Aller au contenu

Steve Chailloux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 23 décembre 2024 à 18:03 et modifiée en dernier par 37.166.129.139 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Steve Chailloux
Illustration.
Fonctions
Député français

(1 an, 11 mois et 18 jours
Élection 18 juin 2022
Circonscription 2e de la Polynésie française
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-GDR
Prédécesseur Nicole Sanquer
Successeur Nicole Sanquer
Conseiller municipal de Teva I Uta
En fonction depuis le
(4 ans, 6 mois et 1 jour)
Élection 28 juin 2020
Maire Tearii Alpha
Biographie
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Papeete (Polynésie française)
Nationalité Française
Parti politique Tavini huiraatira
Profession Professeur

Steve Chailloux, né à Papeete (Polynésie française), est un homme politique français, député de la deuxième circonscription de la Polynésie française de 2022 à 2024.

Steve Chailloux est né à Papeete. Il grandit ensuite à Faʻaʻā et Papeari[1].

En 2009, il est diplômé en anthropologie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris[1].

Pendant dix ans, il enseigne la langue tahitienne à l'Université d'Hawaï et revient ensuite à Tahiti, où il poursuit l'enseignement de cette même langue aux étudiants locaux[2].

Au cours de la XVe législature, il est attaché parlementaire du député Moetai Brotherson (Tavini)[2].

Lors des élections municipales de 2020 en Polynésie française, il est élu conseiller municipal dans la ville de Teva I Uta, où il siège avec l'opposition municipale de Tavini[3].

Lors des élections législatives de 2022 en Polynésie française, il est le candidat du Tavini dans la deuxième circonscription. À l'issue du 1re tour, il arrive derrière la candidate Tepuaraurii Teriitahi, de Tapura huiraatira avec 33,24% et 28,84% en sa faveur.

À l'issue du second tour dans la deuxième circonscription, il remporte l'élection avec 58,9% des suffrages exprimés[4].

Comme ses deux collègues polynésiens, Moetai Brotherson et Tematai Le Gayic, il intègre le groupe parlementaire de la Gauche démocrate et républicaine[5].

En juin 2024, à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale, il est candidat à sa réélection sous la bannière du Nouveau Front populaire. Lors du premier tour, il finit derrière la candidate A here ia Porinetia Nicole Sanquer (qui avoisine les 50%), totalisant 41,61% des voix[6].

Prises de position

[modifier | modifier le code]

Questions environnementales et écologie

[modifier | modifier le code]

En décembre 2022, Steve Chailloux et les autres députés du Tavini huiraatira à l'Assemblée Nationale Moetai Brotherson et Tematai Le Gayic rencontrent des représentants de la communauté amérindienne Kali’na originaire de Guyane, opposés à la construction de la centrale électrique Ouest Guyane[7]. À cette occasion, Chailloux et ses confrères polynésiens affirment leur opposition à ce projet, mettant en avant le fait que celui-ci causerait une destruction d'une partie du territoire de vie des populations Kali'na[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Législatives 2022 - Steve Chailloux : “Un peuple et ses langues” », tahiti-infos.com,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Législatives : Steve Chailloux, un professeur de tahitien à l’Assemblée nationale », tntv.pf,‎ (lire en ligne)
  3. « Législatives : “Il est temps de passer à l’alternance du pouvoir” estime Steve Chailloux », tntv.pf,‎ (lire en ligne)
  4. « Législatives 2e tour, 1ere circonscription : Tematai Legayic l'emporte d'une courte tête sur Nicole Bouteau », la1ere.francetvinfo.fr,‎ (lire en ligne)
  5. Quentin Menu, « Trois députés indépendantistes polynésiens entrent à l'Assemblée nationale », sur a1ere.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  6. « Législatives 2024 : quels sont les résultats provisoires en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna ? », sur La Première
  7. a et b Julie Postollec, « Projet de centrale électrique en Guyane : la délégation amérindienne reçue à l’Assemblée nationale », sur La Première, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]