Aller au contenu

Agatha All Along

Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agatha All Along
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de série.
Type de série Mini-série
Autres titres
francophones
Agatha à chaque fois (Drapeau du Québec Québec)
Genre Fantastique
Comédie noire
Création Jac Schaeffer
Production Marvel Television
Acteurs principaux Kathryn Hahn
Joe Locke
Debra Jo Rupp
Aubrey Plaza
Sasheer Zamata
Ali Ahn
Patti LuPone
(liste complète)
Musique Christophe Beck et Michael Paraskevas (musique de scène)
Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez (chansons)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1Voir et modifier les données sur Wikidata
Nb. d'épisodes 9Voir et modifier les données sur Wikidata
Format
Durée 31 à 49 minutes
Diff. originale
Site web Site officiel

Agatha All Along, ou Agatha à chaque fois au Québec, est une mini-série télévisée américaine en neuf épisodes de 31 à 49 minutes, créée par Jac Schaeffer et diffusée sur le service Disney+ entre le et le aux États-Unis et au Canada, et entre le et le dans les pays francophones européens[1].

Basée sur le personnage d'Agatha Harkness, créée par Stan Lee et Jack Kirby pour l'éditeur Marvel Comics, il s'agit d'un spin-off de la mini-série WandaVision (2021) dans laquelle cette version du personnage a été introduite, ainsi que de la onzième série télévisée de l'univers cinématographique Marvel dont elle fait partie de la cinquième phase. Chronologiquement, elle se déroule après les événements du film Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022).

C'est la première série du studio produite et diffusée sous le label Marvel Television, qui reprend le nom de l'ancienne filiale télévisée de l'éditeur[2].

Synopsis

À la suite de son combat contre Wanda Maximoff, alias la Sorcière rouge, Agatha Harkness perd ses pouvoirs et faite prisonnière de la ville de Westview dans le New Jersey où elle pense être Agnes, le personnage qu'elle utilisait pour tromper Wanda. Néanmoins, après la disparition de cette dernière au mont Wundagore, le sort commence à s'affaiblir.

Après trois ans, elle est finalement libérée par un adolescent gothique dont l'identité lui est inconnue car protégé par un sort. L'adolescent souhaite entamer un voyage sur la Route des Sorcières, un chemin mythique constitué d'une série d'épreuves magiques qui offre à ceux qui y survivent une chose qui leur manque. Agatha et lui partent donc à la recherche d'autres sorcières afin d'assembler un sabbat pour invoquer la route.

Alors qu'Agatha souhaitait en réalité uniquement voler le pouvoir des sorcières, elles arrivent à invoquer la route. Poursuivie par les Sept de Salem, elle n'a d'autres choix que d'entamer ce voyage avec le sabbat afin de retrouver ses pouvoirs. Pour réussir, elle sera prête à tout.

Distribution

Acteurs principaux

Note : Les acteurs ci-dessous sont crédités dans la distribution principale uniquement dans les épisodes où ils apparaissent.

Invités

  • David Payton (VF : Mike Fédée) : John Collins / Herb Feltman (épisodes 1, 2 et 8)
  • David Lengel (en) (VF : Sébastien Ossard) : Harold Proctor / Phil Jones (épisodes 1, 2 et 8)
  • Asif Ali (en) (VF : Pascal Nowak) : Abilash Tandon / Norm Gentilucci (épisodes 1, 2 et 8)
  • Emma Caulfield (VF : Juliette Poissonnier) : Sarah Proctor / Dottie Jones (épisode 1)
  • Amos Glick (VF : Guillaume Bourboulon) : Dennis Webber (épisode 1)
  • Marina Mazepa (en) : Serpent (Snake en version originale, épisodes 2, 5 et 7)
  • Bethany Curry : Corbeau (Crow en version originale, épisodes 2, 5 et 7)
  • Athena Perample : Renard (Fox en version originale, épisodes 2, 5 et 7)
  • Britta Grant : Rat (épisodes 2, 5 et 7)
  • Aicia Vela-Bailey : Hibou (Owl en version originale, épisodes 2, 5 et 7)
  • Chau Naumova : Coyote (épisodes 2, 5 et 7)
  • Chloe Camp (VF : Thaïs Laurent) : Lilia Calderu jeune (épisodes 3 et 7)
  • Laura Boccaletti (VF : Cathy Cerdà) : la Maestra (épisodes 3 et 7)
  • Elizabeth Anweis (VF : Coralie Coscas) : Lorna Wu (épisode 3)
  • Scott Butler : le docteur (épisode 3)
  • Jade Quon : le démon (épisode 4)
  • Kate Forbes (VF : Nathalie Homs Hayat) : Evanora Harkness (épisode 5)
  • Alexandria Shuval-Weiner : la rabbin Levin (épisode 6)
  • Erica Frene : l'organisatrice (épisode 6)
  • James Bostick : l'ambulancier (épisode 6)
  • Abel Lysenko (VF : Oscar Fraisneau) : Nicholas Scratch (en) (épisode 9)
  • Hannah Lowther : la sorcière de la forêt (épisode 9)
  • Tetra Lloyd White : la sorcière chanteuse de la forêt (épisode 9)
  • Henriette Zoutomou : la sorcière du village (épisode 9)
  • Holly Bonney : la sorcière de la taverne (épisode 9)
  • Kim Bass : la jeune sorcière (épisode 9)

