Aller au contenu

Stefan Uroš V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2012 à 22:45 et modifiée en dernier par Banatski (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode cyrillique

Fresque murale de l'empereur Uroš V dit « le faible », dans l'église de Psatcha, en Macédoine

Stefan Uroš V (ou Étienne Ouroche en français) - en serbe cyrillique Стефан Урош V нејаки/Stefan Uroš V Nejaki), né vers 1336, mort le 4 décembre 1371, est le fils et le successeur de l'empereur Stefan Uroš IV Dušan, souverain serbe de la dynastie des Nemanjić.

Un souverain « faible »

Gouvernant de 1355 à 1371, il fonde le monastère de Matejča. C'est le dernier souverain en ligne directe de la dynastie des Nemanjić, puisque Tvrtko Ier, roi de Bosnie en 1377 et fondateur de la dynastie bosnienne des Kotromanić, n'en descendait que par sa grand-mère maternelle.

Sous son règne, le pouvoir central en Serbie s'affaiblit fortement et les nobles augmentent leur autonomie. Après sa mort, l'Empire serbe disparait, il sera remplacé par plusieurs princes (knezovi) et « despotes ». On le surnommait d'ailleurs Uroš « Le Faible » (Nejaki).

Le démembrement de l'empire serbe

Modèle:Histoire des Serbes Uroš V, qui a aussi hérité le titre d'empereur de son père n'a jamais été capable de défendre son empire, que ce soit des attaques de l'étranger ou des menaces intérieures. Il est en conflit avec Simeon Nemanjić, le demi-frère de Dušan. La noblesse et l'église sont pourtant du côté d'Uroš V, malgré cela, il ne peut récupérer les terres que Simeon lui avait prises : Simeon tenait toute la Serbie du sud, l'Épire et la Thessalie, Uroš réussissant à sauvegarder la région de Skopje et la Dubrovčana, grâce à l'aide de sa mère Hélène. La Serbie est divisée en deux empires. En 1371, il meurt dernier empereur de Serbie et dernier représentant des Nemanjić, car il n'a jamais eu d'enfant de son épouse Anca la fille du prince de Valachie Nicolae Ier Alexandru.

Sous son règne, en 1365, Vukašin Mrnjavčević dont le fils Marko Kraljević a été immortalisé dans les chants populaires serbes, est couronné roi en Serbie. Vukašin est tué en 1371 à la bataille de la Maritza.

Notes et références


Sources

  • Dusan Batkovic, Histoire du peuple serbe, éditions L'age d'homme (ISBN 282511958X)
  • Georges Castellan, Histoire des Balkans, XIVe-XXe siècle, éditions Fayard (ISBN 2213605262)
  • Donald M. Nicol, Les Derniers siècles de Byzance, 1261-1453, éditions les Belles Lettres (ISBN 2251380744)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Modèle:Les souverains serbes

Sur les autres projets Wikimedia :