Aller au contenu

Abbaye Notre-Dame des Alleuds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Abbaye Notre-Dame
Présentation
Culte Catholique romain
Fin des travaux 1120
Date de démolition 1790
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Deux-Sèvres
Ville Les Alleuds

L'abbaye Notre-Dame est une abbaye située sur la commune des Alleuds en pays Mellois, dans le département des Deux-Sèvres, et dans le diocèse de Poitiers.

Son histoire

D'après le cartulaire de l'abbaye Notre-Dame des Chatelliers, elle fut fondée par Giraud de Salles en 1120, religieux dont la plupart des multiples fondations furent affiliées à l’ordre cistercien après sa mort.

Elle devient un prieuré-cure en 1715, avec maintien du titre d'abbaye[1].

A la Révolution française, elle est vendue comme bien national, et est alors partiellement détruite (elle perd en particulier l'intégralité de son chœur roman). Ne reste plus aujourd'hui qu'une petite église à nef unique terminée par un mur plat.

Le décor particulier de l'abbaye tend à montrer que son chantier fut en rapport avec celui de l'église St-Hilaire à Melle.

Un dessin d’Arthur Bouneault concernant l’abbaye des Alleuds présente un petit fronton sculpté en relief dans une pierre de forme semi-cylindrique de 1,25 mètre de tour pour 0,85 mètre de hauteur et 0,10 mètre de rayon. Il est surmonté d’un écusson de… à trois écureuils de ... posés 2 et 1, écusson timbré d’une crosse abbatiale et placé dans un cartouche style Renaissance. Au bas du fronton est gravée l’inscription :
« COR MONDUM CR EA IN ME DEUS 1573 » : « Dieu crée (ou bien abréviation de creavit) a créé le monde en moi, 1573 ».
Cor ici ne signifie pas cœur. C’est une référence à la deuxième épître aux Corinthiens. Mondum est bien sûr, une erreur pour mundum. La citation complète est la suivante :
Quoniam quidem Deus erat in Christo mundum reconcilians sibi, non reputans illis delicta ipsorum et posuit in nobis verbum reconciliationis.
La pierre est actuellement visible dans le cimetière de Chef-Boutonne sur la tombe d’un particulier[2].

Notes et références

  1. Abbaye des Alleuds (Deux-Sèvres) sur le site de la BNF.
  2. Jarry J. (2011), Inscriptions latines et étrangères du Poitou, tome II, éd. ADANE, p. 36

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes