Aller au contenu

Anselm Feuerbach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 novembre 2024 à 11:46 et modifiée en dernier par 2a01:cb10:95ca:1b00:360a:6cd6:865c:ddc5 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Anselm Feuerbach
Autoportrait de 1852
Naissance
Décès
(à 50 ans)
Venise (Italie)
Sépulture
Période d'activité
Nationalité
Activité
Formation
Lieux de travail
Mouvement
Père
Mère
Amalie Feuerbach (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Emilie Feuerbach (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
signature d'Anselm Feuerbach
Signature
Vue de la sépulture.

Anselm Feuerbach, né le à Spire et mort le à Venise, est, avec Arnold Böcklin et Hans von Marées, un des peintres de langue allemande les plus importants de la seconde moitié du XIXe siècle.

Feuerbach est né à Spire, fils du célèbre archéologue Joseph Anselm Feuerbach et petit-fils du criminaliste Paul Johann Anselm von Feuerbach. Sa mère meurt l'année suivant sa naissance. Son père se remarie avec l'écrivaine et mécène Henriette Feuerbach qui soutiendra la carrière de son beau-fils jusqu'à la mort de celui-ci.

Après le lycée à Fribourg, il étudie à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf de 1845 à 1848, puis mène une vie itinérante : à Munich, Anvers, Paris en 1851 où il est reçu à l'atelier du peintre et professeur Thomas Couture[1]. Il souhaite être artiste indépendant, mais le manque d'argent le ramène en Allemagne. Le prince-régent Friedrich von Baden lui octroie une bourse qui l'autorise à voyager en Italie, à Venise, Florence et surtout à Rome qui l'influence fortement dans son parcours artistique[1].

En 1860, Feuerbach rencontre Anna Risi, appelée Nanna. Femme d'un cordonnier romain, elle devient son modèle et son amante. C'est ainsi que commence la série des célèbres portraits de Nanna. L'astéroïde (1203) Nanna a été nommé en son honneur. La fin des années 1860 et le début des années 1870 sont une période particulièrement productive[1], c'est là qu'il peint la plupart des tableaux qui ont fait sa renommée, Orphée et Eurydice, Médée, Le Combat des Amazones...

En 1873, il devient professeur à l'Académie des beaux-arts de Vienne. Parmi ses élèves : Jean Discart et Rudolf Ernst.

Après sa mort, Johannes Brahms compose Nänie en sa mémoire.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (de) Wirth, Irmgard, "Feuerbach, Anselm" in: Neue Deutsche Biographie 5 (1961), p. 111-113 lire en ligne/
  2. Exposition au Louvre, « De l’Allemagne 1800-1939, de Friedrich à Beckmann », Dossier de l’art, vol. Hors série, no 205,‎ , p. 49
  3. (de) « Paolo et Francesca, Munich », sur Alte Pinakothek, Munich (consulté le )
Tombe au cimetière Saint-Jean de Nuremberg.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :