Aller au contenu

World Trade Center d'Helsinki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
World Trade Center d'Helsinki
Présentation
Partie de
Rabbit (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Architecte
Usage
Patrimonialité
Bâtiment protégé par un plan d'urbanisme (d) ()
Intérieur protégé par un plan d'urbanisme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Aleksanterinkatu 17, 00100 Helsinki
Coordonnées
Carte

Le World Trade Center d'Helsinki (en finnois : World Trade Center Helsinki), anciennement immeuble de la Liittopankki (finnois : Liittopankin talo) est un immeuble à usage de bureaux et de commerces, construit dans le quartier Kluuvi à Helsinki en Finlande.

Présentation

L'immeuble est situé à l'angle d'Aleksanterinkatu et de Keskuskatu a proximité du bâtiment principal de l'Université d'Helsinki et du grand magasin Stockmann. L'architecte Pauli Blomstedt n'avait que 26 ans lorsqu'il remporta le concours pour la conception du bâtiment de la banque Liittopankki. Le bâtiment représente le classicisme nordique et a été achevé en 1929. Jusqu'en 1965, il abritait l'hôtel Carlton, qui comptait 116 chambres[1],[2].

C'est l'un des nombreux centres du World Trade Centers Association et propose des bureaux principalement aux entreprises du secteur financier. Le bâtiment abrite plusieurs entreprises, telles que le siège de la banque Nordea, un magasin d'informatique et plusieurs restaurants et bars. Le magasin de vêtements Lindex est installé au rez-de-chaussée, dans l'ancienne salle des banques. Le bâtiment abrite aussi l'ambassade de Malaisie.

Galerie

Références

  1. (fi) « Carltonin nimi säilytetään, vaikka hotelli lopettaakin », Helsingin Sanomat,‎ , p. 8 (lire en ligne, consulté le )
  2. (fi) « Hotelli CARLTON on nyt lopullisesti valmis », Helsingin Sanomat,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Articles connexes