Source et légende : Version française (VF) via le carton de doublage en fin d'épisode sur Disney+.

Développement

Production

Jac Schaeffer, la créatrice et showrunner de la série.

En 2021, Kathryn Hahn interprète Agnes, une voisine de Wanda Maximoff et la Vision, dans la mini-série télévisée WandaVision (2021). Dans le septième épisode de la série, il est dévoilé que son personnage est en réalité Agatha Harkness, un personnage apparu pour la première fois en 1970 dans un numéro des Quatre Fantastiques[3]. La même année, la créatrice de la mini-série, Jac Schaeffer, signe un contrat de trois ans avec Marvel Studios et 20th Television afin de développer des projets télévisée. Lors de la présentation de ses différentes idées aux studios, elle suggère une série centrée sur Agatha[4]. L'idée séduit le président de Marvel Studios, Kevin Feige, qui lance le développement de la série en octobre 2021[5].

Lors de l'évènement Disney+ Day en , la série est officiellement annoncée par le service[6]. Il est dévoilée que Schaeffer, Gandja Monteiro et Rachel Goldberg réaliseront des épisodes[7]. En , Marvel Studios commence à changer sa manière de produire des séries télévisées suite aux critiques leurs reprochant de traiter leurs productions télévisées de la même façon que leurs films, sans showrunner[8]. En , le studio confirme donc que Schaeffer officie en tant que showrunner sur la série[1].

Lors d'une interview, l'actrice Debra Jo Rupp, qui reprend son rôle de WandaVision, décrit la série comme étant la seconde saison de WandaVision, décrivant une approche anthologique similaire à la série American Horror Story[9]. En septembre 2024, quelques semaines avant le lancement de la série, la productrice Mary Livanos confirme qu'elle se déroule après le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022), les événements de ce dernier ayant eu une impact sur le sort de Wanda qui maintient Agatha à Westview[10].

Changement de titre

Lors de l'annonce de la commande de la série par Disney+ lors du Disney+ Day en 2021, il est dévoilé que elle s'intitulerait Agatha: House of Harkness (soit Agatha : La maison Harkness)[6]. L'année suivante, elle est renommée Agatha: Coven of Chaos (soit Agatha : L'assemblée du Chaos)[11]. En 2023, Aubrey Plaza publie sur ses réseaux sociaux la photo d'une chaise utilisé sur le tournage indiquant The Darkhold Diaries (soit Le journal du Darkhold) avec la police du logo du film Princesse malgré elle (2001)[12]. Quelques mois plus tard, il est confirmé que la série se nomme finalement Agatha: Darkhold Diaries[13].

En 2024, Marvel Studios publie un logo indiquant un quatrième titre, Agatha: The Lying Witch with Great Wardrobe (soit Agatha : La Sorcière menteuse avec une belle garde-robe). Néanmoins, la publication est rapidement supprimée par le studio. Ce titre fait référence au roman Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (intitulé en version originale The Lion, the Witch and the Wardrobe)[14].

Le lendemain, lors de sa présentation annuelle, Disney+ dévoile au cours d'une vidéo résumant les différents titres de la série qu'elle s'intitule en réalité Agatha All Along, en référence à la chanson du même titre dans WandaVision et dont la traduction française est Agatha à chaque fois. Il est confirmé que les changements de titres étaient une opération promotionnelle inspirée par la façon dont Agatha joue secrètement avec Wanda dans la série originale[15].

Distribution des rôles

L'actrice Kathryn Hahn reprend son rôle d'Agatha Harkness.

Lors de l'annonce de la série, il est confirmé que Kathryn Hahn reprendrait son rôle dans le cadre de son contrat avec Marvel Studios[5]. En , Emma Caulfield dévoile qu'elle reprendra son rôle de WandaVision dans la série[16]. Le mois suivant, Joe Locke, Aubrey Plaza, Ali Ahn, Maria Dizzia et Sasheer Zamata rejoignent la distribution[17]. Lors de l'annonce, des rumeurs indiquent que Locke interprèterait Billy Kaplan / Wiccan, le fils de Wanda dans les comics, néanmoins, lors de la promotion de la série, le nom Teen (soit Adolescent) est utilisé pour son personnage dans les communiqués officiels de Marvel Studios et Disney+. L'identité du personnage est finalement confirmée dans le cinquième épisode de la série[18].

En , Patti LuPone rejoint la série[19]. Il est également dévoilé que Miriam Margolyes a été approchée pour jouer dans la série mais a déclinée, n'étant pas d'accord avec le salaire proposé par le studio et ne voulant pas tourner dans l'état américain de Géorgie[20].

Le mois suivant, il est annoncé que en plus de Caulfield, plusieurs acteurs de WandaVision reprendront leurs rôles dans la série dont Debra Jo Rupp, David Payton, David Lengel, Asif Ali, Amos Glick, Brian Brightman et Kate Forbes[21].

Tournage

Le tournage de la série débute le au Trilith Studios à Fayetteville dans l'état de Géorgie[22]. Certaines scènes furent également tournées à Los Angeles en Californie en février avant de retourner en Géorgie, notamment dans les environs d'Atlanta[9]. L'actrice Aubrey Plaza à tournée la série et le film Megalopolis de Francis Ford Coppola en simultané, ce dernier étant également tourné à Atlanta[23].

La tournage de la série ne fût pas impacté par la grève de la Writers Guild of America de 2023 quand elle débute en , la production jugeant avoir tournée tout se dont elle avait besoin[24]. Le tournage se termine officiellement le 28 mai 2023[25]. En février 2024, la production se réunit pour une unique journée de tournage supplémentaire[26].

Costumes, décors et effets spéciaux

Daniel Selon, qui avait auparavant travaillé en tant qu'assistant sur WandaVision (2021), Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022) et Thor: Love and Thunder (2022), était en charge des costumes de la série[27]. John Collins était en charge des décors[28].

Lors d'une interview, Kathryn Hahn dévoile que la production a essayée d'utiliser le plus possible d'effets spéciaux pratiques, afin de minimiser l'utilisation d'effets numériques[29]. Kelly Port était en charge de superviser les effets spéciaux, après son travail sur Avengers: Infinity War (2018), Avengers: Endgame (2019) et Spider-Man: No Way Home (2021). La société Digital Domain a travaillée sur les effets numériques[30].

Musique

Christophe Beck, le compositeur de WandaVision et d'autres productions de l'univers cinématographique, a composé la musique de scène de la série[31]. Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, qui ont travaillés sur les chansons de WandaVision, ont également écrits The Ballad of the Witches' Road et ses différentes variations pour la série[32].

Bandes originales

Durant la diffusion de la série, les différentes variations de The Ballad of the Witches' Road ainsi que le thème de la série ont étés édités en tant que single par Hollywood Records au fur et à mesure de la sortie des épisodes[33].

Un album contenant les compositions et les versions de The Ballad of the Witches' Road des épisodes un à cinq a été publié le [34]. Un deuxième album contenant celles des épisodes six à neuf est prévu pour le [35]. Un troisième album contenant une sélection de musiques et chansons est prévu pour le en vinyle[36].

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes

Composée de neuf épisodes, la mini-série a été diffusée entre le et le .

