Aller au contenu

Liubomiras Laucevicius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2013 à 15:19 et modifiée en dernier par Meissen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Liubomiras Laucevicius (prononcer Lioubomiras Laoutsavitchus, en lithuanien: Liubomiras Laucevičius) (né le à Vilnius, alors en URSS) est un acteur soviétique et lituanien. Il reçoit la croix de chevalier de Gédiminas par la Lituanie en l'an 2000.

Biographie

Liubomiras Laucevicius commence à suivre des cours de théâtre à l'âge de seize ans auprès de Juozas Miltinis, puis il est intégré à la troupe du théâtre dramatique Panejevski de Vilnius jusqu'en 1975. Ensuite, il suit des cours de la faculté de Klaipeda du conservatoire lituanien, auprès de Povilas Gaidis, tout en jouant au théâtre dramatique de Klaipeda. Après avoir reçu son diplôme, il continue encore à travailler dix ans à Klaipeda. Il se fait remarquer par son physique irréprochable à la plastique masculine dans La Blanche étrangère de Sergueï Soloviov (1986). Après l'effondrement de l'URSS, il travaille aussi dans différents théâtres de Kaunas, interprétant plus de soixante-dix rôles, tous les plus difficiles. Il continue ensuite à tourner régulièrement pour les productions de cinéma ou de télévision russes. Il se fait parfois doubler dans certains films russes à cause de son accent lituanien, pour d'autres au contraire, cela lui sert à interpréter des rôles d'étrangers (par exemple officiers allemands ou espions américains).

Son rôle au théâtre de Cyrano de Bergerac (1983) d'Edmond Rostand lui vaut un grand succès, ainsi que Shylock dans Le Marchand de Venise (2003) de Shakespeare, ou bien Loujine (2004) de Crime et Châtiment de Dostoïevski. Ses traits réguliers et son corps musclé lui valent de jouer des rôles de militaires, d'officiers, de marins, etc. Le public soviétique l'apprécie au cinéma dans Le Loup des mers (1990) d'Igor Apassian qui passe à la télévision dans toute l'URSS. Ce film inspiré de la nouvelle éponyme de Jack London, où il interprête magistralement le rôle principal (le capitaine Larsen), lui vaut une grande renommée. Après la fin de l'URSS, il continue à tourner pour la télévision russe ou des films russes et tourne également dans des films lituaniens.

Filmographie partielle

Liens externes