Aller au contenu

Les Mauvais Rêves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Les Mauvais Rêves
« 0e » album de la série Valérian et Laureline
Scénario Pierre Christin
Dessin Jean-Claude Mézières
Couleurs Évelyne Tranlé
Albums de la série

Les Mauvais Rêves est la première aventure de la série de bande dessinée Valérian et Laureline créée par Pierre Christin, scénariste, Jean-Claude Mézières, dessinateur et Évelyne Tranlé, coloriste, parue dans le journal Pilote. Le titre original, lors de la publication hebdomadaire dans Pilote, du (n° 420) au (Nn° 434), est Valérian contre les mauvais rêves. En 1983, l'histoire est publiée pour la première fois dans un album hors-série Mézières et Christin avec ... dans un format en 30 planches. En 1986, l'histoire est à nouveau publiée dans un album présentant d'autre part la version intégrale de La Cité des eaux mouvantes, telle qu'elle fut publiée dans le journal Pilote. Les Mauvais Rêves a ensuite été publié en en tant qu'album n°0 de la série intégrale des aventures de Valérian et Laureline.

Résumé

Galaxity, la Terre du XXIVe siècle, est une société de loisirs : hormis les technocrates qui assurent les tâches vitales, et les agents spatio-temporels qui veillent à la sécurité de ce monde, chacun passe son temps à rêver en réalité virtuelle. Xombul, le chef du service des Rêves, sabote tout le système et s'enfuit dans le temps : son but est de remplacer Galaxity « décadente » par un empire néo-médiéval et guerrier, qui « régénérerait » la race humaine.

Valérian, envoyé à sa poursuite, se retrouve en l'An mille, où Xombul convoite les secrets magiques de l'enchanteur Albéric le Vieil. Au passage Laureline, jeune sauvageonne rusée, découvre l'identité de Valérian et le force gentiment à l'emmener à Galaxity, où elle devient, elle aussi, agent spatio-temporel.

C'est dans cet album que Laureline devient brièvement une licorne, comme elle le rappelle dans Les Habitants du ciel. La légendaire capacité de ces animaux à lire les pensées lui permettra de connaître la véritable nature de Valérian.

Les Astéroïdes de Shimballil

Les Astéroïdes de Shimballil est un projet de dessin animé tiré de la série de bande dessinée Valérian et Laureline, de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Le projet ne voit finalement pas le jour et seules 5 minutes sont réalisées. Dans l'album Mézières et Christin avec ..., qui publie pour la première fois en album Les Mauvais Rêves, des images de ce film sont remontées en bande dessinées[1].

Synopsis

Valérian et Laureline doivent enquêter sur une mystérieuse menace dirigée contre Galaxity. Elle semble trouver son origine sur Shimballil, vaste champ d'astéroïdes habités et gigantesque marché. Ils trouvent leur contact à Zakatib-le-Grand-Marché, mais ce dernier est assassiné et ils restent avec un maigre indice : un nom, balbinuful.

Notes et références

  1. Xavier Mouton-Dubosc, « Valérian et Laureline, enfin sur (petit) écran ! », sur actuabd.com, .

Annexes

Bibliographie

  • Nicolas Pothier, « Spatio-temporaire », BoDoï, no 30,‎ , p. 8.

Liens externes