly, Felix et Aimee, les frère et sœur cadets de Crispian, Zee, la petite amie de Felix, et Tariq, le petit ami d'Aimee.

Au cours du dîner, des carreaux d'arbalète sont tirés à travers la fenêtre, tuant Tariq et blessant Drake. Leurs signaux de téléphone cellulaire étant brouillés par les agresseurs, Aimee court vers l'extérieur pour obtenir de l'aide, mais se heurte à un fil coupant qui lui tranche la gorge. Crispian réussit à quitter la maison pour trouver de l'aide. Paul amène Aubrey dans sa chambre à l'étage ; quand Paul part, un homme portant un masque de renard apparaît sous le lit et tue Aubrey. Le reste de la famille trouve Aubrey morte avec les mots « You're Next » écrits sur le mur avec son sang et une machette plantée en plein visage.

Erin réunit des objets pouvant être utilisés comme armes. Elle rencontre un homme portant un masque de tigre, échappe à son attaque et le blesse. Kelly retourne dans la chambre et découvre que le masque de renard se cache toujours sous le lit ; elle panique et court vers la maison voisine. Elle y entre mais découvre le couple qui a été assassiné au début du film, et est tuée par le masque d'agneau. Chez les Davison, Erin parvient à tuer le masque de tigre avec un attendrisseur à viande. Le masque d'agneau trouve Drake, mais Erin le poignarde avec un tournevis et il prend la fuite.

En explorant la maison, Paul trouve des signes que les tueurs étaient dans la maison depuis un certain temps. Il essaie de le dire à Zee et Felix, mais le masque de renard lui tranche la gorge. Il est alors révélé que Felix et Zee ont engagé les tueurs pour assassiner la famille et recueillir l'héritage. Felix déteste sa famille, qui l'a toujours méprisé à ses yeux. Erin et Zee installent des pièges ensemble ; Erin explique qu'elle a grandi avec des survivalistes et a ainsi appris des techniques de combat et de survie. Zee est sur le point de tenter de tuer Erin, mais est interrompue. Felix attire Drake au sous-sol et le poignarde à mort avec des tournevis.

Erin entend une dispute entre Felix, Zee, et les deux tueurs masqués restants. Réalisant leurs plans, elle s'échappe de la maison mais se blesse à la jambe. Elle retourne à la maison et tue le masque d'agneau en le poignardant à la tête avec un tournevis. Réalisant qu'elle ne peut pas distancer le tueur restant avec sa jambe blessée, Erin tend un piège à la porte d'entrée. Cependant, le masque de renard entre dans la maison par une fenêtre. Elle lui tend alors une embuscade au sous-sol et le tue avec une bûche. Zee et Felix tentent de tuer Erin eux-mêmes, mais elle les tue brutalement tous les deux, en enfonçant un mixeur sur le crâne de Felix et en poignardant Zee dans la tête. Crispian appelle Felix, et quand Erin décroche, il révèle par inadvertance son implication dans le projet. Crispian retourne à la maison et, ignorant ses tentatives de la soudoyer avec de l'argent, Erin le poignarde fatalement dans le cou et les yeux.

Un policier arrive et tire sur Erin dans l'épaule, après l'avoir vue tuer Crispian. Après avoir appelé des renforts, il tente d'entrer dans la maison mais est accidentellement tué par le piège qu'Erin avait posé à la porte.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur RS Doublage[1] et AlloDoublage[2]

Développement

[modifier | modifier le code]

Simon Barrett écrit le scénario en s'inspirant de son propre script A Horrible Way to Die (2010) pour Adam Wingard[3].

Adam Wingard et l'équipe de la production tournent en hiver 2011[3] dans une belle demeure à Columbia dans le Missouri, où ont également été filmés leurs deux films A Horrible Way to Die (2010) et V/H/S (2012). Le tournage s'avère difficile, comme endommager cette maison historique, construite dans les années 1900, par des arbalètes et du sang sur les murs[4].

Festival et sortie

[modifier | modifier le code]

L'avant-première mondiale a lieu au Festival international du film de Toronto en [5] et d'autres festivals.

Le , la distribution Lionsgate rachète les droits de ce film d'horreur[6] et, deux mois après, elle s'associe avec une autre Summit Entertainment : « ils ont eu deux fois plus de films à sortir. Ils devaient juste trouver une date », expliqua le réalisateur[7].

En , Lionsgate le programme finalement le en Amérique du Nord[8],[9].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Globalement, le film est assez bien reçu par les critiques et par les spectateurs. Ayant un ratio de 76 % sur Rotten Tomatoes, avec une note moyenne de 6,5/10 et sur la base de 144 critiques collectées, le site note dans son consensus que le film est un « mélange énergique et efficace de gore et d'humour noir »[10]. Sur Metacritic, le film obtient un score de 66/100 sur la base de 32 critiques collectées[11].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Monde Monde 26 887 177 $[12]
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
18 494 006 $[12] 8
 Europe 844 333 entrées[13]
Drapeau de la France France 114 469 entrées[14] [15] 6

Pour son premier week-end, You're Next est au sixième rang avec une moyenne de 2 881 de dollars/salle pour cumuler 7 020 196 de dollars[16]. En revanche, au second week-end, il perd 43 %, ramassant 1 641 dollars/salle pour un cumul de 13 340 000 de dollars[17].

En France, le film cumule 100 696 entrées en deux semaines[18].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fiche de doublage V. F. du film » sur RS Doublage, consultée le 2 août 2013
  2. « Deuxième fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consultée le 4 septembre 2013
  3. a et b (en) Pam Grady, « You're Next - the next big thing in horror », sur The Newcastle Herald, (consulté le )
  4. (en) Matt Goldberg, « Director Adam Wingard and Writer Simon Barrett Talk YOU’RE NEXT, Writing a Strong Female Character, Designing the Iconic Masks, and More », sur Collider, (consulté le )
  5. (en) Germain Lussier, « ‘You’re Next’ Next Up for San Diego Comic-Con, Plus a New Poster », sur Slashfilm.com, (consulté le )
  6. (en) Dave McNary, « Lionsgate nabs ‘You’re Next’ », sur Variety, (consulté le )
  7. Anonyme, « "You're Next", un film d'horreur "domestique", sans démons ni fantômes », sur Nouvel Observateur, (consulté le )
  8. (en) Steve 'Frosty' Weintraub, « Exclusive: Lionsgate Will Release Adam Wingard’s YOU’RE NEXT on August 23, 2013 », sur Collider, (consulté le )
  9. (en) Germain Lussier, « Festival Horror Hit ‘You’re Next’ Gets August 2013 Release Date; Director Talks Sequel », sur Slashfilm.com, (consulté le )
  10. (en) « You're Next », Rotten Tomatoes
  11. (en) « You're Next », Metacritic
  12. a et b (en) « You're Next », sur the-numbers.com (consulté le )
  13. (en) « You're Next », sur lumiere.obs (consulté le )
  14. « Your're Next - Box-office France », sur Jp's Box-office (consulté le )
  15. You're Next - Fiche CBO
  16. (en) Anonyme, « You're Next (2013) - Weekend Box Office (Aug. 23–25) », sur Box Office Mojo, (consulté le )
  17. (en) Anonyme, « You're Next (2013) - Weekend Box Office (Aug. 30–sep. 1) », sur Box Office Mojo, (consulté le )
  18. « Box Office France - You're Next », sur AlloCiné, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]