Aller au contenu

Élégantes à la plage de Scheveningue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Élégantes à la plage de Scheveningue
Artiste
Date
1871
Technique
huile sur carton
Dimensions (H × L)
15,5 × 24 cm
Localisation
Collection Simonis-Buunk (Pays-Bas)

Les Élégantes à la plage de Scheveningue (Elegantes dames op het strand van Scheveningen) est une huile sur carton du peintre hollandais Frederik Hendrik Kaemmerer (1839-1902) réalisée en [1]. Elle mesure 15,5 × 24 cm et appartient à une galerie d'art aux Pays-Bas[2].

Histoire et description

Kaemmerer est un peintre fort à la mode à son époque. Doué, il s'installe à Paris en 1863 pour suivre les cours du peintre académique Gérôme, sur les conseils de l'oncle de Vincent van Gogh (dont le nom de baptême était également Vincent) qui était associé du marchand d'art Goupil. Kaemmerer va donc faire partie de l'« écurie » Goupil et au fil des années fidélise une clientèle mondaine et élégante qui apprécie de se refléter dans ses peintures. Kaemmerer s'établit définitivement à Paris, faisant quelques séjours réguliers dans son pays natal. Il peint de nombreuses toiles de genre ayant pour thème la vie mondaine au Directoire, ce qui plaît fort aux nouveaux riches américains, comme les Vanderbilt[3]. Il se suicide dans son atelier de la rue de Vaugirard, le .

L'œuvre représente des jeunes femmes élégantes à la plage de Scheveningue, agitée par le vent. Sa facture, plus libre que dans les tableaux habituels de Kaemmerer, se rapproche du style de l'École de La Haye, avec une vague touche impressionniste. Ce tableau reçoit une première médaille au Salon de Paris en 1874. Ce petit tableau a été vendu après la mort de Kaemmerer à l'hôtel Drouot en et a fait partie de la collection de Norbert Noortman à Maastricht, avant d'être aujourd'hui dans la collection Simonis-Buunk[1]. Il a été présenté à Paris à l'exposition « Les Hollandais à Paris 1789-1914 » qui s'est tenue au Petit Palais du au [4]

Notes et références

  1. a et b L'Objet d'art, hors-série, Les Hollandais à Paris 1789-1914, éd. Faton, 2008, p. 41.
  2. (nl) Collection Simonis-Buunk
  3. L'Objet d'art, hors-série, Les Hollandais à Paris 1789-1914, éd. Faton, 2018, p. 40.
  4. Exposition Les Hollandais à Paris 1789-1914, Petit Palais

Bibliographie

  • (nl) Tiny de Liefde-van Brakel, Tussen Katwijk en Parijs. David Adolphe Constant Artz 1837-1890, Katwijk, 2001, p. 37, ill. 26