Aller au contenu

Alexander Burgener

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 janvier 2012 à 20:12 et modifiée en dernier par Fcarcena01 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandre Burgener

Alexandre Burgener, né le à Eisten près de Saas-Fee dans le Valais et mort le à la Jungfrau dans les Alpes bernoises, est un guide de haute montagne suisse.

Biographie

Il fut l'auteur d'une quarantaine de premières ascensions dans les Alpes, dont notamment avec Clinton Thomas Dent, la Lenzspitze en 1870 et le Grand Dru en 1878, et avec Albert Mummery, l'arête de Zmutt au Cervin en 1979, l'aiguille des Grands Charmoz en 1880 et l'aiguille du Grépon en 1881 (ascensions qui marquent, après la conquête des grands sommets des Alpes de 1855 à 1877, le début de la conquête des sommets secondaires difficiles et de l'« alpinisme acrobatique »).

Mummery raconte qu'il croyait aux fantômes et que les femmes pouvaient grimper. Lors de la première ascension de l'arête du Diable au Täschhorn, avec Albert Mummery et sa femme Mary, il encouragea cette dernière (qu'il assurait à la main selon la technique de l'époque) dans un passage difficile : « Allez-y, d'où je suis je pourrais tenir une vache »[1].

Il fut tué par une avalanche en 1910 près de la cabane Bergli dans les Alpes bernoises.

Premières ascensions

Bibliographie

  • Albert Frederick Mummery, Mes escalades dans les Alpes et le Caucase, réédition Slatkine, 1980
  • Dominique Roulin, « Grandes figures de l'alpinisme d'autrefois : Alexander Burgener (1845-1910) », Les Alpes n°5, mai 1996

Liens externes

Notes et références

  1. « You must go on, I could a cow hold here. » David Mazel, Mountaineering women: stories by early climbers, Texas A&M University Press, 1994, p.66