Aller au contenu

André Berley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2013 à 10:31 et modifiée en dernier par Ggal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

André Berley, de son vrai nom André Edmond Obrecht, né le à Paris 6e[1] et mort le dans la même ville[2], est un acteur français.

Biographie

Durant sa carrière, André Berley (pseudonyme) est très actif au théâtre, participant notamment en 1925 à la création de la pièce Les Marchands de gloire de Paul Nivoix et Marcel Pagnol, et à une comédie musicale en 1929 (voir la rubrique "Théâtre" ci-dessous).

Au cinéma, il débute dans deux films muets sortis en 1928 ; l'un d'eux est La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer, où il interprète Jean d'Estivet, aux côtés de Renée Falconetti (Jeanne d'Arc). Puis, à la faveur d'un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer, il réside durant presque un an (vers 1930) aux États-Unis, à Hollywood, où il tourne les versions françaises alternatives de sept films américains coproduits par cette compagnie et d'un huitième coproduit par la Paramount. À son retour en France, André Berley participe principalement à des films français jusqu'en 1936 (plusieurs sortent en 1937, l'année suivant son décès). Mais il contribue aussi aux versions françaises alternatives de quelques coproductions franco-allemandes ; en outre, il participe à trois nouvelles coproductions avec les États-Unis — dont la version française de La Veuve joyeuse d'Ernst Lubitsch, avec Maurice Chevalier, en 1934 —, ainsi qu'à une coproduction franco-britannique (voir sa filmographie complète ci-après).

André Berley meurt prématurèment (à 46 ans) fin 1936, peu après avoir achevé le tournage de La Maison d'en face (adaptation de la pièce éponyme de Paul Nivoix) de Christian-Jaque, avec Elvire Popesco, sorti en janvier 1937.

Théâtre (sélection)

Pièces (sauf mention contraire), à Paris

Filmographie complète[3]

Films français, sauf mention contraire

Notes et références

  1. Acte de naissance sur archivesenligne.paris.fr acte no 148, page 26
  2. État-civil d'après les fiches de "Ciné-Ressources" et des "Gens du Cinéma" ; l'IMDB indique au contraire 1880 comme année de naissance et le 27 comme jour de décès (voir les liens externes)
  3. Les années de sorties se réfèrent à la fiche de "Ciné-Ressources", plus précise que l'IMDB qui mentionne plusieurs dates erronées.

Liens externes