Kirkjubæjarklaustur
Modèle:Infobox Commune d'Islande
Kirkjubæjarklaustur, parfois abrégé en Klaustur[1], est une commune islandaise de la municipalité de Skaftárhreppur située au sud de l'île, dans la région de Suðurland. En 2011, le village comptait 120 habitants.
Le lieu est un centre de services important pour la population locale ainsi que pour les touristes qui s'intéressent par exemple aux cratères de Laki ou à la gorge Eldgjá situés dans les environs. Il y a aussi la possibilité d'aller au Parc national de Skaftafell situé à 45 km pour y faire des randonnées, ou visiter le lac glaciaire Jökulsárlón.
Géographie
Le village de Kirkjubæjarklaustur est situé dans le sud de l'Islande entre Vík í Mýrdal et Höfn.
Toponymie
Kirkjubæjarklaustu peut se traduire par "ferme-église du couvent" bien que le nom de "Chapelle de la Ferme des Dames" semblent plus juste. (un monument de ce noms existe à Chéry-Chartreuve).
Le nom est crée à partir de mots Kirkja (église), bær (ferme), klaustur (couvent, même s'il s'agit dans ce cas d'un couvent de Nonnes).
Histoire
L'histoire du pays y a laissé ses traces. On suppose qu'avant la colonisation de l'île par les Vikings, des moines venus d'Irlande y vivaient. Un monastère de religieuses bénédictines s'y installa en 1186 pendant quatre siècles. La toponymie d'une cascade (Systrafoss) et d'un lac (Systravatn) le rappelle, systir signifiant sœur (ici : religieuse) en islandais. Le folklore populaire alimente des légendes ayant attrait à ces religieuses et à un trésor enfoui dans le lac.
Administration
Jumelages
Démographie
Économie
Patrimoine naturel et architectural
Kirkjugólf
À proximité du village, la principale attraction est le Kirkjugólf (« sol de l'église ») : des colonnes basaltiques rabotées par l'érosion glaciaire forment un pavage régulier.
Personnalités liées à la commune
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Références
- (en) « Skaftárhreppur and Kirkjubæjarklaustur » (consulté le )