Aller au contenu

Alliance nationale populaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Alliance nationale populaire
Image illustrative de l’article Alliance nationale populaire
Logotype officiel.
Présentation
Chef Gustavo Rojas Pinilla
María Eugenia Rojas Correa
Fondation 1961
Disparition 1998
Siège Bogota, Drapeau de la Colombie Colombie
Idéologie Social-nationalisme
Populisme
Progressisme
Troisième position
Attrape-tout

L’Alliance nationale populaire (Alianza Nacional Popular, ANAPO) est un ancien parti politique colombien fondé en 1961 par le général Gustavo Rojas Pinilla et disparu en 1998. Plusieurs de ses dirigeants et militants font à présent partie du parti de gauche « Pôle démocratique alternatif ».

Histoire

Le parti est fondé en 1961 par le général Gustavo Rojas Pinilla et regroupe de nombreux opposants aux accords de 1958, qui officialisaient la dictature des partis libéral et conservateur. Constituée principalement par des militants venus de ces deux partis, l'ANAPO est idéologiquement assez hétérogène, avec des éléments de gaitanisme, de marxisme et de catholicisme social, voire de nationalisme conservateur. L'ANAPO trouve également des sources d'inspiration dans la révolution cubaine et le péronisme argentin.

Contexte de la formation

Participation politique

L'Alliance nationale populaire prend part aux élections présidentielles de 1962, puis avec le Movimiento Revolucionario Liberal d'Alfonso López Michelsen, devient l'une des principales forces politiques s'opposant au Front national.

En 1970, le parti obtient un grand nombre de votes aux élections présidentielles et ses membres estiment avoir battu le candidat officiel, le conservateur Misael Pastrana. Le président en exercice, Carlos Lleras Restrepo, déclare le couvre-feu et Pastrana est déclaré vainqueur, ce qui provoque des accusations de fraude dans le département de Nariño et dans le sud du pays. En 1973, un groupe d’anapistes forme le groupe guérillero Movimiento 19 de abril, ou M-19, en référence à la date de l'élection supposément truquée.

En 1971, sous la direction de la fille du général Rojas Pinilla, María Eugenia Rojas Correa, le parti obtient la troisième place aux élections présidentielles de 1974. En 1982, il soutient la candidature de Belisario Betancur Cuartas, candidat du parti conservateur.

Au début des années 1990, l'ANAPO est rejoint par les membres du Movimiento 19 de Abril de retour dans le jeu politique pour former l'Alianza Democrática M-19 (AD/M-19) qui obtient la seconde place aux élections pour l'assemblée constituante de 1991 et prend donc une large part à la rédaction de la constitution.

Disparition

Liens externes