Aller au contenu

Élisabeth Roudinesco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2013 à 20:38 et modifiée en dernier par Camille999 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Élisabeth Roudinesco
Naissance
Nationalité
Formation
Principaux intérêts
Œuvres principales

Histoire de la Psychanalyse en France, Vol.1 et 2.
Jacques Lacan, Esquisse d’une vie, histoire d’un système de pensée.
Dictionnaire de la psychanalyse.
Retour sur la question juive.

Théroigne de Méricourt, une femme mélancolique sous la Révolution.
Influencée par
Père
Mère
Conjoint
Olivier Bétourné (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Louise Weiss (tante)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Prix du meilleur livre d'histoire de la médecine Georges-Robert (d) ()
Ordre national de la Légion d'honneur ()
Prix Décembre ()
Prix des prix littéraires ()
Officier de l'ordre national du Mérite ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Élisabeth Roudinesco, née le à Paris, est une universitaire, historienne et psychanalyste française. Directrice de Recherche-Habilitée à diriger des recherches depuis 1991 à l'Université Paris VII-Diderot[1], biographe de Jacques Lacan et auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'histoire de la psychanalyse, de la philosophie, du judaïsme et de la Révolution française.

Biographie

Élisabeth Roudinesco est la fille d'Alexandre Roudinesco, médecin « républicain, laïque et assimilationniste[2] » d'origine juive roumaine, et de Jenny Aubry (1903-1987), née Weiss, pédiatre et psychanalyste française ; celle-ci venait d'une grande famille parisienne juive acquise aux idéaux des Lumières et aux valeurs de la République[3]. Louise Weiss était sa tante. Elle est mariée avec Michel Favart en 1966 et divorce en 1969[4]. Elle rencontre en 1986 l'éditeur Olivier Bétourné, dont elle devient la compagne.

Parcours scolaire et universitaire

Élisabeth Roudinesco effectue ses études secondaires au Collège Sévigné. Après avoir été enseignante en Algérie au centre de Boumerdés en 1966 et 1967, elle poursuit ses études supérieures à la Sorbonne où elle obtient sa licence de lettres modernes, avec une option linguistique. Elle soutient sa maîtrise de lettres modernes avec Tzvetan Todorov à l’université Paris-VIII[réf. nécessaire]. Elle a été élève de Gilles Deleuze[5] et Michel de Certeau et a suivi un an de cours avec Michel Foucault[6],[7].

Elle soutient en 1974 à l'université de Paris 8 une thèse de doctorat troisième cycle en littérature française intitulée Inscription du désir et roman du sujet sous la Jean Levaillant[8].

En 1991, elle soutient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en lettres et sciences humaines, sous la direction de Michelle Perrot, à l'université de Paris 7 ; le rapport de synthèse (100 pages) est intitulé Études d'histoire du freudisme : origines, invention doctrinale, mouvement institutionnel et implications dans la culture du XXème siècle[9]. Les membres du jury sont Alain Corbin, Jean-Claude Passeron, Robert Castel, Dominique Lecourt, Serge Leclaire[réf. nécessaire]. Ce travail est publié en 1994 sous le titre Généalogies[réf. nécessaire], ouvrage de 394 pages publié aux éditions Fayard[10].

Elle donne, depuis 1991, un séminaire sur l'histoire de la psychanalyse dans le cadre de l'École doctorale du département d'histoire de l'université Paris VII-Denis-Diderot (UFR de géographie, histoire, et sciences de la société, G.H.S.S.). Ce séminaire est rattaché depuis la rentrée 2011, au département d'histoire de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm[11].

De 2001 à 2007, elle est chargée de conférences à l’École pratique des hautes études, IVe section. En 2007-2008, elle est intégrée à l'équipe d'accueil de Jacques Le Rider et Esther Benbassa à la Ve section de l'EPHE.[réf. nécessaire]

Parcours psychanalytique

Enfant, elle fit une cure de quelques mois chez Françoise Dolto[12].De 1969 à 1981, elle est membre de l’École freudienne de Paris, fondée par Jacques Lacan, où elle poursuit sa formation psychanalytique[13].

Collaboration journalistique

Elle fait partie de 1969 à 1979, du comité de rédaction de la revue Action poétique[14] dirigée par Henri Deluy. Par ailleurs elle participe à la rédaction du journal Libération[15] de 1986 à 1996. En 1996, elle cesse sa collaboration à Libération pour le journal Le Monde[14].

Titres et fonctions

  • Directrice de Recherche-Habilitée à diriger des recherches à Paris 7 depuis 1991, elle tient un séminaire sur l'histoire de la psychanalyse au département d'histoire de l'Université Paris VII-Denis-Diderot, UFR de Géographie, Histoire, et Sciences de la Société[16] depuis 1991. Hébergée depuis 2008 à l'ENS - Rue d'Ulm ; d'abord, au Centre International d’Étude de la Philosophie Française Contemporaine, dirigé, alors, par Alain Badiou et ensuite au département d'histoire, dirigé par Gilles Pecout.
  • Chargée de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales - E.H.E.S.S. (1992-1996)
  • Chargée de conférences à l'École Pratique des Hautes Études - E.P.H.E (2001-2008)
  • Honorary Visiting Professor, University of Roehampton (Londres)[17] depuis 2007.
  • Membre du Conseil d’administration de la Fondation pour la recherche en psychiatrie depuis 2006[18].
  • Présidente de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse (SIHPP) depuis 2007[19].
  • Membre du comité de lecture de la revue Cliniques méditerranéennes depuis 2004.
  • Membre du comité éditorial (Editorial Advisory Board) de la revue History of Psychiatry, dir. German Berrios, Sage publications[20].
  • Elle a été faite Chevalier de la Légion d’honneur à la promotion de Pâques 2013[21].

Histoire de la psychanalyse

Orientation et méthodologie

Les premiers travaux d’Élisabeth Roudinesco remontent aux années 1970, avec la publication d’articles de critique littéraire sur Raymond Roussel, Antonin Artaud, Bertolt Brecht ou Louis-Ferdinand Céline : tout en évitant la psychobiographie, c'est-à-dire la psychologisation de l’œuvre littéraire par l’étude clinique du comportement de l’auteur, ils montrent, par la mise en relation de d’une trajectoire singulière et d'une œuvre, qu'un pan entier de la littérature du XXe siècle est habitée par l’histoire du freudisme et d'une médecine mentale issue des théories de l’hérédité-dégénérescence[22].

En 1979 Élisabeth Roudinesco s’oriente vers la rédaction d’une histoire de la psychanalyse en France. Élisabeth Roudinesco fait rééditer l'ouvrage de 1970 d’Henri Ellenberger : Histoire de la découverte de l’inconscient, en 1994, réédition dont elle écrit la préface[23].

Des thèses d’Ellenberger, Élisabeth Roudinesco conserve plusieurs lignes directrices, mais elle y ajoute une méthodologie issue des travaux de l’école française : Georges Canguilhem et Michel Foucault ; ainsi, l’étude des systèmes de pensée devient celle des formes dans lesquelles, à une époque donnée, les savoirs se singularisent, prennent leur équilibre et entrent en communication : une histoire des hommes qui pensent et des systèmes qui s’entrecroisent, mais aussi une analyse critique de la notion de conscience et de sujet de la connaissance[23].[source insuffisante]

Constatant de quelle manière la psychanalyse s’est implantée comme mouvement et comme système de pensée, Élisabeth Roudinesco montre que la France est le seul pays où ont été réunies, sur une longue durée, toutes les conditions nécessaires à une implantation réussie du freudisme dans la vie culturelle et scientifique. L’origine de cette situation privilégiée remonte, dit-elle, à la Révolution de 1789, qui a doté d’une légitimité scientifique et juridique le regard de la raison sur la folie, donnant naissance à l’institution asilaire, puis à l’affaire Dreyfus, qui a précipité l’avènement d’une conscience de soi de la classe intellectuelle. En se désignant comme avant-garde, celle-ci a fait fructifier des idées novatrices. S’ajoute à cela la naissance de la modernité littéraire, à travers Baudelaire, Rimbaud et Lautréamont, qui ont énoncé, dans une écriture nouvelle, le projet de changer l’homme à partir du « Je est un autre »[24].

En 1993, elle consacre une biographie à Jacques Lacan, interprète d’un freudisme originel né à Vienne à la fin du XIXe siècle : marqué dès 1938 par le sentiment généralisé d’un déclin du patriarcat, Lacan a eu comme Freud, et contre l’école anglaise, le souci de revaloriser la place du père dans la société occidentale, sous la forme d’une fonction symbolique ; Élisabeth Roudinesco met en évidence que, bien que Freud soit rétif à toute perspective philosophique, Lacan a introduit des éléments de la philosophie allemande (Hegel, Nietzsche, Heidegger) dans la doctrine freudienne, permettant de l'extraire définitivement de toute tentation biologisante pour, à partir de méthodes structuralistes empruntées à Saussure, Roman Jacobson et Lévi-Strauss l’orienter vers la primauté du langage et du sujet[25].

L’étude de la mélancolie de Théroigne de Méricourt, pionnière du féminisme, et cas célèbre dans les annales de l’aliénisme — elle a été « observée » par Esquirol à la Salpêtrière — permet à Élisabeth Roudinesco de montrer l’importance du paradigme de la Révolution pour la situation du freudisme français tout en insistant sur la nécessité d’inclure l’analyse des patients à celle des doctrines comme un élément décisif de la constitution du discours de la psychopathologie psychanalytique[26].

Elle montre que les conditions invariantes nécessaires à l’implantation géographique des idées freudiennes et d’un mouvement psychanalytique sont, d’une part, l'existence préalable d’un savoir psychiatrique, c’est-à-dire une conception de la folie capable de distinguer la notion de maladie mentale en tant que catégorie rationnelle distincte de toute idée surnaturelle ou religieuse, et, d'autre part, l’existence d’un État de droit garantie de libertés à même de permettre un enseignement freudien[27].

L’absence d’un seul ou de ces deux éléments à la fois, explique la non-implantation ou la disparition du freudisme dans les pays de dictature inspirées du nazisme ou du communisme), ainsi que dans les régions du monde marquées par l’islam ou par une organisation communautaire tribale. Élisabeth Roudinesco remarque par ailleurs que les dictatures militaires n’ont pas empêché l’expansion de la psychanalyse en Amérique latine (notamment au Brésil et en Argentine) de type différent des deux systèmes totalitaires qui l’ont détruite en Europe. Les régimes de type “caudilliste” ne se sont en effet pas conduits en « exterminateurs » de la psychanalyse, ils ne l’ont pas éliminée en tant que « science juive », ni en tant que “science bourgeoise”[27].

Controverses

Prises de position politique et sociétale

Élisabeth Roudinesco est membre du Parti communiste de 1971 et 1979, se définit depuis comme progressiste et vote « en principe pour le Parti socialiste »[28].

Elle prend, à partir de 1997, des positions politiques publiques en faveur des droits des couples homosexuels à adopter des enfants[29]. Elle pense également que dans le cas d'un enfant prépubère soumis à une "fétichisation" de la part de sa mère par exemple, l'analyste pourra essayer de faire en sorte que l’enfant évolue vers un autre choix sexuel[30].

Elle s'oppose à la discrimination positive (contre les Chiennes de garde, notamment). Elle a défendu le droit des étrangers contre l'immigration choisie. Elle est favorable à l'interdiction du port du voile islamique à l'école. Elle prend position dans de nombreux débats sur la laïcité, le clonage, la génétique, l'inné et l'acquis. Par ailleurs, elle critique l'expertise collective et scientifique de l'INSERM notamment du fait que les formations cliniques se réclamant de la psychanalyse seraient, selon elle, « désormais menacées par des experts issus de la psychologie expérimentale ou cognitive »[31]. Elle est l'une des premières signataires de la pétition « Pas de zéro de conduite » qui s'oppose aux méthodes de dépistage de la délinquance chez les enfants de moins de trois ans.

Critiques

Les psychanalystes André Green[32] dans le Magazine Littéraire et Gérard Haddad dans un livre autobiographique[33], ont mis en cause sa qualité d'historienne de la psychanalyse et lui ont prêté un « pouvoir éditorial et médiatique » de censure[34]. De son côté, John Forrester[35], Directeur du département d'histoire et de philosophie des sciences de l'Université de Cambridge indique dans son ouvrage Dispatches from Freud's war[36](Harvard Uni. Press, 1998 et repris dans la revue Esprit sous le titre Freud, barometre du XXème siècle, 11/2004) [37] que « l'histoire d'Elisabeth Roudinesco est de loin l'histoire générale d'une culture psychanalytique la plus complète et subtile faite à ce jour. Seule la somme des recherches portant sur les débuts de l'enthousiasme américain pour Freud [...] supporte la comparaison » (à savoir, le premier volume de Nathan Hale sur l'histoire de la psychanalyse aux Etats-Unis).

En avril 2010, elle réagit dans le quotidien Le Monde à la publication de l'ouvrage Le Crépuscule d'une idole. L'affabulation freudienne du philosophe et essayiste Michel Onfray dont elle dresse l'inventaire des erreurs et biais qu'elle estime y trouver[38],[39],[40], puis publie le livre Mais pourquoi tant de haine ?, qui indique que l'ouvrage de Michel Onfray est « truffé d’erreurs, il véhicule de fort anciennes rumeurs (et de bien méchantes légendes), il n’établit rien. »

Michel Onfray réagit en affirmant que la réaction d'Élisabeth Roudinesco est essentiellement motivée par des considérations économiques et clientélistes - et ce, alors que Roudinesco n'a jamais fait de la psychanalyse son métier -[pertinence contestée] et que sa contre-argumentation, composée d'affirmations non sourcées, ne respecte pas les règles du débat universitaire [41]. Le professeur Jacques Van Rillaer appuie la défense d'Onfray en publiant une critique argumentée du livre Mais pourquoi tant de haine ?[42], dans laquelle il pointe de nombreuses erreurs factuelles dans l'ouvrage d'Élisabeth Roudinesco.

Affaires judiciaires

Affaire « Club de l’Horloge et Jacques Bénesteau »

Élisabeth Roudinesco a été poursuivie pour diffamation, ainsi que les éditions Gallimard et Claude Lanzmann, par le Club de l'Horloge, qu'elle accuse d'antisémitisme masqué à la suite d'un article publié dans Les Temps modernes, sous le titre « Le Club de l'Horloge et la psychanalyse. Chronique d'un antisémitisme masqué[43] ». Elle a critiqué de même le livre de J. Bénesteau, Mensonges freudiens.

À la suite d'une requête simultanée de Bénesteau et du Club de l'Horloge, elle est relaxée par le tribunal correctionnel lors du jugement du 2 juin 2005. L'auteur, défendu par maître Wallerand de Saint-Just, avocat et candidat du Front National à la mairie de Paris en 2014, est débouté en raison de l'imprécision qui affecte le nombre et la nature des propos supposés diffamatoires dont Élisabeth Roudinesco doit répondre [44], et ne fait pas appel, contrairement à Henry de Lesquen, président du Club de l'Horloge, défendu par maître Niolay Fakiroff. Élisabeth Roudinesco est défendue par maître Muriel Brouquet-Canale et maître Georges Kiejman. Le jugement de première instance est confirmé le 1er mars 2006, par la cour d'appel de Paris qui déboute le Club de l'Horloge.

