Aller au contenu

Camille (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 novembre 2024 à 12:42 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Camille est un prénom épicène d'origine latine.

Camillus, bronze romain de l'époque impériale - Musée du Capitole, Rome

Le nom Camille prend son origine dans le latin camillus, signifiant « serviteur de l'autel ou enfant de chœur ». Il est, à l'origine, le dérivé de camillus, un terme désignant les gardiens dans les cérémonies religieuses romaines.

En effet, le camillus était l'assistant du prêtre romain pendant que ce dernier effectuait le sacrifice, comme la camilla était une jeune fille qui assistait la femme du prêtre. On les choisissait parmi les enfants des familles nobles. On les représente fréquemment, dans les œuvres de l'art ancien, debout à côté du prêtre ou de la prêtresse et portant dans leurs mains les vases employés aux cérémonies, d'après le rite consacré[1].

Au XIXe siècle, ce prénom touche le summum de sa célébrité à la suite de la nouvelle et de la pièce d'Alexandre Dumas, fils, la Dame aux camélias[pourquoi ?], qui servit de base à La Traviata de Verdi ainsi que plusieurs films dont Camille de Greta Garbo.

La racine latine n'a pas de relation avec la fleur qui est son symbole. La fleur, la camellia, a ainsi été nommée pour Georg Joseph Kamel qui fut le premier à la décrire dans les courants du XVIIIe siècle.

Il est fêté le 14 juillet.

  • Formes féminines : Camillette[2], et diminutif Cam.

Personnalités portant ce prénom

[modifier | modifier le code]

Le prénom Camille est notamment porté par :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Anthony Rich, Adolphe Chéruel, Dictionnaire des antiquités romaines et grecques, Firmin Didot, 1861, p. 98
  2. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 93.