Préméditation en droit pénal français
La préméditation est définie en droit pénal français comme étant le « dessein réfléchi, formé avant l'action, de commettre un crime ou un délit déterminé » (article 132-72 du Code pénal). L'auteur d'une infraction avec préméditation a donc prévu le mode opératoire de son infraction avant que celle-ci ne soit réellement commise.
En droit civil français, la préméditation est aussi parfois appelée dol aggravé.
La préméditation entraine une peine plus sévère en matière d'atteintes volontaires à l'intégrité de la personne (en France, articles 222-3, 222-8, 222-10, 222-12 du Code pénal).
Un homicide commis avec préméditation et volonté de le commettre est juridiquement qualifié d'assassinat. On considère alors que l'auteur était pleinement conscient de ses actes avant que le crime ne soit commis. C'est ce qui explique qu'ils soient plus sévèrement sanctionnés en droit positif que les homicides sans préméditation.
Ceux-ci sont généralement[réf. nécessaire] l'œuvre de personnages proches de la victime, qui connaissent donc ses habitudes de vie, ce qui leur permet de choisir le moment propice.