Aller au contenu

Fate/EXTELLA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fate/EXTELLA
The Umbral Star
Logo du jeu vidéo

Développeur
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
  • Sakamoto Hiromi (réalisateur),
  • Tsukada Ken'ichirou (producteur),
  • Kinoko Nasu (scénariste),
  • Hikaru Sakurai (scénariste assistant),
  • Aruko Wada (character designer)
Scénariste
Compositeur

Date de sortie
  • PS4, PS Vita
  • Fate/EXTELLA
  • JAP : 10 novembre 2016
    AN : 17 janvier 2017
    EUR : 20 janvier 2017
  • Fate/EXTELLA LINK
  • JAP : 7 juin 2018
    AN : 19 mars 2019
    EUR : 22 mars 2019

  • Nintendo Switch
  • Fate/EXTELLA
  • JAP : 20 juillet 2017
    PAL  : 21 juillet 2017
    AN : 25 juillet 2017
  • Fate/EXTELLA LINK
  • JAP : 31 janvier 2019
    AN : 19 mars 2019
    EUR : 22 mars 2019

  • Microsoft Windows
  • Fate/EXTELLA
  • INT : 25 juillet 2017
  • Fate/EXTELLA LINK
  • INT : 19 mars 2019

  • Android, iOS
  • Fate/EXTELLA
  • JAP : 22 juillet 2020
  • Fate/EXTELLA LINK
  • JAP : 22 juillet 2020
Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Console(s) portable(s) :
Système(s) d'exploitation mobile(s) :, Android, iOS

Langue
Version originale japonaise
Sous-titres anglais, chinois traditionnel, coréen

Évaluation
JPN CERO : 15+ (C)
CERO : 17+ (D) [LINK]
AN ESRB : Teen (T)
EUR PEGI : 12+
Site web

Fate/EXTELLA: The Umbral Star (フェイト/エクステラ, Feito/Ekusutera?) est un RPG d'action de type hack 'n' slash développé et publié par Marvelous en collaboration avec TYPE-MOON. Le jeu est sorti pour les consoles PlayStation 4 et PlayStation Vita en au Japon et en pour l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Australie[1],[2],[3]. Un portage sur la Nintendo Switch et Microsoft Windows est sorti en pour les trois régions[4]. Il s'agit du troisième épisode qui se déroule dans l'univers qui a débuté avec Fate/EXTRA et le second à être sorti en dehors du Japon.

L'intrigue du jeu est centré sur le conflit entre deux factions, l'un dirigée par Nero et l'autre par Tamamo de Fate/EXTRA, qui se battent entre elles pour le contrôle du Moon Cell et du Saint Graal. Elles sont bientôt rejoints par une troisième faction dirigée par Altera (Attila), qui a l'intention de détruire la civilisation humaine, mais également par Saber (Arturia) du visual novel Fate/stay night qui souhaite arrêter le conflit entre ces trois-là.

Fate/EXTELLA LINK (フェイト/エクステラ リンク, Feito/Ekusutera Rinku?) est sorti le au Japon sur PlayStation 4 et PlayStation Vita[5] ; une version Nintendo Switch est également publiée le [6]. Il est aussi sorti en Amérique du Nord et en Europe en [7],[8].

Les deux jeux sont portés sur les appareils fonctionnant sous les systèmes d'exploitation mobiles Android et iOS au Japon[9].

Le jeu se déroule après les événements de la Guerre Sainte du Graal dans le premier jeu Fate/EXTRA[10]. Néro et son Master (dont le vrai nom est Hakuno Kishinami) ont gagné la guerre, leur donnant ainsi le contrôle de l'ordinateur du Moon Cell Automaton qui a le pouvoir d'exaucer un souhait. Comme preuve de leur royauté, ils ont obtenu l'« anneau de Regalia », avec lequel ils dirigent les anciens Servants ennemis ; ils sont cependant confrontés à un nouvel opposant, qui détient également un Regalia. L'histoire est racontée avec les points de vue de Nero, Tamamo-no-Mae et Altera (également connue sous le nom d'Attila) ; en plus de l'histoire principale, le jeu comprend également des histoires parallèles portant sur les autres Servants[11].

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Fate/EXTELLA est un RPG d'action, de type hack 'n' slash, à un seul joueur dans lequel le joueur prend le rôle de « Master » qui travaille avec des esprits héroïques connus sous le nom de « Servants » et combattent un grand nombre d'ennemis[12],[13]. Le joueur peut personnaliser le Master, en choisissant son nom et son genre[13]. Il y a seize Servants jouables dans le jeu, divisés en huit classes: Saber, Archer, Lancer, Caster, Assassin, Rider, Berserker et Extra Class[1]. Les différents Servants ont des styles de combat distincts: Saber, la bretteuse Nero Claudius possède de puissantes compétences en épée et des capacités équilibrées ; Caster, la mage Tamamo-no-Mae peut utiliser des compétences magiques ; et Attila, la bretteuse de classe Saber, utilise un style de combat violent[12].

En tant que Servant, le joueur peut courir sur le champ de bataille et frapper avec de puissantes attaques ou faibles ; en utilisant certaines combinaisons de celles-ci, le joueur peut déclencher un combo. Le joueur peut se protéger contre les attaques ennemies en se protégeant ou en évitant l'attaque avec une esquive aérienne. En consommant une jauge, le joueur peut utiliser l'attaque spéciale « Extella Maneuver », où les attaques contre des ennemis seuls infligent également des dégâts aux autres ennemis qui l'entourent[14]. Les Servants peuvent être améliorés par l'utilisation de « changement de forme », un mécanisme de jeu qui modifie leur apparence et leurs armes, leur permettant d'éliminer facilement les ennemis à proximité[12]. Les transformations diffèrent en fonction du personnage: par exemple, Nero est basé sur le feu, alors que Tamamo-no-Mae est basé sur la neige[13].

Un mode de jeu appelé « Area Supremacy Battle » est également disponible, dans lequel les Servants attaquent des secteurs et tentent d'obtenir des « Regime Matrices » - clés qui donnent un contrôle sur la zone. Chaque secteur a une quantité différente de clés ; le joueur gagne en recueillant quinze d'entre eux. En plus de se battre contre des ennemis, le joueur doit également protéger son propre secteur dans ce mode de jeu[14].

Un mode multijoueur a été ajouté dans Fate/EXTELLA LINK, celui-ci permet notamment des combats en ligne 4 contre 4. Par ailleurs, une cathédrale médiévale suspendue dans le ciel a été conçue comme nouveau camp de base dans lequel les joueurs pourront se déplacer librement et interagir avec les Servants pour se rapprocher d'eux et accéder à des missions secondaires étoffant l'histoire de ces personnages[15],[16].

Personnages

[modifier | modifier le code]

La majorité des personnages provient des précédents jeux Fate/EXTRA. Seize Servants sont jouables dans ce jeu, quatre autres sont rajoutés dans le jeu Fate/EXTELLA LINK.

Personnage principal

[modifier | modifier le code]
Hakuno Kishinami (岸波 白野, Kishinami Hakuno?)
Vainqueur(e) de la Guerre Sainte du Graal de la Lune. Au début du jeu, le sexe du personnage peut être sélectionné et son nom est réglé librement dans le jeu. Il/elle n'est plus vêtu(e) de l'uniforme d'étudiant d'EXTRA et CCC ; le garçon porte une tenue blanche de prêtre shinto tandis que la jeune fille est vêtue d'une robe blanche.

Camp de Nero Claudius

[modifier | modifier le code]
Capitaine
Saber (セイバー, Seibā?) / Nero Claudius (ネロ・クラウディウス, Nero Kuraudiusu?)
Voix japonaise : Sakura Tange[5],[17]
Apparaissant pour la première fois dans Fate/EXTRA, celle-ci est victorieuse de la Guerre Sainte du Graal qui s'y est déroulé. Une jeune fille avouant d'elle-même et aux autres qu'elle est arrogante et égoïste, mais qui fait extrêmement confiance à son Master.
Adjudant
Archer (アーチャー, Āchā?) / Nameless (名前のない, namae no nai?)
Voix japonaise : Junichi Suwabe[17]
Également apparu pour la première fois dans Fate/EXTRA, c'est un archer sans véritable nom portant un manteau rouge. C'est un moqueur gardant la tête froide, mais auquel on peut faire confiance pour réaliser n'importe quoi.
Saber (セイバー, Seibā?) / Gauvain (ガウェイン, Gawein?)
Voix japonaise : Takahiro Mizushima[18]
Également apparu pour la première fois dans Fate/EXTRA, il est l'un des chevaliers de la Table ronde apparaissant dans la légende du roi Arthur. Bien qu'il soit un génie loyal se donnant du mal et ne connaissant pas le découragement, il ne sait pas lire l'ambiance d'un contexte.
Lancer (ランサー, Ransā?) / Cúchulainn (クー・フーリン, Kū Hūrin?)
Voix japonaise : Nobutoshi Kanna
Apparaissant pour la première fois dans Fate/stay night, il est un enfant divin de la lumière d'Irlande. Bien qu'il ait l'air sauvage, il est d'une personnalité franche, mais il est absolument impitoyable au combat.
Assassin (アサシン, Asashin?) / Li Shuwen (李 書文, Ri Shobun?)
Voix japonaise : Kunihiko Yasui[19]
Apparaissant pour la première fois dans Fate/EXTRA, il est un maître dans l'art martial chinois du baji quan. Pour lui, la maîtrise des arts martiaux est semblable à un lieu de conscience et de croyance mutuelle, considérant la mort comme une action qu'on ne peut échapper.

Camp de Tamamo-no-Mae

[modifier | modifier le code]
Capitaine
Caster (キャスター, Kyasutā?) / Tamamo-no-Mae (玉藻の前, Tamamo no Mae?)
Voix japonaise : Chiwa Saito[5],[19]
Apparaissant pour la première fois dans Fate/EXTRA, elle est également victorieuse de la Guerre Sainte du Graal qui s'y est déroulé. Enjouée des deux côtés, elle est une Servant entièrement fidèle à son Master.
Adjudant
Lancer (ランサー, Ransā?) / Karna (カルナ, Karuna?)
Voix japonaise : Kōji Yusa
Apparaissant pour la première fois dans Fate/Apocrypha, il est le fils du dieu du soleil de la mythologie hindoue. Dans cette œuvre-là, Karna a les yeux vairons, un œil rouge et l'autre bleu. Il ne donne pas une impression humaine, mais il est d'une personnalité prudente et fidèle.
Lancer (ランサー, Ransā?) / Élisabeth Báthory (エリザベート・バートリー, Erizabēto Bātorī?)
Voix japonaise : Rumi Ōkubo[19]
Apparaissant pour la première fois dans Fate/EXTRA CCC, elle est réputée pour être une vampire dû sa à légende dans laquelle aurait réalisée d'horribles meurtres en série car elle cherchait à rester jeune et belle pour l'éternité, et elle se considère comme une idole.
Berserker (バーサーカー, Bāsākā?) / Lü Bu Fèngxiān (呂布 奉先, Ryofu Hōsen?)
Voix japonaise : Kunihiko Yasui
Également apparu pour la première fois dans Fate/EXTRA, il était un général du temps des Trois Royaumes de Chine. Il a perdu la raison et ses pensées du fait de son invocation en tant que Berserker.
Rider (ライダー, Raidā?) / Méduse (メドゥーサ, Medo~ūsa?)
Voix japonaise : Yū Asakawa
Apparaissant pour la première fois dans Fate/stay night, elle est la plus jeune des trois sœurs Gorgones apparaissant dans la mythologie grecque.

Camp d'Altera

[modifier | modifier le code]
Capitaine
Saber (セイバー, Seibā?) / Altera (アルテラ, Arutera?)
Voix japonaise : Mamiko Noto
Un esprit mystérieux qui ne devait pas exister sur Terre. Bien qu'elle soit intelligente et a ses propres raisons, elle semble avoir les yeux vides. Apparaissant pour la première fois dans Fate/Grand Order, c'est depuis la configuration de son apparition dans ce travail, servant de précurseur, qu'elle se fait nommer comme cela.
Adjudant
Archer (アーチャー, Āchā?) / Gilgamesh (ギルガメシ, Girugameshi?)
Voix japonaise : Tomokazu Seki[18]
Apparaissant pour la première fois dans Fate/stay night, il est un personnage héroïque et mythique de la mythologie mésopotamienne et considéré comme « Le plus ancien roi des héros de l'humanité ».
Ruler (ルーラー, Rūrā?) / Jeanne d'Arc (ジャンヌ・ダルク, Jan'nu Daruku?)
Voix japonaise : Māya Sakamoto[18]
Apparaissant pour la première fois dans Fate/Apocrypha, elle est la Sainte catholique qui a sauvé la France. Sérieuse et dévouée, cela a peut-être pousser celle-ci à se venger.
Rider (ライダー, Raidā?) / Iskandar (イスカンダル, Isukandaru?)
Voix japonaise : Akio Ōtsuka
Apparaissant pour la première fois dans Fate/Zero, il est le roi-conquérant le plus célèbre de Macédoine.

