Aller au contenu

Base antarctique Arctowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Base antarctique Arctowski
Image illustrative de l'article Base antarctique Arctowski
Vue générale de la station.

Coordonnées 62° 09′ 00″ sud, 58° 28′ 00″ ouest
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Création 26 février 1977
Géolocalisation sur la carte : Antarctique
(Voir situation sur carte : Antarctique)
Base antarctique Arctowski
Géolocalisation sur la carte : péninsule Antarctique
(Voir situation sur carte : péninsule Antarctique)
Base antarctique Arctowski

La base antarctique Arctowski est une station de recherche polonaise située sur l'île du Roi-George, au large de l'Antarctique.

Histoire

Nommée en l'honneur d'Henryk Arctowski (1871-1958), météorologue qui a fait partie de l'Expédition antarctique belge (1897-1899) menée par l'explorateur Adrien de Gerlache de Gomery, qui fut la première à hiverner en Antarctique. Arctowski proposa la notion nouvelle de refroidissement éolien, considérant que le vent pouvait être aussi dommageable aux êtres humains que le froid dans les climats difficiles.

La station a été fondée le 26 février 1977. Elle est gérée par l'Académie polonaise des sciences et ses principaux domaines de recherche sont la biologie marine, l'océanographie, la géologie, la géomorphologie, la glaciologie, la météorologie, la climatologie, la sismologie, le magnétisme et l'écologie.

Le 19 janvier 1979, le cinéaste Włodzimierz Puchalski y meurt alors qu'il réalisait un documentaire. Sa tombe, située au sud de la base, est classée comme monument historique de l'Antarctique.

Comme la station et son personnel sont aisément accessibles[1], elle est l'une des bases scientifiques les plus visitées de l'Antarctique. Une serre fournit des légumes frais. Les plages près de la station sont jonchées de nombreux ossements de baleines, reliques du temps où le site était utilisé pour découper les baleines tuées au large.

En 2018, les infrastructures sont vieillissantes. Un nouveau bâtiment doit être construit. Il est posé sur des pilotis de trois mètres de haut pour limiter son impact sur le paysage. Il doit héberger jusqu'à 29 personnes[2],[3].

La station est proche de colonies de trois espèces différentes de manchots (manchot Adélie, manchot à jugulaire et manchot papou) et a été désignée comme site d'intérêt scientifique particulier dans le cadre du traité sur l'Antarctique.

Galerie

Notes et références

  1. Society Expeditions, "Expedition Log, EX 1929", Seattle: Society Expditions, 1990, pp. 26-27
  2. (en) mg/is, « Millions to fund Polish Antarctic station renovation », sur tvpworld.com, .
  3. (en) « Poland’s Henryk Arctowski Station », sur captainantarctica.com.au (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Antarctica. Sydney: Reader's Digest, 1985, pp. 130–133, 300.
  • (en) Child, Jack. Antarctica and South American Geopolitics: Frozen Lebensraum. New York: Praeger Publishers, 1988, p. 12.
  • (en) Lonely Planet, Antarctica: a Lonely Planet Travel Survival Kit, Oakland, CA: Lonely Planet Publications, 1996, p. 273.
  • (en) Stewart, Andrew, Antarctica: An Encyclopedia. London: McFarland and Co., 1990 (2 volumes, p. 37.
  • (en) U.S. National Science Foundation, Geographic Names of the Antarctic, Fred G. Alberts, ed. Washington: NSF, 1980.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :