Casper (film)
Réalisation | Brad Silberling |
---|---|
Scénario |
Joe Oriolo Seymour Reit Sherri Stoner Deanna Oliver (en) |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Amblin Entertainment Universal Pictures The Harvey Entertainment Company |
Pays de production | États-Unis |
Genre |
Comédie Fantastique |
Durée | 96 minutes |
Sortie | 1995 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Casper est un film américain réalisé par Brad Silberling, sorti en 1995. Il est fondé sur le personnage de la série de bande dessinée publiée à l'origine par Harvey Comics. Le film est inspiré du court-métrage d'animation Casper le gentil fantôme, réalisé par Izzy Sparber en 1945. C'est le premier long métrage dont le héros principal est en images de synthèse.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Lorsqu'elle apprend que son père ne lui a laissé pour seul héritage qu'un vieux manoir abandonné dans l'état du Maine, Catherine « Carrigan » Crittenden est furieuse. Cependant, elle se ravise lorsqu'elle apprend l'existence d'un trésor caché quelque part dans la demeure. Or celle-ci s'avère être hantée par de nombreux fantômes qui la repoussent sans scrupule. Rebroussant chemin, elle engage James Harvey, un parapsychologue, afin de se débarrasser des revenants. Ce dernier s'installe au cœur du manoir avec sa fille Kathleen « Kat », qui fait bientôt la connaissance de Casper, un jeune fantôme. Celui-ci occupe la bâtisse en compagnie de ses trois oncles. Commence alors une cohabitation explosive... Casper est un gentil fantôme, contrairement à ses trois oncles. Les deux amis vont alors tout faire pour retrouver le trésor et surtout, redonner vie à Casper.
Résumé détaillé
[modifier | modifier le code]Après la mort de son père, l'héritière névrosée et gâtée Carrigan Crittenden découvre dans le testament qu'elle a hérité du manoir Whipstaff, situé dans le Maine, tandis que la richesse de son père est allée à plusieurs œuvres caritatives pour des animaux. Carrigan et son avocat et ami proche Dibs trouvent une carte dans les papiers du testament qui parle d'un prétendu trésor caché à l'intérieur du manoir, mais trouvent la propriété hantée par un fantôme amical nommé Casper et ses oncles poltergeist, le trio fantomatique : Teigneux, Crado et Bouffi. Ils tentent en vain de chasser les fantômes par l'intermédiaire d'experts paranormaux (un Exorciste et un chasseur de fantôme) et d'une équipe de démolition. Un Casper solitaire regarde un reportage sur le thérapeute paranormal James Harvey (qui pense que si les fantômes sont sur terre c'est qu'ils n'ont pas accompli leurs œuvres inachevées) et commence à avoir un coup de foudre envers sa fille adolescente, Kat, ce qui incite Casper à inspirer Carrigan en convoquant Harvey à Whipstaff. Kat n'aime pas le travail de son père et son obsession à vouloir contacter le fantôme de sa défunte épouse Amelia, mais son père lui promet avec le doigt que s' il ne trouve pas de fantôme au manoir, il arrêterait. Les Harvey emménagent à Whipstaff, mais la tentative de Casper de se lier d'amitié en se présentant à eux échoue surtout quand ses oncles tentent de les tourmenter et de les effrayer.
Casper gagne la confiance des Harvey lorsqu'il leur sert le petit-déjeuner et suit Kat à l'école, où elle devient populaire lorsque sa classe apprend qu'elle vit à Whipstaff et accepte d'y organiser leur fête d' Halloween. Sa camarade de classe Amber complote avec son ami Vic pour saboter la fête de Kat pour ne pas avoir été choisie pour faire la fête chez elle. Harvey tente des séances de thérapie avec le trio fantômes, qui révèle qu'ils connaissent Amelia ; en échange de convaincre Carrigan de les laisser tranquilles, ils promettent d'organiser à Harvey un rendez-vous avec sa femme, mais il s'agissait encore d'une nouvelle farce.
Kat apprend que Casper n'a aucun souvenir de sa vie et restaure son ancienne salle de jeux dans le grenier pour lui rappeler. Casper reconnaît un vieux traîneau en bois que son père lui a acheté et se souvient avoir joué dehors jusqu'à ce qu'il attrape un grave rhume et meure d' une Pneumonie aiguë, devenant un fantôme pour tenir compagnie à son père. Un article de journal révèle que le père de Casper a été déclaré fou après avoir construit une machine, le Lazare, qui, selon lui, pourrait ramener les morts à la vie. Casper et Kat s'aventurent au sous-sol et trouvent le Lazare. Carrigan et Dibs se faufilent à l'intérieur et volent la formule qui alimente la machine, complotant pour l'utiliser pour s'accorder l'immortalité. Cependant, ils tentent de s'entre-tuer pour tester la théorie et récupérer le trésor qu'ils pensent se trouver dans le coffre-fort verrouillé du sous-sol. Cela culmine lorsque Carrigan tente d'écraser Dibs avec son Range Rover, mais s'écrase à la place sur un arbre à flanc de falaise ; en sortant de sa voiture, Carrigan tombe à mort et devient un fantôme.