La cour de cassation rejette finalement, le 6 mars 2007, le pourvoi du Club de l'Horloge, jugeant que l'article d'Élisabeth Roudinesco ne comporte pas d'imputations diffamatoires[45],[46]. Les principaux témoins en faveur d'Élisabeth Roudinesco étaient Élisabeth Badinter, Élisabeth de Fontenay, Roland Gori, Fethi Benslama, Jean-Pierre Sueur, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet, Henry Rousso, Pierre Milza.

Affaire « Procès Lacan I » intenté par Judith Miller

Dans Lacan envers et contre tout (Seuil, 2011) Élisabeth Roudinesco, biographe de Lacan, écrit (p. 175) la phrase suivante : « Bien qu’il eût émis le vœu de finir ses jours en Italie, à Rome ou à Venise, et qu’il eût souhaité des funérailles catholiques, il fut enterré sans cérémonie et dans l’intimité au cimetière de Guitrancourt.»[47] À la suite de cette publication, Judith Miller, fille de Jacques Lacan, saisit la justice pour diffamation, arguant qu’Élisabeth Roudinesco laisse entendre dans son ouvrage qu’elle (et elle seule, en dépit du fait qu’au décès de Lacan, Sylvia Bataille, son demi-frère Thibaut et sa demi-sœur Sibylle étaient présents) n’avait pas respecté les dernières volontés de son père[48]. Le 11 janvier 2012, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris condamne Élisabeth Roudinesco et la maison d’édition Le Seuil pour diffamation[49] dans le cadre du « procès Lacan ». Ces derniers ont décidé de faire appel[49].

En mars 2013, Roland Dumas, ancien avocat de Lacan et de la famille Miller, écrit dans le paragraphe « Au nom de ma fantaisie » de son livre Dans l’Œil du Minautore : le labyrinthe de mes vies, Cherche Midi : « Cette fantaisie est aussi indispensable à qui veut bien comprendre le psychanalyste et son œuvre. C’était sa part de provocation, sa façon à lui de ne pas affronter la douleur du réel. Mais n’est-ce pas la définition même de l’humour ? Je rangerais dans le même chapitre son prétendu vœu qui occasionna une polémique familiale post-mortem. « Je voudrais qu’on me fasse une grande messe d’enterrement selon le rite catholique...» Un mot peut-être apocryphe qui conduira Judith et sa demi-sœur Sibylle[50], née d’un premier mariage, au tribunal lors de la publication de l’ouvrage d’Élisabeth Roudinesco, Lacan envers et contre tout, paru en 2011. »

Affaire « Procès Lacan II » intenté par Jacques-Alain Miller

Le 7 février 2013, Jacques-Alain Miller publie un entretien dans l’hebdomadaire Le Point dans lequel, il annonce lancer une campagne pour sauver la psychanalyste iranienne Mitra Kadivar internée abusivement et contre son gré, dans le service psychiatrique de l'Université de Téhéran pour raison politique[51].

Dans la foulée, une pétition est lancée par Jacques-Alain Miller et Bernard-Henri Lévy et recueille, entre autres, les signatures de Jean-François Copé, Jean-Luc Mélenchon, Carla Bruni-Sarkozy, Philippe Sollers, Julia Kristeva, Christine Angot, Olivier Poivre d'Arvor et Abdulaye Yerodia Ndombasi (accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité). Une lettre est adressée à Laurent Fabius, chef de la diplomatie française, pour soutenir un déplacement des cadres de l'école millérienne pour visiter Mitra Kadivar à Téhéran[52]. Ce dernier refuse toute couverture diplomatique et ne signe pas la pétition[53].

Le 11 février 2013, Elisabeth Roudinesco, en tant que présidente de la SIHPP, la Société d'Histoire de la Psychiatrie et de la Psychanalyse, publie un communiqué, repris sur sa page Facebook[54] dans lequel elle indique qu'après une enquête menée auprès des "psys" iraniens - notamment par Olivier Douville, Nader Aghakhani et Fouad Saberan et suivant le témoignage d'Esmat Torkghashghaei[55] - Mitra Kadivar avait été internée suite à un épisode psychotique, qu'elle était d'ailleurs sortie de l’hôpital et que rien n'indiquait qu'il s'agisse d'un internement abusif lié à une position politique de la part de Mitra Kadivar.

Le 13 février 2013, un texte d'un correspondant de la SIHPP est publié concomitamment dans le bulletin de la SIHPP[56], le site CIFPR[57] et la page Facebook d'Elisabeth Roudinesco[58] explicitant la situation comme étant « un délire à deux » pris pour « une persécution » et « qu’on a fait signer, à partir du 25 janvier 2013 et à l’aveuglette, une pétition à l’élite intellectuelle et politique française et internationale » à laquelle il ne manquait «  plus que les signatures de tous les présidents de la planète ainsi que celle du nouveau Pape. »

Le 15 mars 2013, La Régle du Jeu de Bernard-Henri Lévy publie sur son site l’assignation à jour fixe sur requête rendue par le président du tribunal de grande instance de Nanterre à Élisabeth Roudinesco, ainsi que M. Roudier et M. Grauer, la société CIFPR et la société savante SIHPP devant le tribunal de grande instance de Nanterre par Jacques Alain Miller pour diffamation[59]. Et ce, alors même que la principale assignée n’a toujours pas reçu l’ordonnance d'assignation du tribunal, comme indiqué dans un droit de réponse adressé à l’hebdomadaire "Le Point"[60].

Le jour du procès, Elisabeth Roudinesco a pour témoin Laure Murat et Jacques-Alain Miller, Mitra Kadivar. Le témoignage de Laure Murat, ainsi qu’un compte-rendu ont été fait état par différents témoin du procès[61], un historien sur son blog[62] et une journaliste dans la presse[53]. Les principaux soutiens en faveur d'Élisabeth Roudinesco étaient Élisabeth Badinter, Edgar Morin, Jean-Pierre Sueur, Benjamin Stora, Catherine Clément, Michelle Perrot, Lisa Appignanesi, Daniel Widlöcher, Michel Wieviorka, Ruben Gallo

Bibliographie

Œuvres d'Élisabeth Roudinesco

Ses ouvrages sont traduits en dix-sept langues.

  • Pour une politique de la psychanalyse, Paris : La Découverte, 1977
  • Histoire de la psychanalyse en France, vol. 1, Paris : Le Seuil, 1982 (réédition Fayard 1994)
  • Histoire de la psychanalyse en France, vol. 2, Paris : Le Seuil, 1986 (réédition Fayard 1994)
  • Théroigne de Méricourt. Une femme mélancolique sous la Révolution, Paris : Le Seuil, 1989
  • Jacques Lacan. Esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée, Paris : Fayard, 1993
  • Généalogies, Paris : Fayard, 1994
  • Pourquoi la psychanalyse ?, Paris : Fayard, 1999
  • L'analyse, l'archive, Paris : Bibliothèque Nationale de France, 2001
  • La Famille en désordre, Paris : Fayard, 2002
  • Le Patient, le thérapeute et l'État, Paris : Fayard, 2004
  • Philosophes dans la tourmente, Paris : Fayard, 2005
  • La part obscure de nous-mêmes : une histoire des pervers, Paris : Albin Michel, 2007
  • Retour sur la question juive, Albin Michel, Paris, 2009
  • Théroigne de Méricourt : une femme mélancolique sous la Révolution, préface inédite d'Élisabeth Badinter, Paris : Albin Michel, 2010
  • Mais pourquoi tant de haine ?, Paris, Seuil, mai 2010
  • Lacan, envers et contre tout, Paris, Seuil, septembre 2011
  • Lacan. Passé, présent. Dialogues, avec Alain Badiou Paris, Seuil, mars 2012.

Ouvrages en collaboration ou réédités par Élisabeth Roudinesco

  • Penser la folie, Essais sur Michel Foucault,Collectif et Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse. Colloque : 1991 : Grand Amphithéâtre de Sainte-Anne, Galilée, Débats, 9 septembre 1992
  • Médecines de l'âme. Essais d'histoire de la folie et des guérisons psychiques (textes réunis par Henri F. Ellenberger, Paris : Fayard (coll. Histoire de la pensée), 4 octobre 1995
  • Dictionnaire de la psychanalyse, avec Michel Plon, Paris : Fayard, 1997 (réédité en 2000 puis en 2006)
  • Actualité de Georges Canguilhem, Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse. Colloque 10e : 1993 : Paris, France, Georges Canguilhem, François Bing, Jean-Francois Braustein, Élisabeth Roudinesco, Les empêcheurs de tourner en rond, 24 novembre 1998
  • Psychothérapie d'un indien des plaines. Réalité et rêve, (Georges Devereux), Paris : Fayard (coll. Histoire de la pensée), 18 mars 2000
  • Au-delà du conscient. Histoire illustrée de la psychiatrie et de la psychanalyse, (Pierre Morel, Jean-Pierre Bourgeron et Élisabeth Roudinesco), Paris : Hazan, 12 septembre 2000
  • Le Psychologue surpris, (Theodor Reik, rééd.: Élisabeth Roudinesco), Paris : Denoël (coll. « Espace analytique »), 23 mai 2001
  • De quoi demain… Dialogue, (Jacques Derrida et Élisabeth Roudinesco), Paris : Fayard, 12 septembre 2001
  • Histoire de la découverte de l'inconscient, Henri F. Ellenberger, Paris : Fayard, 1er juillet 2002
  • Psychanalyse des enfants séparés : Études cliniques, 1952-1986, de Jenny Aubry, Élisabeth Roudinesco (Préface), Denoel, l'espace analytique, 2 octobre 2003
  • Pour une éthique commune : Médecine, psychiatrie et psychanalyse, de Edouard Azouri, Sélim Abou, Élisabeth Roudinesco, Chawki Azouri, Collectif, Campagne Première, colloque de l'université Saint-Joseph, Beyrouth, octobre 2003
  • Notre cœur tend vers le Sud : Correspondance de voyage 1895-1923, de Sigmund Freud, Élisabeth Roudinesco (Préface), Jean-Claude Capèle (Traduction), Fayard, Histoire de la Pensée, mars 2005
  • Pourquoi tant de haine ? : Anatomie du « Livre noir de la psychanalyse », Élisabeth Roudinesco, Jean-Pierre Sueur, Roland Gori, Pierre Delion, Jack Ralite, Navarin Éditeur, Paris, octobre 2005
  • Entrée « Psychoanalysis » in Lawrence D. Kriztman dir., The Columbia History of Twentieth-Century French Thought, Columbia University Press, New-York, janvier 2006

Principaux articles

  • « Cogito et science du réel », in L’Arc, 58, 1974
  • « Brecht avec Freud », in L’Herne, 1, 1979
  • « Documents concernant l’histoire de la psychanalyse en France durant l’Occupation », in Cahiers Confrontation, 16, 1986. Traduction allemande, in Psyche, 12, décembre 1988
  • « Antisémitisme et contre-Révolution (1886-1944) », en collaboration avec Henry Rousso, in L’Infini, 27, 1989
  • « Sartre, lecteur de Freud », in Les Temps modernes, 531-533, décembre 1990. Traduction allemande, Riss, 12, 39-40, septembre/octobre 1997. Repris dans Philosophes dans la tourmente
  • « Lucien Febvre à la rencontre de Jacques Lacan, Paris, 1937 », en collaboration avec Peter Schöttler, in Genèses, 13, automne 1993
  • « Réponse à Michel Schneider », Les Temps modernes, 572, 1994
  • « Georges Mauco (1899-1988) : un psychanalyste au service de Vichy. De l’antisémitisme à la psychopédagogie », in L’Infini, 51, automne 1995
  • « Bataille, entre Freud et Lacan: une expérience cachée », in Georges Bataille après tout, Denis Hollier dir., Belin, Paris, 1995, p. 191-212
  • « Psychanalyse fin de siècle. La situation française : perspectives cliniques et institutionnelles », International Psychoanalysis. The Newsletter of IPA, version française et anglaise, volume 6, Issue 1, 1997. Traduction portugaise, O Olho da Historia, V, 1, n.5, Salvador de Bahia, 1998
  • « Carl Gustav Jung, De l’archétype au nazisme. dérives d’une psychologie de la différence », L’Infini, 63, automne 1998
  • « Les premières femmes psychanalystes », Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle, 16, 1998. Repris dans Topique, 71, 2000
  • « Souffrance psychique, rêve, nouveaux enjeux de la modernité », Parallax, janvier 2000
  • « Claude Lévi-Strauss et la psychanalyse : de près et de loin », Critique, 620-621, janvier-février 1999
  • « Psychanalyse profane et analyse laïque. Variations sur un thème », in Essaim, 4, 1999
  • « Freud et le régicide. Éléments d’une réflexion », in Revue germanique internationale, 14, 2000
  • « Écrire d’amour : hommage à Action poétique », in Forme & mesure. Cercle Polivanov : pour Jacques Roubaud/Mélanges, Mezura 49, Inalco, publications des langues’O, Paris, 2001
  • « Désir de révolution », Lignes, février 2001
  • « La liste de Lacan. Inventaire de choses disparues », Revue de la BNF, 14, 2003. Repris dans Eric Marty (coll.), Lacan et la littérature, Paris, Manucius, (Le marteau sans maître), 2005
  • « La psychanalyse et le Club de l’Horloge : chronique d’un antisémitisme masqué », Les Temps modernes, juin 2004
  • « À propos d’une lettre inédite de Freud sur le sionisme et la question des lieux saints », Cliniques méditerranéennes, 70, 2004
  • « Désir d’un au-delà du moi », La Règle du jeu, 30, janvier 2006

Livre audio

Principaux entretiens

  • « Entretien avec Philippe Sollers sur l’histoire de la psychanalyse en France », in L’Infini, 2, 1983. Repris dans Panoramiques, 22, 1995
  • « Entretien avec Françoise Dolto », in Quelques pas sur le chemin de Françoise Dolto, 1986
  • « Lacan et l’héritage lacanien aujourd’hui », entretien avec Joël Dor, Esquisses psychanalytiques, 15, printemps 1991
  • « Écrire l’histoire de la psychanalyse », entretien avec Chawki Azouri, in Esquisses psychanalytiques, mai 1995
  • « Psychanalyse, histoire, philosophie. De Freud à Lacan : essai d’interprétation », entretien avec Per Magnus Johansson, in Les Carnets de psychanalyse, 7, 1995
  • « Un nouvel équilibre? », entretien avec Nathalie de Baudry d’Asson, in Revue des deux mondes, juillet-août, 2000
  • « Psychanalyse, famille, homosexualité », entretien avec Nathalie de Baudry d’Asson, in Revue des deux mondes, mai 2001
  • « Psychanalyse et homosexualité : réflexions sur le désir pervers, l’injure et la fonction paternelle », entretien avec François Pommier, Cliniques méditerranéennes, 65, printemps 2002
  • « À propos de la correspondance de voyage de Freud », entretien avec François Pommier, Psychomédia, 3, 2005
  • Discussion avec Alain Badiou et Yves Duroux (CIEPFC) à propos de Philosophes dans la tourmente, le 26 avril 2006, [4]
  • « Nul ne peut nier le génie de Freud », entretien avec Pierre Assouline, L’Histoire, 309, mai 2006
  • « Ce que la psychanalyse a changé », entretien avec Séverine Nikel, Les collections de l’Histoire, sur le thème L’enfant et la famille, 32, 2006
  • « La psychanalyse saisie par la philosophie », entretien avec Michel Rotfus, Côté philo, mai 2006
  • « Parcours de recherche », entretien avec Frédéric Gros et Franck Chaumon, Raisons politiques, 25, 2007

Exposition

  • La Psychanalyse 1 et 2. Commissaire scientifique : Élisabeth Roudinesco. Auteur : Yann Diener. Réalisée par Anne Parian pour l’ADPF, ministère des Affaires étrangères, 2002

Films

  • Sigmund Freud. L’invention de la psychanalyse, en collaboration avec Élisabeth Kapnist, 1997. Premier documentaire mondial. Réalisé à partir d’archives inédites et avec la participation d’universitaires de plusieurs pays : Peter Gay, Yosef Hayim Yerushalmi (États-Unis), Riccardo Steiner (Grande-Bretagne), Regine Lockot (Allemagne), Jean Clair (France). 110 minutes. France 3 / ARTE
  • Chercheurs de notre temps : Élisabeth Roudinesco, entretien d’une heure avec Élisabeth Roudinesco conçu par Dominique Bollinger, réalisé par Philippe Miquel, produit par le Centre de documentation pédagogique, 1999
  • Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée, film documentaire d’une heure pour la télévision (ARTE), écrit par Élisabeth Roudinesco en collaboration avec Élisabeth Kapnist, réalisé par Élisabeth Kapnist, produit par l’INA

Critiques envers Roudinesco

  • Nathalie Jaudel, Roudinesco, Plagiaire de Soi-même, suivi de : Lacan, Maurras et les Juifs.», Navarin édition, 2011, Paris.
  • Romina Bianco et Esteve Freixa i Baqué, « Élisabeth Roudinesco ou comment utiliser les médias pour discréditer les opposants à la théorie freudienne » Les cahiers psychologie politique, numéro 11, juillet 2007 [5], et Élisabeth Roudinesco « Réponse de Madame Elisabeth Roudinesco » Les cahiers psychologie politique, numéro 11, juillet 2007 [6]