Servants indépendants

[modifier | modifier le code]
Saber (セイバー, Seibā?) / Arturia Pendragon (アルトリア・ペンドラゴン, Arutoria pendoragon?)
Voix japonaise : Ayako Kawasumi
Apparaissant pour la première fois dans Fate/stay night, elle est le roi Arthur, protecteur de la Grande-Bretagne. Dans cette œuvre, elle est apparue comme un système de défense qui a été invoqué par le Moon Cell.
Caster (キャスター, Kyasutā?) / Archimède (アルキメデス, Arukimedesu?)
Voix japonaise : Kazuyuki Okitsu
Faisant sa première apparition dans ce jeu, génie et mathématicien, Archimède prend l'apparence d'un technicien pour effectuer les maintenances sur SE.RA.PH ; il a été choisi par Moon Cell en tant qu'administrateur digne de confiance pour ses compétences, sa personnalité et ses mérites.
[modifier | modifier le code]
Saber (セイバー, Seibā?) / Charlemagne (シャルルマーニュ, Sharurumānyu?)
Voix japonaise : Ryōhei Kimura[5]
Un Servant apparaissant dans le futur jeu Fate/EXTELLA LINK. Charlemagne est le chef du groupe de chevaliers éponyme qui le sert, les « Douze paladins de Charlemagne ».
Rider (ライダー, Raidā?) / Francis Drake (フランシス・ドレイク, Furanshisu Doreiku?)
Voix japonaise : Urara Takano[5]
À l'origine un homme dans l'Histoire, Francis Drake prend la forme d'une femme pirate dans la franchise Fate. Elle est apparue pour la première fois dans Fate/EXTRA.
Rider (ライダー, Raidā?) / Astolfo (アストルフォ, Asutorufo?)
Voix japonaise : Rumi Ōkubo[5]
L'un des douze paladins de Charlemagne apparaissant pour la première fois dans Fate/Apocrypha.
Lancer (ランサー, Ransā?) / Scáthach (スカアハ, Sukāha?)
Voix japonaise : Mamiko Noto[5]
Apparaissant pour la première fois dans Fate/Grand Order, Scáthach est une puissante et redoutable reine guerrière de la mythologie celtique irlandaise. Elle est le mentor de Cú Chulainn.
Archer (アーチャー, Āchā?) / Arjuna (アルジュナ, Arujuna?)
Voix japonaise : Nobunaga Shimazaki[20]
Apparaissant également pour la première fois dans Fate/Grand Order. Un grand héros d'une épopée antique de l'Inde, le Mahabharata.
Berserker (バーサーカー, Bāsākā?) / Darius III (ダレイオス3世, Dareiosu San-sei?)
Voix japonaise : Kunihiko Yasui[20]
Le valeureux et dernier roi achéménide de la Perse antique. Il est présenté pour la première fois dans Fate/Grand Order.
Archer (アーチャー, Āchā?) / Robin des Bois (ロビン・フッド, Robin Fuddo?)
Voix japonaise : Kōsuke Toriumi[20]
Également apparu pour la première fois dans Fate/EXTRA, il était un voleur chevaleresque qui se cachait dans la forêt de Sherwood.
Caster (キャスター, Kyasutā?) / Gilles de Rais (ジル・ド・レェ, Jiru do Rei?)
Voix japonaise : Satoshi Tsuruoka[21]
À l'origine un héros national pendant la guerre de Cent Ans alors qu'il servait Jeanne d'Arc après avoir aidé à reprendre Orléans, et a reçu la plus haute distinction de la nation avec le titre de maréchal de France. Celui-ci tombe dans le désespoir à l'exécution de cette dernière et sombre dans la folie, en commettant au passage d'innombrables atrocités avant de se faire exécuter. Il apparaît pour la première fois dans Fate/Zero.
Berserker (バーサーカー, Bāsākā?) / Lancelot (ランスロット, Ransurotto?)
Voix japonaise : Ryōtarō Okiayu[21]
Un des chevaliers de la Table ronde du roi Arthur. Présenté pour la première fois dans Fate/Zero, il y est surnommé le « Chevalier noir », sa folie l'a réduit à un simple guerrier sans conscience, mais dangereusement habile.
Ruler (ルーラー, Rūrā?) / Karl der Große (カール大帝, Kāru Taitei?)
Voix japonaise : Kazuhiko Inoue[22]
Il est décrit comme étant le « modèle » de la légende de Charlemagne qui a réalisé l'unité de l'Europe occidentale.

Développement

[modifier | modifier le code]

Fate/EXTELLA est développé par Marvelous, et est écrit par Kinoko Nasu et Hikaru Sakurai, avec les character designs d'Aruko Wada[10],[23]. Lorsque le jeu a été annoncé en , le développement était terminé à 60%. Le développement a débuté après que le dernier jeu Fate, Fate/EXTRA CCC, a été terminé[23]. Il est écrit comme une histoire indépendante, avec Takashi Takeuchi décrivant Fate/EXTELLA ne compte ni pour Fate/stay night ni à une suite pour EXTRA ; selon Nasu, l'histoire « hérite encore du sang d'Extra »[23].

Marvelous a développé des costumes alternatifs pour les personnages comme contenu téléchargeable: un des costumes, pour Gilgamesh, a dû être redessiné pour « diverses raisons ». Alors que Marvelous ne l'a pas précisé, certains journalistes ont spéculé que cela était dû à sa ressemblance avec les uniformes d'officiers nazis[24],[25].

Logo de Fate/EXTELLA LINK.

Le jeu est sorti pour la PlayStation 4 et la PlayStation Vita par Marvelous le au Japon[26], le en Amérique du Nord[2] et le en Europe et en Australie[3]. Une version Nintendo Switch avait également annoncée[27]. La version PlayStation 4 a reçu un patch qui ajoute du support pour le matériel de la PlayStation 4 Pro[28].

