Aller au contenu

Sebkha Tah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2010 à 08:49 et modifiée en dernier par Pwin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche Maroc La Sebkha Tah est une sebkha située à l'extrême-sud du Maroc dans la Région de Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra près de la ville de Tarfaya. À 55 mètres au-dessous du niveau de la mer, ce bassin constitue le point le plus bas du pays. Il est à 14 km de l'Océan atlantique, mesure 30 km de long sur 10 de large et a une superficie de 250 km².

Projet hybride Sebkha Tah

Un projet prévoit de coupler le haut potentiel éolien de la région de Tarfaya et le dénivelé entre l'océan et la sebkha pour produire de l'énergie électrique à la demande[1]. L'eau pompée dans l'océan alimenterait des turbines hydrauliques avant d'arriver dans la sebkha Tah 55 mètres plus bas. Une partie de l'énergie produite par les éoliennes, quand elle serait disponible, serait utilisée pour alimenter des pompes refoulant vers l'Océan l'eau stockée dans le bassin[2].

Références

  1. « Projet Sebkha-Tah, présentation par l'ONE », (consulté le ), p. 20
  2. (en) « Présentation du projet Sebkha-Tah par le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique du Maroc », (consulté le ), p. 31 à 33

Articles connexes