Notes et références

  1. http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=annuaire&np=detail_nom&uid=eroudine
  2. « Construire hors religion » sur liberation.fr.
  3. Interview de E. Roudinesco sur France Inter, le 10 juillet 2011 par Paula Jacques, émission Tout compte fait.
  4. Sur le site highbeam.com.
  5. Collectif, Pensées rebelles: Foucault, Derrida, Deleuze, Sciences humaines, , 192 p. (ISBN 9782361060770), p. 173. consulté le 24 juin 2013.
  6. CV Élisabeth Roudinesco consultable ici [1]
  7. «  Elisabeth Roudinesco avec Catherine Pont-Humbert » Entretiens dans l’émission « A voix nue », diffusé sur France Culture le 05 novembre 2007, [2]
  8. Cf.Catalogue SUDOC.
  9. Cf. catalogue SUDOC.
  10. La notice du catalogue SUDOC ne mentionne pas que l'ouvrage est issu de l'HDR.
  11. Cf. programme du séminaire 2013 sur le site du département Histoire de l'ENS.
  12. Généalogies, Paris : Fayard, 1994
  13. « Lacan, envers et contre tout, d'Elisabeth Roudinesco », sur lexpress.fr, (consulté le )
  14. a et b « Élisabeth Roudinesco », sur Alliance française USA (consulté le ).
  15. « Élisabeth Roudinesco, biographie », sur France Inter (consulté le ).
  16. Description du personnel de l'UFR-GHSS
  17. Honorary Visiting Professor de l’Université de Roehampton
  18. Présentation de la Fondation pour la Recherche en Psychiatrie et en Santé Mentale, Centre hospitalier Sainte-Anne.
  19. Voir sur le site de la SIHPP [3]
  20. History of Psychiatry
  21. Voir le communiqué du 31 mars 2013 de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, page 2.
  22. Roudinesco, L'inconscient et ses lettres, Mame, 1975
  23. a et b Roudinesco, Généalogies, Paris, Fayard, 1994
  24. Elisabeth Roudinesco et Michel Plon, Dictionnaire de psychanalyse, Paris, Fayard, , p. 484
  25. E. Roudinesco, Jacques Lacan. Esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée, Paris, Fayard, 1993
  26. E. Roudinesco, Théroigne de Méricourt. Une femme mélancolique sous la Révolution, Paris, Seuil, 1989
  27. a et b Elisabeth Roudinesco et Michel Plon, Dictionnaire de psychanalyse, Paris, Fayard, , p. 656
  28. E. Roudinesco, psychanalyste, elle.fr, 2 mars 2007
  29. - ( lien vidéo Émission Cultures & Dépendances sur le mariage gay où Élisabeth Roudinesco réclame le changement du code civil pour autoriser le mariage et l'adoption par les homosexuels)
  30. (entretien avec Pommier, 2001; Cliniques méditerranéennes 65, février 2002)De nombreuses questions devront être soulevées à l’avenir, du fait de la transformation de l’homosexualité dans nos sociétés. Par exemple, comment procédera un analyste confronté dans une cure d’enfant à des signes évidents d’homosexualité précoce? Devra-t-il faire en sorte que l’enfant évolue vers un autre choix sexuel? Je pense que oui s’il s’agit d’un enfant prépubère, soumis à une fétichisation de la part de sa mère par exemple. Mais comment l’analyste pourra-t-il agir de la sorte, dans un monde où l’homosexualité sera reconnue comme une sexualité ordinaire et non plus comme une pathologie? Quelles seront alors les frontières entre la norme et la pathologie?
  31. Les "psys" face à l'idéologie de l'expertise, par Elisabeth Roudinesco, Élisabeth Roudinesco, Le Monde.fr, 18 janvier 2008
  32. « Roudinesco se dit historienne et psychanalyste. […] Je crains qu'elle ne soit pas plus psychanalyste qu'historienne. » in « Le père omnipotent », Magazine littéraire, 1993, 315, p. 22.
  33. « Ce texte est le récit, presque le roman, d'une expérience qui a transformé radicalement la vie de son auteur », Quatrième de couverture de Gérard Haddad, Le jour où Lacan m’a adopté, Grasset, 2002, Livre de Poche, 2007
  34. « Roudinesco s’est autopromue historienne de la psychanalyse, caudillo des recensions médiatiques des ouvrages traitant de la question freudienne. […] Irascible mégère, dont la psychanalyse ne cesse de pâtir, compte tenu du pouvoir éditorial et médiatique conquis par ce censeur. » Gérard Haddad, psychanalyste. Le jour où Lacan m’a adopté, Grasset, 2002, Livre de Poche, 2007, p. 421.
  35. http://www.hps.cam.ac.uk/people/forrester/
  36. http://www.hup.harvard.edu/catalog.php?isbn=9780674539617
  37. Freud, baromètre du XXe siècle, esprit.presse.fr, novembre 2004
  38. « Onfray et le fantasme antifreudien », Le Monde, 15 avril 2010.
  39. « Roudinesco déboulonne Onfray », sur bibliobs.nouvelobs.com, 16 avril 2010
  40. « Onfray revisite son affabulation », Elisabeth Roudinesco, article de blog sur Mediapart, 19 mai 2010
  41. Réponse de Michel Onfray à Elisabeth Roudinesco, Michel Onfray, blogs.mediapart.fr, 17 avril 2010
  42. Analyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans Mais pourquoi tant de haine ?, Jacques Van Rillaer, pseudo-sciences.org, 24 juillet 2010
  43. « Le Club de l'Horloge et la psychanalyse. Chronique d'un antisémitisme masqué », Les Temps modernes, n° 627, avril, mai, juin 2004.
  44. (cf. le rendu du jugement)
  45. Crim. 6 mars 2007, n° 06-82258.
  46. Archives de la procédure d'audience.
  47. http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/11/16/mort-et-resurrection-de-jacques-lacan-au-tribunal/
  48. http://savatier.blog.lemonde.fr/2012/01/20/lois-memorielles-diffamation-l%E2%80%99insecurite-juridique-des-historiens/
  49. a et b « Procès Lacan : Roudinesco et Le Seuil condamnés » sur lexpress.fr.
  50. Lacan, l’Eglise et l’imparfait du subjonctif, Pascale Robert-Diard, blog Le Monde, 17 novembre 2011
  51. http://www.slate.fr/tribune/68195/mitra-kadivar-psychanalyse-iran
  52. http://www.lepoint.fr/societe/jacques-alain-miller-mitra-kadivar-est-une-femme-forte-07-02-2013-1624843_23.php
  53. a et b http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/21/psyzanie-a-saint-germain-des-pres_3434103_3232.html
  54. https://www.facebook.com/notes/elisabeth-roudinesco/%C3%A0-propos-de-la-psychanalyste-iranienne-mitra-kadivar-communiqu%C3%A9-d%C3%A9lisabeth-roudi/10151451564696259
  55. https://www.facebook.com/notes/elisabeth-roudinesco/un-t%C3%A9moignage-%C3%A0-propos-de-la-situation-de-mitra-kadivar-desmat-torkghashghaei/10151466070591259
  56. http://www.sihpp.sitew.com/#Historique.A
  57. http://www.cifpr.fr/
  58. https://www.facebook.com/notes/elisabeth-roudinesco/article-dun-correspondant-de-la-sihpp-%C3%A0-propos-de-l%C3%A9change-entre-jacques-alain-m/10151455786261259
  59. article reproduisant l'assignation
  60. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151357399967499&set=pb.211473767498.-2207520000.1372264387.&type=3&theater
  61. https://www.facebook.com/notes/elisabeth-roudinesco/communiqu%C3%A9-de-la-sihpp-%C3%A0-propos-de-laudience-de-laffaire-mitra-kadivar-au-tribun/10151669674211259
  62. http://savatier.blog.lemonde.fr/2013/06/24/curieux-proces-autour-de-laffaire-mitra-kadivar/

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :