Aller au contenu

Miss France 1987

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Élection de
Miss France 1987
Élection
Date
Édition 57e
Lieu Paris
Gagnante
Nom Nathalie Marquay
Âge 19 ans
Région Miss Alsace
Diffusion
Chaîne FR3
Présentation Geneviève de Fontenay et Guy Lux
Réalisation Georges Barrier

Miss France 1987 est la 57e élection de Miss France.

Elle est la première élection de Miss France retransmise à la télévision, sur FR3 le mercredi depuis le studio 15 de la SFP aux Buttes Chaumont de 22h à 1h du matin et la seule présentée par Guy Lux, avec Céleste Prior au standard d'Europe 1. Nathalie Marquay, Miss Alsace 1986 remporte le titre et succède à Valérie Pascale, Miss France 1986.

Elle sera ensuite 6e dauphine de Miss Monde 1987 et finaliste à Miss International 1988.

Classement

Classement final
Résultat Candidate Région
Miss France 1987 Nathalie Marquay Miss Alsace
1re dauphine Joëlle Ramyead Miss Réunion
2e dauphine Stéphane Brachet Miss Camargue
3e dauphine Marie-Claude Navarret Miss Grande Motte
4e dauphine Carine Humblot Miss Lorraine
5e dauphine Christine Vogel Miss Île-de-France
Top 10
  • Nathalie Eyogo
  • Nathalie Pallardy
  • Sophie Rousseau
Résultats du vote téléphonique au standard d'Europe 1
  • Miss Alsace : 8 240 voix
  • 1re dauphine : Miss Réunion : 7 080 voix
  • 2e dauphine : Miss FR3 Camargue : 2 940 voix
  • 3e dauphine : Miss Grande Motte : 480 voix
  • 4e dauphine : Miss Lille Métropole (disqualifiée) : 390 voix

.

Déroulement

Cette élection s'est déroulée le mercredi au studio 15 de la SFP aux Buttes Chaumont, 36, rue des Alouettes à Paris et diffusée sur FR3 dans le cadre de l'émission C'est demain 87, un programme dérivé de l'émission C'est aujourd'hui demain animée par Guy Lux.

Elle reste célèbre pour être la première élection retransmise à la télévision et pour avoir connu de nombreux cafouillages lors de l'annonce des résultats. Le présentateur Guy Lux perdant patience pendant que la régie d'Europe 1 avec Céleste Prior assistant de François Dalle, secrétaire général de l'antenne d'Europe 1 (présent en voix-off) mélangeait les noms des différentes dauphines, confondant le classement final des candidates avec les numéros des dauphines[1] :

  • Miss FR3 Camargue est annoncée au début comme 3e dauphine puis après correction des erreurs, devient 2e dauphine ;
  • Miss Réunion, donnée comme favorite, est annoncée au début comme 2e dauphine puis après correction des erreurs, devient 1re dauphine ;
  • Miss Grande Motte n'est pas appelée au début, puis après correction des erreurs, devient 3e dauphine.

Caroline Charles, Miss Lille-Métropole, est élue 4e dauphine. Mécontente des résultats, elle quitte alors en direct le plateau en hurlant après l'annonce initiale de Miss Réunion comme 2e dauphine. Geneviève de Fontenay annonce lors du résultat final que son titre est remis à Miss Lorraine à la place de la 4e dauphine en lieu et en place[2].

Les dix participantes à la finale du avaient été présélectionnées lors d'une demi-finale, le samedi dans les salons de l'Hôtel Meridien-Montparnasse. La soirée était présentée par Guy Lux et Xavier de Fontenay.

Céleste Prior, assistant de François Dalle, n'avait jamais fait « d'antenne » auparavant, ce qui explique son manque d'assurance. De plus, personne ne s'était porté volontaire à Europe 1 pour cette nuit de réveillon. La désorganisation était telle qu'aucune musique n'avait été prévue pour illustrer la proclamation. Xavier de Fontenay s'en inquiéta auprès du réalisateur de l'émission Georges Barrier dans sa régie, avant de trouver une mini cassette de Rick Wakeman dans sa poche de smoking. C'est ainsi que cette bande a été lancée à l'antenne quelques secondes avant le sacre de Miss France 1987.

Les concurrentes présentées avec les titres des miss régionales précédés des termes « FR3 » avait été élues au cours des Jeux de 20 heures sur FR3, émissions produites par Télé Union Paris.

Initialement mal orthographié sur les listes en « Stéphanie », le prénom de Miss FR3 Camargue est bien « Stéphane ».

Outre la première élection de Miss France diffusée en intégralité à la télévision, la soirée était articulée autour de promesses de dons pour la fondation Abbé Pierre, ponctuée de variétés et de voyants extralucides.

Jury

Jury de la présélection du samedi  :

Pierre d'Alençon, Amarande, Maria d'Apparecida, Franck Benard, Philippe Berger (Télé Union Paris), Kelly Dargaud, André Favel (Nina Ricci), André Halimi, Gérard Hameline, Dominique Harasse, Albert "Bébert" Kassabi (Les Forbans), Chantal Bouvier de Lamotte (Miss France 1972), Daniel Lauclair (FR3), Jean-Pierre Lemoine, Goedele Liekens (Miss Belgique 1986), Véronique Lion (Institut Curie), Pierre Loctin (Radio France), Guy Lux, Sabine Mignot (FR3), Cécile Muller (Comité Miss Belgique), Valérie Pascale (Miss France 1986) et Jean-Claude Zana (Paris Match).

Jury pour la finale :

Candidates

Les dix demi-finalistes :

  1. Miss Alsace
  2. Miss Aquitaine
  3. Miss FR3 Camargue
  4. Miss Flandres
  5. Miss Grande Motte
  6. Miss Ile de France
  7. Miss Lille-Métropole
  8. Miss Lorraine
  9. Miss Paris
  10. Miss Réunion

Notes sur les candidates

Références