Aller au contenu

Laurence Garcia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2011 à 11:50 et modifiée en dernier par Roidecoeur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Laurence Garcia (4 février 1972 à Orléans en France - ) est journaliste et productrice du 5/7 du week-end de France Inter.

Biographie

Parallèlement à ses études d’histoire (DEA féminisme et médias), Laurence Garcia découvre le micro durant l’explosion des radios libres (Radio Intensité à Châteaudun) et le métier de productrice à Radio France Orléans. Alternant radio et presse écrite (Les Dossiers du Canard Enchaîné, Muze, La République du Centre), en 1992, elle devient journaliste à RFI (Radio France Internationale), où elle restera dix ans, animant notamment une émission quotidienne sur l’actualité des droits des femmes dans le monde.

Durant l'été 2002, Laurence Garcia rejoint France Inter. Elle produit On s’est déjà vu quelque part, cache/cash, Utopic à brac, Pénélope.com, 68, 69, et cætera. Elle assure régulièrement la fonction de « joker » de Rebecca Manzoni pour Eclectik. En 2006, elle co-anime avec l’impertinent José Artur l’émission d’humeur Inoxydable et signe des reportages culturels et scientifiques dans Esprit critique et La tête au carré. Depuis 2008, elle anime les petits matins du week-end de France Inter Entre chien et loup, ainsi que l’été, son émission de rencontre arrangée au bistrot Un homme, une femme, un café et l’addition.

En parallèle, elle fait ses armes à la télévision comme journaliste de documentaires politiques pour Image et Compagnie de Serge Moati. En 2008/2010, la chroniqueuse signe la revue de presse des magazines hebdomadaires d’actualité de France 3, Comme un vendredi et 7 à voir, présentés par Samuel Etienne.

Laurence Garcia est l’auteur de Cabu 68 (Actes Sud, 2008) et de La Retirada (Actes Sud, 2009, Prix Vendémiaire).

Voir aussi

Lien externe