Harvey devient déprimé après que le trio lui ait fait cette farce, les incitant à l'emmener en ville. Ils prévoient de le tuer pour former un quatuor, mais changent d'avis après que le thérapeute ivre déclare qu'il dira à Carrigan qu'ils vont rester chez eux. Cependant, Harvey tombe accidentellement et meurt.
Dans le laboratoire, le fantôme de Carrigan affronte Casper et Kat, volant ce qu'elle croit être le trésor du coffre-fort et lançant Dibs par la fenêtre lorsqu'il tente de la doubler. Alors que Carrigan demande à être ramenée à la vie, Casper et Kat la trompent en lui faisant dire qu'elle n'a pas d'œuvre inachevé sur Terre où elle vante de ne pas en avoir jusqu'à ce qu'elle disparaisse pour rejoindre l'au-delà. Le trésor se révèle être la balle de baseball de Casper, signée par Duke Snider. Avant que Casper n'entre dans la machine, lui et Kat découvre qu'Harvey maintenant fantôme et toujours ivre, s'intégrant parfaitement avec les oncles de Casper ; Harvey retrouve la raison lorsque Kat lui rappelle leur promesse, le désespoir de Kat à ce sujet incite Casper à sacrifier sa seule chance de revenir à la vie, ressuscitant Harvey à la place.
La fête d'Halloween commence à l'étage ; La farce d'Amber et Vic est contrecarrée par le trio fantomatique, et ils s'enfuient terrorisés. Amelia, maintenant un ange, rencontre Casper dans sa salle de jouets pour le récompenser de sa bravoure et de son sacrifice, et lui accorde sa forme humaine jusqu'à vingt-deux heures, lui permettant d'assister à la fête et de danser avec Kat. Amelia rencontre Harvey, expliquant que le trio fantomatique a tenu sa promesse de lui organiser un rendez-vous avec elle, et lui dit qu'elle était si contente de sa famille de son vivant qu'elle n'a aucune affaire inachevée, l'encourageant à passer à autre chose. Amelia part alors que l'horloge sonne vingt-deux heures, promettant à Harvey qu'eux et Kat seront de nouveau ensemble un jour ; après avoir embrassé Kat, Casper se transforme à nouveau en fantôme, puis effraie par inadvertance les invités de Kat au point de fuir le manoir. Kat est néanmoins impressionnée par la fête et le trio fantomatique joue le thème de leur neveu pour qu'ils puissent danser.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]- Titre : Casper
- Titre québécois : Casper : Le Spectropathe
- Réalisation : Brad Silberling
- Scénario : Sherri Stoner et Deanna Oliver (en)
- Décors : Leslie Dilley
- Costumes : Rosanna Norton
- Photographie : Dean Cundey
- Effets spéciaux : Industrial Light & Magic
- Supervision des personnages digitaux : Dennis Muren
- Montage : Michael Kahn
- Musique : James Horner
- Production : Colin Wilson (en), Jeff Franklin, Steve Waterman, Gerald R. Molen, Jeffrey A. Montgomery, Steven Spielberg et Paul Deason
- Sociétés de production : Amblin Entertainment, Universal Pictures et The Harvey Entertainment Company
- Budget : 55 millions de dollars (41,73 millions d'euros)
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Format : Couleurs - Format 35 mm - 1,85:1 - DTS
- Genre : comédie, fantastique
- Durée : 96 minutes
- Dates de sortie : 26 mai 1995 (États-Unis), 4 octobre 1995 (France)
Distribution
[modifier | modifier le code]- Christina Ricci (VF : Alexandra Garijo) : Kathleen « Kat » Harvey
- Bill Pullman (VF : Renaud Marx) : Dr James Harvey
- Malachi Pearson (VF : Pascal Grull) et (VF : Richard Darbois) pour « Super Casper » uniquement : Casper (McFadden) (voix)
- Cathy Moriarty (VF : Frédérique Tirmont) : Catherine « Carrigan » Crittenden
- Eric Idle (VF : Philippe Peythieu) : Paul « Dibbs » Plutzker
- Ben Stein (VF : Jacques Ciron) : M. Rugg
- Spencer Vrooman (VF : Damien Dandre) : Andreas
- Chauncey Leopardi (VF : Donald Reignoux) : Nicky
- Wesley Thompson (VF : Thierry Desroses) : M. Curtis
- Amy Brenneman (VF : Francine Laffineuse) : Amelia Harvey
- Devon Sawa (VF : Pascal Grull) : Casper McFadden (forme humaine)
- Garette Ratliff Henson (VF : Maël Davan-Soulas) : Vic DePhillippi
- Jessica Wesson (en) (VF : Sauvane Delanoë) : Amber Whitmire
- Joe Nipote (VF : Daniel Lafourcade) : Teigneux (Stretch en VO)
- Joe Alaskey (VF : Gilbert Lévy) : Crado (Stinkie en VO)
- Brad Garrett (VF : Michel Tugot-Doris) : Bouffi (Fatso en VO)
- Doug Bruckner (VF : Vincent Violette) : le journaliste qui interview Kat (voix)
- Don Novello (VF : Patrick Laplace) : le père Guido Sarducci, l'exorciseur
- Dan Aykroyd (VF : Richard Darbois) : Dr Raymond Stantz (Ghostbusters) (non crédité)
- Clint Eastwood : lui-même (non crédité)
- Rodney Dangerfield (VF : Michel Tugot-Doris) : lui-même (non crédité)
- Mel Gibson (sans dialogue) : lui-même (non crédité)
- Fred Rogers (VF : Jean-Pierre Leroux) : M. Rogers (archive footage)
- Terry Murphy (en) (VF : Françoise Cadol) : elle-même (Hard Copy)
- John Kassir : le Gardien de la Crypte (Crypt Keeper en VO)
Distinctions
[modifier | modifier le code]- Prix de la meilleure jeune actrice pour Christina Ricci et nomination au prix du meilleur film fantastique, par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1996.
- Young Artist Award du meilleur doublage par un jeune acteur pour Malachi Pearson et nomination au Young Artist Award de la meilleure jeune actrice pour Christina Ricci en 1996.
Analyse
[modifier | modifier le code]Références à d'autres œuvres
[modifier | modifier le code]- L'arrivée des trois oncles de Casper dans la cuisine parodie l'arrivée des hélicoptères dans Apocalypse Now avec La chevauchée des Walkyries de Wagner en musique de fond.
- Dans la même scène, ils s'exposent aux rayons du soleil et crient « Je fonds », imitant la scène de la mort de la vilaine sorcière de l'ouest dans Le magicien d'Oz.
- Au début du film, Carrigan Crittenden fait appel à des spécialistes dans le domaine des fantômes sortant sans succès de la maison, terrifiés. Le premier, un prêtre, ressort au bout de quelques secondes la tête retournée à 180 degrés et la soutane recouverte de vomi vert ; ceci est un clin d'œil au film L'Exorciste. Le second intervenant n'est autre que le docteur Raymond Stantz (Dan Aykroyd), un des quatre membres de la société SOS Fantômes (Ghostbusters) dans le film du même nom. Après avoir échoué à chasser les fantômes, il s'enfuit après avoir dit à Carrigan : « Who you gonna call ? Someone else » (« Qui est-ce qu'on appelle ? Quelqu'un d'autre »), en référence au film. Il est à préciser que l'acteur n'est pas crédité au générique de fin.
- Dans la scène où Casper souffle dans son pouce afin de se muscler et de ressembler à un super-héros avec une cape et un « C » sur son torse, celui-ci tend la main à Kate en lui disant « Viens avec moi si tu veux vivre », réplique culte de la saga Terminator.
Autour du film
[modifier | modifier le code]- Le nom de Harvey, porté par les personnages de Christina Ricci et Bill Pullman, fait référence à Harvey Comics, éditeur de la version en bande dessinée de Casper.
- Une scène fut tournée, dans laquelle Zelda Rubinstein, reprenant son rôle de Poltergeist (1982), criait aux fantômes : « Allez vers la lumière ! », mais fut ensuite coupée au montage.
- Dans la scène où le visage du docteur James Harvey se transforme à plusieurs reprises devant un miroir, il prend la forme successivement de : Clint Eastwood, Rodney Dangerfield, Mel Gibson et du « Gardien de la Crypte » de la série Les Contes de la crypte, Steven Spielberg qui est le producteur du film, devait aussi apparaître devant le miroir mais son rôle a été coupé au montage.
- L'architecture du manoir de Whipstaff semble être fortement inspirée du style de l'architecte Antoni Gaudi. En particulier, les fenêtres et les fresques, sont similaires à celles de la Casa Batlló à Barcelone.
Notes
[modifier | modifier le code]Cathy Moriarty joua Geri, la première tante de Wendy dans Casper et Wendy.
La saga Casper
[modifier | modifier le code]- 1995 : Casper de Brad Silberling
- 1996 : Les Spectraculaires Nouvelles Aventures de Casper ou Le Nouveau Casper, série d'animation de Alfred Gimeno et Marija Miletic Dail
- 1997 : Casper, l'apprenti fantôme (Casper: A Spirited Beginning) de Sean McNamara
- 1998 : Casper et Wendy de Sean McNamara
- 2000 : Casper : Le Nouveau Défi de Owen Hurley
- 2006 : Casper : L'École de la peur, téléfilm de Mark Gravas
Notes et références
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Film américain sorti en 1995
- Comédie fantastique américaine
- Film mélangeant animation et prises de vues réelles
- Film réalisé par Brad Silberling
- Film avec une musique composée par James Horner
- Film d'Amblin Entertainment
- Film d'Universal Pictures
- Film tourné en 1995
- Film tourné dans le Maine
- Film se déroulant dans les années 1990
- Film se déroulant dans une maison hantée
- Film sur la résurrection
- Film sur Halloween
- Film de fantômes
- Premier long métrage sorti en 1995
- Film pour enfants
- Casper