Aller au contenu

Utilisateur:Duch/Bac à sable personnel2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 8 septembre 2024 à 10:21 et modifiée en dernier par Duch (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Ailes Anciennes Toulouse
Ancien logo de l’association jusqu'en 2019.
Histoire
Fondation
Cadre
Forme juridique
Association déclaréeVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaines d'activité
Aéronautique, autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates
Carte

Ailes Anciennes Toulouse est une association loi de 1901 créée en février 1980 à Toulouse avec pour objectif de préserver le patrimoine aéronautique. L'association possède un centaine d'appareils (avions, hélicoptères, planeurs et ULM), ainsi que des moteurs et équipements divers. Une partie de sa collection est exposée au musée Aeroscopia situé juste à côté.

L'association a été créée en 1980 sur un site à Colomiers mis à disposition par la Chambre de commerce. Le site était alors au milieu des champs à quelques centaines de mètres des pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Le premier appareil de l'association arrive en juin 1981, il s'agit d'un Nord 1100 Noralpha cédé par l'Armée de l'air[1].

Peu à peu, Airbus se développant et reprenant les bâtiments de Dassault-Breguet, le site se retrouvait enclavé au sein des usines Airbus de Colomiers. En 2010, Airbus souhaitant utiliser la zone d'exposition pour y construire l'usine d'assemblage final de l'A350, l'association déménage sur une zone d'exposition temporaire sur un parking Airbus à Saint-Martin-du-Touch. Puis en , nouveau déménagement ; l'ensemble des avions de la collection s'installe à Blagnac[2] face à AéroConstellation, et à l'usine d'assemblage final de l'A380, sur un terrain mis à disposition par la mairie à proximité immédiate du musée du futur musée Aeroscopia.

Le musée ouvre en , où sont exposés vingt cinq appareils de la collection. Un hangar de restauration spécialisé a vu le jour en 2015 pour continuer à alimenter le musée et permettre aux bénévoles de travailler à l'abri.

Le Deltaviex, avion à réaction expérimental français construit en un exemplaire en 1954 et conservé par les Ailes Anciennes de Toulouse.

L'association a rassemblé depuis 1980 plus de cent machines (107 en ) parmi lesquelles :

Un des derniers aéronefs entré dans la collection est un des deux Bréguet 941 survivants ().

L'association conserve par ailleurs un grand nombre de moteurs : Turbomeca Palouste, Turbomeca Marboré, Turbomeca Astazou, Pratt & Whitney R-2800, Wright R-1820, Salmson 9Za, Snecma Atar101B, etc.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les 40 ans des Ailes Anciennes Toulouse », Ailes Anciennes Toulouse, (consulté le )
  2. Michel Pech, « Toulouse : le déménagement de 40 avions de légende », France 3 Région, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]