Aller au contenu

Quismy des Vaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Quismy des Vaux
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Père

Quismy des Vaux (née le ) est une jument de saut d'obstacles baie, inscrite au stud-book du Selle français. Cette fille de Dollar de la Pierre est brièvement montée par le cavalier français Kevin Staut, avant une interruption de carrière sportive faisant suite à une attaque de l'étalon Otello du Soleil pendant le CSIO de Saint-Gall en 2015.

Histoire

Elle naît le [1] au haras des Vaux appartenant à Georges et Marie-Thérèse Lepetit, à Portbail, dans la Manche (Normandie, France)[2],[3]. Elle est acquise par le haras des Coudrettes, d'où l'affixe *HDC, puis montée par Kevin Staut.

Lors du CSIO de Saint-Gall en Suisse, dans la nuit du 6 au , l'étalon Otello du Soleil sort de son box démontable en profitant d'une défaillance du système de sécurité, et casse le loquet du box de Quismy des Vaux, qu'il tente de saillir, attaque, et blesse gravement[4],[5],[6],[7], au point de mettre un terme à sa carrière sportive[8]. Quismy s'est vraisemblablement défendue, puisqu'Otello du Soleil écope de légères blessures au poitrail et à la tête[4]. L'affaire conduit à un règlement au tribunal[9],[10] français de Caen, qui se déclare incompétent pour régler une affaire survenue en Suisse[11].

L'affaire judiciaire la concernant reste en cours[12].

Description

Quismy des Vaux est une jument de robe baie, inscrite au stud-book du Selle français[1].

Palmarès

Elle atteint un indice de saut d'obstacles (ISO) de 167 en 2013[13].

Origines

Quismy des Vaux est une file de l'étalon Selle français Dollar de la Pierre et de la jument Selle française Canaille des Vaux, par Super de Bourrière[1]. Elle présente 49 % d'origines Pur-sang, pour 46 % de Selle français et assimilés[14].

Descendance

Quismy des Vaux a donné trois poulains, un par Casall, un par Silver Deux de Virton*HDC, enfin le plus récent par Orient Express, Justmy Express, un mâle bai[15].

Notes et références

  1. a b et c (en) « Quismy des Vaux HDC », Fédération équestre internationale (consulté le ).
  2. (en) « Quismy des Vaux », HorseTelex (consulté le ).
  3. « Informations générales de QUISMY DES VAUX - Info chevaux », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  4. a et b Marion Gergely, Sébastien Roullier et Johanna Zilberstein, « Quismy des Vaux*HDC blessée dans son box par Otello du Soleil », sur GrandPrix-replay.com, Grand Prix magazine, (consulté le ).
  5. « Quismy des Vaux*HDC victime d'Otello du Soleil à St-Gall », sur Equnews Belgique | France (consulté le ).
  6. « Une jument de Kevin Staut gravement blessée dans son box », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Chevalmag - La jument de Kévin Staut agressée dans son box », sur www.chevalmag.com (consulté le )
  8. « Retraite forcée pour Quismy des Vaux*HDC », sur Horse-Actu.fr, (consulté le ).
  9. « L'affaire de Quismy des Vaux devant les tribunaux », sur www.leperon.fr, L’Éperon, (consulté le )
  10. (nl) Kiki van Oosterzee, « Eigenaar Quismy des Vaux HDC stapt naar rechter », sur Horses.nl, (consulté le ).
  11. « Cour d'appel de Caen, 25 octobre 2016, n° 16/01285 », sur Doctrine (consulté le ).
  12. « “J’ai perdu deux ans et demi de travail et tous mes rêves”, Emeric George », sur GrandPrix-replay.com (consulté le )
  13. « Sport chevaux de QUISMY DES VAUX - Aptitude - Info chevaux », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  14. « Composition raciale de QUISMY DES VAUX - Diversité génétique - Info chevaux », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  15. Raphaël Garbouj, « L’actu du 19 février », sur Jump'inside, (consulté le ).

Liens externes