Canton de Bâle
de Kanton Basel
–
Blason du canton de Bâle (le blason est aussi celui du Canton actuel de Bâle-Ville) |
|
Statut | Canton de l'ancienne Confédération suisse, de la République helvétique et de la Restauration |
---|---|
Chef-lieu | Bâle |
999 | Création du titre de prince-évêque de Bâle |
---|---|
13 juillet 1501 | Rejoint la Confédération suisse |
15 mai 1648 | Traités de Westphalie, indépendance reconnue |
1792–93 | République rauracienne |
1798–1802 | République helvétique |
18 octobre 1830 | Réunion de Bad Bubendorf |
26 août 1833 | Partition |
Entités précédentes :
Entités suivantes :
Le canton de Bâle (en allemand : Kanton Basel) est un ancien canton suisse, membre de la Confédération suisse depuis le , qui s'est séparé en deux demi-cantons le : Bâle-Campagne et Bâle-Ville.
Dénominations
[modifier | modifier le code]Le canton de Bâle porta les dénominations suivantes :
- en 1602 : Bourgmestre et Conseil de la Ville de Bâle (en alémanique : burgermeister und rath der statt Basell) ;
- en 1798 : État libre de Bâle (en alémanique : Freystand Basel ou Freystaat Basel) ;
- en 1798 : Canton de Bâle (en allemand : Kanton Basel).
Territoire
[modifier | modifier le code]Le canton de Bâle recouvrait les territoires suivants :
- La ville de Bâle
- La ville du Petit-Bâle, achetée en 1392
- Les trois seigneuries suivantes, prises en gage en 1400, puis acquises en pleine propriété vers 1585 :
- La seigneurie de Liestal, comprenant Frenkendorf, Füllinsdorf, Giebenach, Lausen et Seltisberg
- La seigneurie de Waldenburg, comprenant Arboldswil, Lauwil, Liedertswil, Lupsingen et Reigoldswil
- La seigneurie de Homberg, dite aussi de Neu-Homberg et usuellement de Homburg, comprenant Läufelfingen, Buckten, Häfelfingen, Känerkinden, Rümlingen, Wittinsburg, Diepflingen et Thürnen
- La seigneurie de Farnsburg, achetée en 1461 aux barons de Falkenstein, qui l'avaient héritée, en 1418, des comtes de Thierstein, et comprenant Arisdorf, Wintersingen, Maisprach, Buus, Hemmiken, Rickenbach, Gelterkinden, Ormalingen, Wenslingen, Tecknau, Zeglingen, Kilchberg, Rünenberg et Diepflingen
- La seigneurie de Muttenz-Münchenstein, prise en gage aux Münch, nobles bâlois, en 1470, puis acquise en pleine propriété en 1515
- La seigneurie de Diegten, acquise en 1482 et comprenant une partie de Diegten et Tenniken
- La seigneurie d'Eptingen, acquise en 1487 et comprenant une partie de Diegten et Eptingen
- Bettingen, acquis en 1513
- La seigneurie de Ramstein, avec Bretzwil, acquise en 1518
- Riehen, acquise en 1522
- Pratteln, achetée en 1525
- Biel et Benken, acquises en 1526
- Arisdorf, acquise en 1532
- Binningen et Bottmingen, acquises en 1534
- Petit-Huningue (en allemand : Kleinhüningen), acquis en 1640
Le 20 mars 1815, le congrès de Vienne attribua au canton de Bâle les bailliages de Pfeffingen et du Birseck, qui en prit possession le 28 décembre 1815, après avoir signé l'acte de réunion du 7 novembre 1815, avec les représentants des neuf communes concernées.
Subdivisions
[modifier | modifier le code]En 1640, le canton de Bâle était divisé en huit bailliages, savoir :
- Le bailliage de Liestal
- Le bailliage de Waldenburg
- Le bailliage de Homburg (Homberg)
- Le bailliage de Farnsburg
- Le bailliage de Münchenstein
- Le bailliage de Riehen
- Le bailliage de Petit-Huningue (en allemand : Kleinhüningen)
- Le bailliage de Ramsteim
En 1673, le bailliage de Ramstein fut réuni à celui de Waldenburg.
Sous la République helvétique, une loi du 28 avril 1798 divisa le canton de Bâle en quatre districts, savoir :
- Le district de Bâle (en allemand : Bezirk Basel) comprenant, outre la ville de Bâle (chef-lieu) : Münchenstein, avec Muttenz et Pratteln ; Binningen et Bottmingen ; et Riehen, avec le Petit-Huningue (en allemand : Kleinhüningen), aujourd'hui quartier du Petit-Bâle (en allemand : Kleinbasel), et Bettingen.
