Aller au contenu

Gabriel Byrne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2007 à 13:04 et modifiée en dernier par Yamanbaiia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Byrne avec son Herald Angel, un prix reçu en 2006, à l'Edinburgh festival.

Gabriel Byrne est un acteur, écrivain, scénariste, réalisateur, producteur irlandais.

Biographie

Né le 12 mai 1950 à Dublin, Gabriel Byrne (prononcer beurne) grandit à Rathmines, banlieue de Dublin, où il reçoit selon ses propres termes « une éducation du XIXe siècle » au milieu des vertes landes d'Irlande aux pas des chevaux. Il passe son enfance dans les cinémas de Dublin, et imite avec ses camarades les cow-boys (un rôle qui le lancera quasiment vingt ans plus tard dans « The Riordians », série culte sur une famille de paysans en Irlande et dans « Buffalo Girls ») et les mafiosos (rôle qu'il interprètera avec panache dans « Miller's crossing », tout en décontraction et cynisme dans « Mad Dogs Time », et classique dans « Shade »).

À 12 ans, il s'engage dans la prêtrise car « il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus » et s'exile pendant quatre années infernales en Angleterre.

À quinze ans il est renvoyé à Dublin pour avoir fumer dans un cimetière. Il abandonne ses études et se lance dans une série de petits boulots : coursier, cuisinier, barman, serveur, apprenti plombier, fait le ménage dans une morgue...

À 19 ans il reprend ses études et étudie à UCD (University College of Dublin) l'archéologie et la linguistique pendant quatre ans, part en Espagne où il sera professeur d'anglais dans l'armée espagnole et s'essaiera même à la tauromachie. Après quelque temps passé en Espagne il rentre au pays où il sera professeur d'espagnol dans une école privée de jeunes filles.

Il traîne dans les théâtres de Dublin, à la RTE (télévision irlandaise), enchaîne les petits rôles au début (spectacles expérimentaux).

La RTE lui offre un rôle dans « The Riordans » série culte depuis une vingtaine d'années en Irlande. Après quelques mois la série s'arrête.

Filmographie

comme Acteur

Période 1965 - 1989

Période 1990 - 1999

Périodes années 2000

comme Producteur

comme Scénariste

comme Réalisateur

Écrivain

  • Picture in my Head
  • The woman who dances with JFK
  • Myths of ancient Ireland

Lien externe