Aller au contenu

Tournoi des neuf provinces du Gabon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Logo du Tournoi des 9 provinces
Logo du Tournoi des 9 provinces

Le tournoi des neuf provinces du Gabon est un festival de danses et de chants traditionnels africains qui a lieu durant le mois d'août à Libreville au Gabon. Bien que l'évènement ait lieu au Gabon, l'objectif initial de cet évènement est de présenter la richesse culturelle traditionnelle des différentes ethnies des peuples d'Afrique centrale[1].

Historique

L'origine de la création du tournoi des neuf provinces remonte à l'année 2015. Cette initiative indépendante a vu le jour grâce à Yoan Mboussou, médecin biologiste et président de l'association socio-culturelle Espoir Gabon[2], qui a eu cette idée après avoir découvert les « vestiges  abandonnées » du Centre international des civilisations bantu (CICIBA)[3], un projet qui n’a jamais réellement vu le jour alors qu'il était censé faire la promotion de la culture bantoue à travers le monde[4],[5]. Il y avait aussi, selon les membres de l'association espoir Gabon, une envie de relancer la fête des cultures Gabon qui avait disparu depuis quelques années[6],[2],[7].

La première édition de ce festival a eu lieu pendant la semaine du 13 ou à Libreville[1],[2], soit une semaine avant l'élection présidentielle gabonaise de 2016 qui allait plonger le pays dans une crise politique profonde[8]. Il y avait la une volonté de renforcer la cohésion sociale qui commençait à montrer des signes de fébrilité face à l'approche d'un scrutin sous haute tension[9].

Éditions

2016

L'édition 2016 du tournoi des neuf provinces a eu lieu durant la semaine du 13 au , à Libreville. Ouverte gratuitement au public, sa réalisation au sein des ruines du CICIBA s'est faite avec la coopération de l'association des squatteurs du CICIBA[10],[2]. La finale de cette première édition a vu la particip ation de deux pays : le Gabon et le Tchad. Le Président jury n'était d'autre que le chanteur du groupe traditionnel tandima, Vyckos Ekondo[11]. Le groupe socio-culturel Mouvissa a remporté le premier prix, d'un montant de 1 000 000 FCFA[1]. Les groupes finalistes de cette édition étaient Akeng Alliance, Bane Batsiane, Espoir culturel, Milimba, Mivengui, Mouvissa, Mutoka culture, Ogheya et Lip Darna du Tchad (hors compétition[12]).

2017

L'édition 2017 s'est déroulée du 7 au au Jardin botanique de Libreville[13],[14].

Notes et références

  1. a b et c Isabelle, « Le tournoi des 9 provinces : une initiative de Espoir Gabon », (consulté le )
  2. a b c et d Espoir Gabon, « Résumé du TOURNOI DES 9 PROVINCES - ESPOIR GABON - CULTURE 7 MAG », (consulté le )
  3. « Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA) », sur www.cicibabantu.org (consulté le )
  4. « Le Centre international des civilisations bantoues, un mirage africain », LExpress.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. MBOUSSOU Yoan, « Notre projet pour la réhabilitation du CICIBA dans le GABON VERT », PDF,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. YFI, « Evénement : La Fête de la Culture, ressuscitée ! - Gaboneco », Gaboneco,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Le ministère de la Culture relance « Gabon neuf provinces » », Gabon Media Time,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. RFI, « Gabon: une crise post-électorale émaillée de crimes contre l’humanité? », RFI Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Espoir Gabon, « Tournoi des 9 - JT GABON TELEVISION », (consulté le )
  10. Espoir Gabon, « CICIBA - TOURNOI DES 9 PROVINCES 2016 », (consulté le )
  11. Espoir Gabon, « REMISE DES PRIX - Tournoi des 9 provinces (CICIBA) », (consulté le )
  12. Frédéric Serge LONG, « Danses traditionnelles : Le groupe Mouvissa, 1er Prix », L'UNION | L'actualité du Gabon,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le )
  13. « Culture : L’agenda d’août de Billie-By-Nzé - Gabonreview.com | Actualité du Gabon | », Gabonreview.com | Actualité du Gabon |,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Gabon : Les 9 provinces en vitrine », INFOS GABON,‎ (lire en ligne, consulté le )