Au Japon, plusieurs éditions du jeu ont été mises à disposition: la « Velber Box » comprend une copie du jeu pour PlayStation 4 et une pour PlayStation Vita, une boîte avec un dessin de Wada, un oppai mousepad (おっぱいマウスパッド, Oppai mausupaddo?, litt. « tapis de souris à nichons ») représentant la Servant de classe Saber Nero, un livre avec des informations sur le développement du jeu et un glossaire, un code de téléchargement de costumes alternatifs pour les serviteurs Nero et Gilgamesh ; la « Regalia Box » comprend une copie du jeu pour une plate-forme, la boîte, le livre et un code de téléchargement pour l'un des costumes inclus dans la Velber Box. Toutes les copies japonaises du jeu viennent également avec un code de téléchargement pour deux costumes supplémentaires, pour Nero et Arturia Pendragon. Les copies achetées à Loppi ou HMV incluent également un costume de plus, pour un personnage masculin[26]. Pendant ce temps, les achats numériques japonais comprennent un costume « Dragon Magician Girl » pour Elizabeth Bathory[29]. Des costumes téléchargeables supplémentaires sont publiés après la sortie du jeu, comprenant un ensemble de neuf maillots de bain, un ensemble de sept vêtements pour femmes, un ensemble de neuf vêtements pour hommes et l'un des trois costumes de Fate/stay night[30].

Lors du Nintendo Direct du , il a été révélé que le jeu sur la Nintendo Switch le au Japon, le en Europe et le en Amérique du Nord. Le jeu est regroupé avec tous les costumes DLC pour tous les personnages gratuitement, y compris la tenue de Néron « Unshackled Bride » (la version révélatrice de la tenue Saber Bride) exclusivement sur Nintendo Switch. Contrairement à la PlayStation 4 et la version PlayStation Vita, la version Nintendo Switch du jeu permet aux joueurs de choisir quatre langues, le japonais, l'anglais, le chinois traditionnel et le coréen[31]. La bande-annonce japonaise du jeu a annoncé la « Limited Box Edition », qui comporte une pochette pour la Switch comprenant Nero dessinée dans un style chibi et le jeu lui-même[32],[33].

Le , une version Microsoft Windows via Steam a été annoncée pour une sortie le , coïncidant avec le lancement nord-américain de la version Nintendo Switch[4].

Lors d'un événement retransmis en direct le , il a été divulgué qu'un nouveau jeu était en cours de développement et que l'action des Servatns serait plus important[34],[35]. Celui-ci s'intitule Fate/EXTELLA LINK (フェイト/エクステラ リンク, Feito/Ekusutera Rinku?) et comprend un nouveau design pour le Master et un nouveau Servant de classe Saber, Charlemagne[36],[37]. Celui-ci est sorti le au Japon sur la PlayStation 4 et la PlayStation Vita[5]. La version Nintendo Switch est publiée le au Japon[6]. Une édition limitée est également vendue avec un jeu de Mah-jong[38]. La version nord-américaine de Fate/EXTELLA LINK est publiée le sur Steam, la PS4, la PS Vita et la Switch[7] ; en Europe, la version Steam est sortie le et le pour les autres plateformes[8].

Au Japon, Marvelous a publié des portages de Fate/EXTELLA et Fate/EXTELLA LINK sur les appareils fonctionnant sous les systèmes d'exploitation mobiles Android et iOS qui sont téléchargeables à travers les magasins d'applications respectifs, le Google Play et l'App Store[9].

Globalement, le jeu est moyennement apprécié de ses joueurs qui ont un avis partagé, lui donnant ainsi une note plus ou moins correcte ; Jonathan Bushle de Gameblog accorde une note de 7 sur 10 pour les versions PS4, PS Vita, Switch[39],[40], Jeuxvideo.com lui donne un 15/20 pour les versions PS4 et PS Vita[41], Metacritic relève un score moyen de 67/100 pour la PS4[42] et de 68/100 pour la Switch[43], GameRankings lui attribue des notes différentes selon la plate-forme, 65.53% pour la PS4[44], 73.33% pour la PS Vita[45], 68.85% pour la Switch[46] et 50% pour la version PC[47].

Le , la version Switch s'est vendue en 12 050 exemplaires[48].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Fate/Extella: The Umbral Star » (voir la liste des auteurs) et en japonais « Fate/EXTELLA » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) Sal Romano, « Fate/EXTELLA launches November 10 in Japan », sur gematsu.com, (consulté le )
  2. a et b (en) Sal Romano, « Fate/EXTELLA delayed to early 2017 in North America, Noble Phantasm Edition announced », sur gematsu.com, (consulté le )
  3. a et b (en) Sal Romano, « Fate/EXTELLA launches January 2017 in Europe », sur gematsu.com, (consulté le )
  4. a et b (en) Sal Romano, « Fate/EXTELLA coming to PC via Steam on July 25 », sur gematsu.com (consulté le )
  5. a b c d e f g et h (en) « Fate/Extella Link Game's Ad Reveals June 7 Launch Date », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. a et b (en) Rafael Antonio Pineda, « Fate/Extella Link Switch Version Listed for January Release : Switch version adds local multiplayer, "Puni Puni" costumes », sur Anime News Network, (consulté le )
  7. a et b (en) Karen Ressler, « Fate/Extella Link Game Trailer Reveals March 19 Release for N. America : Game to launch worldwide for PC on same day », sur Anime News Network, (consulté le )
  8. a et b (en) Puyo, « Fate/Extella Link aura un peu d'avance sur PC : Ca repart en mars », sur Gamekult, (consulté le )
  9. a et b (en-US) Sal Romano, « Fate/EXTELLA: The Umbral Star and Fate/EXTELLA Link now available for iOS and Android in Japan : The two Fate action games ported to mobile. », sur gematsu.com, (consulté le )
  10. a et b (en) Sal Romano, « Akiba’s Beat, Fate/EXTELLA, and Story of Seasons: Trio of Towns coming to North America », sur gematsu.com, (consulté le )
  11. (en) Sal Romano, « Fate/EXTELLA details and screenshots: Jeanne d’Arc and Elizabeth Bathory, story and sub story », sur gematsu.com, (consulté le )
  12. a b et c (en) Sal Romano, « Fate/EXTELLA details and screenshots: Nero, Tamamo no Mae, Attila, and Form Change », sur gematsu.com, (consulté le )
  13. a b et c (en) Sal Romano, « Fate/EXTELLA introduces player character, Tamamo no Mae’s Form Change », sur gematsu.com, (consulté le )
  14. a et b (en) Sal Romano, « Fate/EXTELLA details and screenshots: Artoria, Gilgamesh, and Mumei, short gameplay video », sur gematsu.com, (consulté le )
  15. (en) Jennifer Sherman, « Fate/Extella Link, Senran Kagura, Bullet Witch Games Head West : XSEED Games reveals 4 games for release this year », sur Anime News Network, (consulté le )
  16. (en) « Marvelous Europe unveils an exciting line-up of PC and Console titles in the coming year! », sur Marvelous Europe (consulté le )
  17. a et b (en) « Fate/Extella Link's Gameplay Videos Preview Mumei, Nero », sur Anime News Network, (consulté le )
  18. a b et c (en) Sal Romano, « Fate/Extella Link Jeanne d’Arc, Gilgamesh, and Gawain short gameplay videos », sur gematsu.com, (consulté le )
  19. a b et c (en) « Fate/Extella Link Game's Gameplay Videos Preview Tamamo no Mae, Li Shuwen, Elizabeth Bathory », sur Anime News Network, (consulté le )
  20. a b et c (en) Jennifer Sherman, « Fate/Extella Link Game's Videos Preview Arjuna, Darius III, Robin Hood », sur Anime News Network, (consulté le )
  21. a et b (en) Sal Romano, « Fate/Extella Link adds Gilles de Rais and Lancelot : A Caster and a Berserker », sur gematsu.com, (consulté le )
  22. (en) Rafael Antonio Pineda, « Fate/Extella Link Game's Video Introduces Karl der Große Servant : Kazuhiko Inoue voices Ruler-class Servant that is "model" for Charlemagne », sur Anime News Network, (consulté le )
  23. a b et c (en) Sal Romano, « Fate/EXTELLA announced for PS4, PS Vita [Update 2] », sur gematsu.com, (consulté le )
  24. (en) Sal Romano, « Fate/EXTELLA Regalia Box for PS Vita Gilgamesh costume DLC changed », sur gematsu.com, (consulté le )
  25. (en) Sato, « Fate/EXTELLA Is Changing A Bonus Costume For Gilgamesh Due To "Various Reasons" », sur siliconera.com, (consulté le )
  26. a et b (en) Sal Romano, « Fate/EXTELLA Japanese limited editions announced », sur gematsu.com, (consulté le )
  27. (en) Andrew GOLDFARB, « 12 Nintendo Switch games shown off during today's Nintendo Direct », sur IGN, (consulté le )
  28. (en) « Sony Reveals List of Japanese Games Enhanced by PlayStation 4 Pro », sur Anime News Network, (consulté le )
  29. (en) Sal Romano, « Fate/EXTELLA Japanese PlayStation Store purchase bonus costume trailer », sur gematsu.com, (consulté le )
  30. (en) Sato, « Fate/EXTELLA Shares Swimsuit Costume Screenshots And More DLC Details », sur siliconera.com, (consulté le )
  31. (en) « XSEED Games Sets Sights on Nintendo Switch™ Version For Fate/EXTELLA: The Umbral Star », sur Anime News Network, (consulté le )
  32. (en) Sato, « Fate/Extella’s Limited Edition Version In Japan Comes With A Cute Nero Pouch For Switch », sur siliconera.com, (consulté le )
  33. (en) Jenni, « Fate/Extella Heading To The PC On July 25, 2017 », sur siliconera.com, (consulté le )
  34. (en) Sato, « A New Fate/Extella Game Is In Development, Focusing On More Servant Action », sur siliconera.com, (consulté le )
  35. (en) « New Fate/Extella Work is in Production », sur Anime News Network, (consulté le )
  36. (en) Sato, « Fate/Extella Link’s First Screenshots Show Us The New Hero Charlemagne And Master », sur siliconera.com, (consulté le )
  37. (en) « Fate/Extella Link Game Revealed With New Charlemagne Servant », sur Anime News Network, (consulté le )
  38. (en) « Fate/Extella Link Game's Ad Highlights New Servant Charlemagne », sur Anime News Network, (consulté le )
  39. Jonathan Bushle, « Fate/EXTELLA: The Umbral Star PS4/PS Vita ver. », sur Gameblog (consulté le )
  40. Jonathan Bushle, « Fate/EXTELLA: The Umbral Star Switch ver. », sur Gameblog (consulté le )
  41. (en) ryuzaki57, « Fate/EXTELLA: The Umbral Star PS4/PS Vita ver. », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  42. (en) « Fate/EXTELLA: The Umbral Star PS4 ver. », sur Metacritic (consulté le )
  43. (en) « Fate/EXTELLA: The Umbral Star Switch ver. », sur Metacritic (consulté le )
  44. (en) « Fate/EXTELLA: The Umbral Star PS4 ver. », sur GameRankings (consulté le )
  45. (en) « Fate/EXTELLA: The Umbral Star PS Vita ver. », sur GameRankings (consulté le )
  46. (en) « Fate/EXTELLA: The Umbral Star Switch ver. », sur GameRankings (consulté le )
  47. (en) « Fate/EXTELLA: The Umbral Star PC ver. », sur GameRankings (consulté le )
  48. (ja) « ランキング研究所 », Nintendo DREAM, Tokuma Shoten, no Octobre 2017,‎ , p. 94 (ASIN B073ZTMJMK)

Liens externes

[modifier | modifier le code]