- Le district de Liestal (en allemand : Bezirk Liestal) comprenant, outre Liestal (chef-lieu) : Lausen et Seltisberg ; Frenkendorf, Füllinsdorf et Giebenach ; Bubendorf, avec Ziefen, Lupsingen et Ramlinsburg ; Arisdorf, avec Augst et partie bâloise d'Olsberg, incorporée à Arisdorf en 1882.
- Le district de Gelterkinden (en allemand : Bezirk Gelterkinden) comprenant, outre Gelterkinden (chef-lieu) : Diepflingen, Hemmiken, Kilchberg, Armalingen, Rickenbach, Rünenberg, Tecknau, Wenslingen et Zeglingen ; juridiction Sissach, avec Böckten, Itingen et Zunzgen ; Oltingen, avec Rothenfluh et Anwil ; Böckten, avec Läufelfingen, Rümlingen, Känerkinden, Wittinsburg, Häfelfingen et Thürnen ; et Wintersingen, avec Buus, Hersberg, Maisprach et Nusshof.
- Le district de Waldenburg (en allemand : Bezirk Waldenburg) comprenant, outre Waldenburg (chef-lieu) : Langenbruck, Bärenwyl, Oberdorf, Niederdorf, Hölstein, Bennwil, Lampenberg, Arboldswil, Titterten et Liedertswil ; juridiction Reigoldswil, avec Lauwil et Bretzwil ; et Diegten, avec Eptingen et Tenniken.
L'Acte de médiation du 19 février 1803 divisa le canton de Bâle en trois districts, savoir[1] :
- La ville de Bâle (en allemand : Stadt Basel)
- Le district de Liestal (en allemand : Bezirk Liestal)
- Le district de Waldenburg (en allemand : Bezirk Waldenburg)
Il subdivisa chaque district en quinze tribus[2].
La Constitution cantonale du 4 mars 1814 divisa le canton de Bâle en cinq districts, savoir[3] :
- La ville de Bâle (en allemand : Stadt Basel).
- Le district inférieur, dit aussi district du Bas (en allemand : Untere Bezirk), comprenant les communes de Pratteln, Muttenz, Münchenstein, Binningen, Biel, Benken, Petit-Huningue (en allemand : Kleinhüningen), Riehen et Bettingen.
- Le district de Liestal (en allemand : Bezirk Liestal), comprenant les communes de Liestal, Seltisberg, Lupsingen, Ziefen, Bubendorf, Ramlinsburg, Lausen, Nusshof, Wintersingen, Buus, Maisprach, Hersberg, Arisdorf, la partie bâloise d'Olsberg, Giebenach, Augst, Frenkendorf et Füllinsdorf.
- Le district de Sissach (en allemand : Bezirk Sissach), comprenant les communes de Sissach, Anwil, Böckten, Buckten, Diepflingen, Gelterkinden, Häfelfingen, Hemmiken, Oltingen, Känerkinden, Kilchberg, Läufelfingen, Oltingen, Ormalingen, Rickenbach, Rümlingen, Rünenberg, Rothenfluh, Tecknau, Thürnen, Wenslingen, Wittinsburg, Zeglingen et Zunzgen.
- Le district de Waldenburg (en allemand : Bezirk Waldenburg), comprenant les communes de Waldenburg, Langenbruck, Oberdorf, Niederdorf, Arboldswil, Liedertswil, Lampenberg, Bennwil, Hölstein, Reigoldswil, Bretzwil, Lauwil, Titterten, Diegten et Tenniken.
Le 7 novembre 1815, les bailliages de Pfeffingen et du Birseck formèrent un sixième district : celui de Birseck (en allemand : Bezirk Birseck).
Références
[modifier | modifier le code]- Acte de médiation du 19 février 1803, Chapitre III : Constitution du Canton de Basle, Titre I : De la division du territoire, et de l'état politique des citoyens, Article 1er : « Le Canton de Basle est divisé en trois districts ; savoir : la ville de Basle, le Walbourg & le Liechstal ».
- Acte de médiation du 19 février 1803, Chapitre III : Constitution du Canton de Basle, Titre I : De la division du territoire, et de l'état politique des citoyens, Article 2 : « Chaque district est divisé en quinze Tribus. Les anciennes divisions en Tribus, qui comprenoient les bourgeois de Basle & du Petit-Basle, sont rétablies. Hors de la ville, les Tribus sont formées des parties du district les plus égales en population, & les plus rapprochées qu'il est possible, sans distinction de métier, état ou profession ».
- Constitution du canton de Bâle du 4 mars 1814, Titre I : Division du canton et état politique des citoyens, Article 1er : « Le canton de Bâle est divisé en cinq districts, savoir : 1re la ville de Bâle ; 2e le district de Waldenburg ; 3e le district de Sissach ; 4e le district de Liestal ; 5e le district inférieur ».
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Werner Meyer, Ruedi Brassel, Bernard Degen, « Canton de Bâle » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .