Aller au contenu

Chenopodiaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

En classification classique la famille des Chenopodiaceae regroupe des plantes dicotylédones ; elle comprend 1 400 espèces réparties en une centaine de genres.

Cette famille est invalide en classification phylogénétique et ses genres sont incorporés dans la famille Amaranthaceae[1].

Certains chénopodes ont été ou sont encore utilisés comme plante alimentaire.

Étymologie

Le nom vient du genre Chenopodium, du grec χήν  / chèn, oie, et ποδιον / podion, « petit pied ; patte », en référence à la forme des inflorescences[2].

Description

Ce sont essentiellement des plantes herbacées (quelques arbustes, arbres et lianes) parfois à l'aspect succulent. Elles sont largement répandues.

Présent en France, et comestibles, on peut citer les genres :

Chénopode blanc

Liste des genres

La centaine de genres des Chenopodiaceae :

Notes et références

  1. P.-V. Fournier. Les quatre flores de la France, Lechevalier, Paris, 1990 (ISBN 978-2-7205-0529-4), p. 251
  2. P.-V. Fournier. Les quatre flores de la France, Lechevalier, Paris, 1990 (ISBN 978-2-7205-0529-4), p. 249

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Paul Monteil, Anatomie comparée de la feuille des Chénopodiacées, thèse pour l'obtention du diplôme de Docteur de l'Université de Paris (Pharmacie), soutenue en , Lons-le-Saunier : Lucien Declume, 1906 [1].

Liens externes