Aller au contenu

T-X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2009 à 23:47 et modifiée en dernier par Zorrobot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

T-X
Personnage de fiction apparaissant dans
Terminator.

Alias Terminator
Espèce Androïde
Activité Tueur
Caractéristique Possède un endosquelette et un aspect humain
Entourage Skynet
Ennemi de T-800
Interprété par Kristanna Loken
Première apparition Terminator 3 : le soulèvement des machines

Le T-X est une personnage de fiction créé par John D. Brancato, Michael Ferris et Tedi Sarafian dans le film Terminator 3 : Le Soulèvement des machines réalisé par Jonathan Mostow en 2003.

Le T-X est la dernière génération de Terminator, conçu par Skynet comme un terminator « anti-terminator », théoriquement capable de venir facilement à bout d'un Model 101 (T-800/T-850). En effet, après l'échec du T-1000 face au T-800 récupéré et reprogrammé par la résistance (Terminator 2), Skynet semble changer de stratégie et abandonne le concept de Terminator uniquement composé de poly-alliage mimétique.

Le T-X est constitué d'un endosquelette de métal dont le chassis est renforcé et adapté pour le combat. Il est capable de se connecter aux réseaux informatiques et téléphoniques. Il a également des capacités d'analyse bio-chimiques : il peut notamment analyser un échantillon d'ADN pour le comparer à sa base de donnée afin d'identifier un individu. Le T-X est équipé à l'index de la main gauche d'un dard lui permettant d'injecter dans d'autres machines (tels que des véhicules) des transjecteurs nanotechnologiques afin d'en prendre le contrôle à distance. Le dard permet également au T-X d'injecter un virus informatique destiné à modifier la programmation d'une machine. Dans Terminator 3, il se sert de cette possibilité pour changer la programmation du T-850 afin qu'il élimine John Connor. Son bras droit peut se transformer en diverses armes telles qu'un canon à plasma et un lance-flammes. Il peut aussi prendre la forme d'une scie circulaire motorisée afin de découper n'importe quel matière solide. L'alimentation en énergie est assurée par un réacteur à plasma, qui alimente également les armes embarquées.

L'endosquelette de métal n'est pas recouvert de tissus vivants comme pour le Model 101 (T-800/T-850), mais du même polyalliage mimétique que celui dont est composé le T-1000, ce qui lui permet de prendre l'apparence d'autres personnes si celles-ci ont approximativement la même taille. Cela lui permet également de toujours conserver une apparence humaine avenante, contrairement aux T-800 et T-850, dont les tissus vivants se dégradent lors des combats.

L'inconvénient de l'endosquelette du T-X est de limiter ses capacités de régénération et de mimétisme. Dans ce domaine Le T-X est en retrait par rapport à son prédécesseur le T-1000 : il est incapable, par exemple, de se liquéfier pour imiter le sol, ou de passer à travers des barreaux sans les détruire. Il semble aussi ne pas toujours être en mesure de régénérer ses capacités mimétiques (comme on le voit après le crash de l’hélicoptère du T-850 à Crystal Peak (en), dans Terminator 3). L'endosquelette du T-X est donc à la fois un atout et un inconvénient. En termes de narration, un 3e film de la franchise se devait d'apporter de la nouveauté. D'où le fait que le T-X ait l'apparence d'une femme ainsi que ses nouvelles capacités (armes embarquées...).