Aller au contenu

Maxime Tandonnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2010 à 07:42 et modifiée en dernier par Nemoi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maxime Tandonnet est un haut fonctionnaire français, né le 7 octobre 1958 à Bordeaux. Conseiller du Président de la République Nicolas Sarkozy, il est l’auteur de plusieurs essais sur les politiques d’immigration et d’intégration, et d’un ouvrage historique sur la manifestation des lycéens et étudiants contre l’occupation et la collaboration, le 11 novembre 1940 devant l’Arc de triomphe.

Carrière

Il débute sa carrière au ministère des affaires étrangères, comme premier secrétaire à l’ambassade de France au Soudan, avant de rejoindre le ministère de l’Intérieur à la sortie de l’ENA comme sous-préfet puis inspecteur général de l’administration. En 2005, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, l’appelle à son cabinet afin de suivre la politique d’immigration et d’intégration des populations d’origine étrangère. Maxime Tandonnet le suit en 2007 à la Présidence de la République, où, au sein du cabinet, il exerce les fonctions de conseiller affaires intérieures et immigration.

Œuvres

  • 2001 – Le grand bazar ou l’Europe face à l’immigration, éditions L’Harmattan
  • 2002, 2003, 2004 – L’Année politique (chapitre Union européenne), éditions Évènements et tendances
  • 2006 – Immigration : sortir du chaos, éditions Flammarion
  • 2007 – Géopolitique des migrations : la crise des frontières, éditions Ellipses
  • 2009 – 1940 : un autre 11 novembre, éditions Tallandier

Liens externes