  1. Retrouvez la Route (Seekest Thou the Road)
  2. Un nouveau présage dévoilera le passage (Circle Sewn with Fate / Unlock Thy Hidden Gate)
  3. Qu’il vente, qu’il pleuve, à chaque épreuve (Through Many Miles / Of Tricks and Trials)
  4. Loin de la maison, écoute ma chanson (If I Can't Reach You / Let My Song Teach You)
  5. Dans la nuit noire, vienne le pouvoir (Darkest Hour / Wake Thy Power)
  6. Une vision familière (Familiar by Thy Side)
  7. La Mort pour nous guider (Death's Hand in Mine)
  8. Partons maintenant car la gloire nous attend (Follow Me My Friend / To Glory at the End)
  9. Vierge, mère, bigote (Maiden Mother Crone)

Accueil

Critiques

La mini-série a reçu des critiques généralement positives sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, recueillant 83 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,70/10 sur la base de 25 critiques collectées, lui permettant d'obtenir le statut « Frais », le certificat de qualité du site. Les épisodes deux, trois et sept sont ceux ayant reçu le plus de critiques positives, avec un score individuel de 100 %. Le consensus critique établi par le site indique que « la merveilleuse Kathryn Hahn est soutenue par un groupe d'interprètes mémorables dans ce spin-off qui concocte de manière rafraîchissante son propre breuvage distinct »[38].

Sur Metacritic, la saison obtient une note positive de 66/100 basée sur 32 critiques collectées[39].

Audiences

Le , Disney annonce que les deux premiers épisodes de la série ont attirés 9.3 million de spectateurs aux États-Unis lors de leurs sept premiers jours sur le service Disney+[40]. La série est également le programme le plus regardé sur le service dans plusieurs pays durant cette même période[41]. Au , le service FlixPatrol, qui s'occupe d'analyser les charts des services de vidéo à la demande dans le monde, rapporte que la série figurait dans le top dix du service dans 56 territoires[42]. L'agrégateur d'audience Reelgood annonce que la série est le deuxième programme le plus regardé aux États-Unis durant la semaine du [43]. De son côté, la firme Nielsen Media Research estime que la série a été regardée pour un total de 426 million de minutes entre le 16 et le [44].

Brad Winderbaum, le responsable du streaming pour Marvel Studios, annonce au même moment que la série a réussi à obtenir le taux de rétention d'audience le plus élevé de toutes les séries Marvel diffusées sur le service à ce jour[45]. Il déclare aussi que l'engagement des spectateurs sur les réseaux sociaux était également très élevé, comparant l'enthousiasme autours de la série similaire à celui pour la seconde saison de Loki[46].

Le , Disney dévoile que le septième épisode a attiré 4.2 million de spectateurs aux États-Unis durant son premier jour de diffusion, une augmentation de 35% par rapport au premier épisode[47].

Notes et références

  1. a et b (en) « Disney+ Debuts Trailer for Marvel Television’s New Series Agatha All Along », sur thewaltdisneycompany.com, .
  2. (en) Adam B. Vary, « Why Marvel Is Rebranding Its Television Shows to Eliminate the ‘Pressure’ to ‘Watch Absolutely Everything’ », sur Variety, .
  3. (en) « WandaVision: Season 1, Episode 7 Review », sur ign.com, .
  4. (en) « WandaVision Head Writer Jac Schaeffer Sets Overall Deal With Marvel Studios, 20th Television », sur variety.com, .
  5. a et b (en) « Kathryn Hahn To Headline WandaVision Spinoff In Works At Disney+ As Part Of Marvel Deal », sur deadline.com, .
  6. a et b (en) Patrick Hipes, « Disney+ Day: All The Streamer’s Film & TV News From Premiere Dates To Series Orders », sur deadline.com, .
  7. (en) Borys Kit, « Agatha: Coven of Chaos Sets Directors as Production Readies for Next Week », sur The Hollywood Reporter, .
  8. (en) Borys Kit, « Daredevil Hits Reset Button as Marvel Overhauls Its TV Business », sur The Hollywood Reporter, .
  9. a et b (en) « 10 Minutes With Debra Jo Rupp », sur berkshiremag.com, .
  10. (en) « Agatha All Along Producer Mary Livanos Talks Bringing Westview Back », sur comicbook.com, .
  11. (en) « Marvel Studios’ Phases 5 and 6: Everything We Learned at Comic-Con About the Multiverse Saga », sur variety.com, .
  12. (en) « Agatha: Coven of Chaos Aubrey Plaza Shares a Princess Diaries-Inspired Tease », sur cbr.com, .
  13. (en) « Marvel Shuffles TV Calendar with New Dates for Agatha, Echo, X-Men ’97 », sur hollywoodreporter.com, .
  14. (en) « What the Heck Is Happening With Marvel Studios’ Agatha Show? », sur gizmodo.com, .
  15. (en) « Agatha Series Gets Final Title and Disney+ Premiere Date », sur cbr.com, .
  16. (en) « Emma Caulfield Ford Is Fighting MS, but “Not Crumbling” in Fear », sur vanityfair.com, .
  17. (en) « Agatha: Coven Of Chaos: Sasheer Zamata Joins WandaVision Marvel Spinoff For Disney+ », sur deadline.com, .
  18. (en) « Sasheer Zamata talks Agatha: Coven of Chaos'- and 'The First Woman' », sur mashable.com, .
  19. (en) « Agatha: Coven Of Chaos: Patti LuPone Joins WandaVision Marvel Spinoff For Disney+ », sur deadline.com, .
  20. (en) « Miriam Margolyes Turned Down Marvel ‘Story About Witches’ Over Shooting in Georgia: ‘I Don’t Like America’ », sur thewrap.com, .
  21. (en) « Agatha: Coven Of Chaos: Debra Jo Rupp Joins ‘WandaVision’ Marvel Spinoff For Disney+ », sur deadline.com, .
  22. (en) « Disney+'s Agatha: Coven of Chaos starring Kathryn Hahn shooting in Atlanta », sur ajc.com, .
  23. (en) « Cannes Cover Story: Aubrey Plaza Says Francis Coppola “Doesn’t Need My Defense”, Reveals The “Collaboration And Experimentation” Of Megalopolis », sur deadline.com, .
  24. (en) « Marvel Hits Pause on Blade Due to Writers Strike », sur hollywoodreporter.com, .
  25. (en) « Marvel's Agatha: Coven of Chaos series wraps filming in Atlanta for Disney+ », sur kftv.com, .
  26. (en) « How Marvel Is Quietly Retooling Amid Superhero Fatigue », sur hollywoodreporter.com, .
  27. (en) « Daniel Selon Portfolio », sur danielselon.com/, .
  28. (en) « John Collins Portfolio », sur johnmcollins.com, .
  29. (en) « Agatha All Along Stars Kathryn Hahn, Joe Locke & Patti LuPone Tease Disney+ Series: “It Looks Like A 100 Million Dollar Movie” », sur deadline.com, .
  30. (en) « Agatha All Along », sur artofvfx.com, .
  31. (en) « Christophe Beck to Score Marvel Studios’ Agatha: Coven of Chaos », sur reporter.filmmusic.com, .
  32. (en) Rebecca Keegan, « Patti LuPone on Her Beau Is Afraid Role, Upcoming Marvel Show and Why She’s Done With Broadway », sur The Hollywood Reporter, .
  33. (en) « Listen to The Ballad of the Witches’ Road and More Music from Agatha All Along », sur Marvel Comics, .
  34. (en) « Agatha All Along Volume 1 (Episodes 1-5) Soundtrack Album Details », sur filmmusicreporter.com, .
  35. (en) « Agatha All Along’ Volume 2 (Episodes 6-9) Soundtrack Album Details », sur filmmusicreporter.com, .
  36. (en) « Agatha All Along Soundtrack », sur disneymusicemporium.com, .
  37. (en) Joe Otterson, « Marvel’s Brad Winderbaum Talks Success of Agatha All Along, Making Future Shows on ‘Reasonable Budget’ », sur Variety, (consulté le )
  38. (en) « 'Agatha All Along saison 1 », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  39. « Agatha All Along saison 1 », sur Metacritic (consulté le )
  40. (en) « Agatha All Along Brews Up Solid Premiere Audience As First Episode Nets 9.3M Views In 7 Days, Disney Says », sur deadline.com, .
  41. (en) « Agatha All Along Replaces Disney+'s Most Successful Show in Strong Debut », sur movieweb.com, .
  42. (en) « Disney+’s Agatha All Along records 9.3 million views in first week of release », sur mb.com.ph, .
  43. (en) « Reelgood: Max’s The Penguin Tops All Weekly Streamed Content Through Sept. 25 », sur mediaplaynews.com, .
  44. (en) « Monsters: The Lyle and Erik Menendez Story Debuts Atop Nielsen Streaming Charts With 1.7 Billion Viewing Minutes », sur thewrap.com, .
  45. (en) « 'That Was by Design': Marvel Head Explains How Agatha All Along Became the MCU's 'Least Expensive Show' », sur cbr.com, .
  46. (en) « Marvel’s Latest TV Show Is Proof ‘Creative Retooling’ Works », sur comicbook.com, .
  47. (en) « Agatha All Along Episode 7 Bewitches 4.2M Views After Just A Day Of Streaming », sur deadline.com, .

Annexes

Articles connexes

Liens externes